Aller au contenu

Quel appareil pour vidéos artistiques


Shiraze
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, quel appareil serait adapté pour faire des vidéos comme Tiktus color art, c'est-à-dire qu'on film unique une toile pour faire des dessins ou de la peinture, on voit uniquement nos mains.

 

Est-ce qu'on smartphone moyenne gamme suffit ?

Il faudrait que le rendu soit pro, car c'est l'image de l'entreprise sur YouTube qui est en jeu. Idéalement un appareil à moins de 1000 €.

 

Doit on choisir un hybride, comme le Sony ZV-E10 ?

 

Merci beaucoup pour vos futures réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le rendu soit pro, le plus simple c'est de faire appel à un professionnel. C'est plus sûr et plus cher. Un vidéaste amateur peut réussir à faire quelque chose de convenable. Il faut adapter ses ambitions en fonction de son savoir-faire et des moyens dont on dispose. Mais il ne faut pas sous estimer la difficulté de créer une image d'entreprise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un smartphone moyen de gamme, genre un iPhone SE ou un Pixel 4a, ça peut carrément faire l'affaire pour commencer, surtout si tu veux filmer qu'une toile. Le truc, c'est l'éclairage, faut bien soigner ça pour que ça rende bien. Pour l'hybride, le Sony ZV-E10, ouais, il est cool, mais c'est pas le moins cher. Si tu peux le prendre sans te ruiner, fonce, sinon les smartphones que j'ai cité seront suffisants.

Et puis, pense à investir dans un bon trépied et une bonne app de montage, ça change tout.

Bonne chance avec ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon au niveau des anciens appareils photo hybrides, comme le sony Alpha 5000, le Nikon 1j1, Olympus PEN-E-PL6, PANASONIC DMC-GX7KEG, que l'on trouve à 250 € en occasion. Sont-ils préférables à un smartphone, Iphone SE ou Pixel 4a ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.
Certes, un appareil photo numérique coûteux (APN) donnera certainement un meilleur résultat que même un smartphone coûteux.
Les derniers modèles de smartphones ont un bon piqué et une bonne résolution (parfois avec des couleurs un peu saturées et peu naturelles), mais avec leur petit capteur ils ont toujours beaucoup plus de bruit vidéo (luminance et chrominance) par rapport à un APN avec capteur APS-C ou mieux encore du Type de format complet.
Sans oublier le rendu naturel des couleurs...
A mon humble avis, il n'y a pas de comparaison.
Peut-être dans quelques années?

Malheureusement, vous ne pouvez pas résoudre votre problème avec seulement 1000 €, désolé.
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui est sculpteur et restaurateur de profession et qui peint des toiles (parfois à l'huile et parfois à la détrempe).
Lorsqu'il a besoin de photographier ou de filmer ses œuvres artistiques, il se tourne vers un photographe professionnel et obtient des résultats impeccables.
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vibicchi a dit :

J'ai un ami qui est sculpteur et restaurateur de profession et qui peint des toiles (parfois à l'huile et parfois à la détrempe).
Lorsqu'il a besoin de photographier ou de filmer ses œuvres artistiques, il se tourne vers un photographe professionnel et obtient des résultats impeccables.
Cordialement,
vibicchi

Ça lui coûte combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui ai jamais demandé, mais je pense que le prix varie beaucoup en fonction du temps qu'il faut pour faire la vidéo.
Ici en Italie les prix ne sont pas comparables avec ceux de la France.
Il faut commencer par un opérateur de mariage et lui demander combien coûte chaque heure de travail, il est important de savoir si la vidéo sera continue et sans interruption, ou s'il s'agit d'une vidéo avec de nombreuses interruptions, le temps passe vite et le prix aussi .
Ce sera probablement autour de 400 euros ou plus par heure.
N'oubliez pas que l'équipement dont dispose l'opérateur vidéo est très important, sinon vous devrez contacter une agence (ce qui sera plus cher).
Cordialement,
vibicchi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vibicchi a dit :

Je ne lui ai jamais demandé, mais je pense que le prix varie beaucoup en fonction du temps qu'il faut pour faire la vidéo.
Ici en Italie les prix ne sont pas comparables avec ceux de la France.
Il faut commencer par un opérateur de mariage et lui demander combien coûte chaque heure de travail, il est important de savoir si la vidéo sera continue et sans interruption, ou s'il s'agit d'une vidéo avec de nombreuses interruptions, le temps passe vite et le prix aussi .
Ce sera probablement autour de 400 euros ou plus par heure.
N'oubliez pas que l'équipement dont dispose l'opérateur vidéo est très important, sinon vous devrez contacter une agence (ce qui sera plus cher).
Cordialement,
vibicchi

Vous comprenez bien que pour une vidéo de 3 minutes max, vidéo qui montre une toile de 40 x 40 cm à 50 cm de distance, toile qui va être peinte ou dessinée... Un plan ou 2 maxi... Faire appel à un pro à 400 euros de l'heure, sachant qu'il y aura des centaines au moins 50 vidéos différentes... Ça fait carrément trop cher. Vidéos qui seront postées sur YouTube, il me semble que youtube limite la taille des vidéos en plus... D'où ma question smartphone lequel, appareils photo hybride lequel, meilleur rapport qualité prix, inférieurs à 1000 e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vidéos de "Tiktus color art" ont certainement nécessité un éclairage spécifique pour limiter les ombres portées et maitriser les reflets. Je pense que c'est un "ring light" (anneau de lumière) comme celui ci :

Ringlight.thumb.jpg.92d7f7ccf9b6fb6a69d79a3418ff0e12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut et comme le confirme Michel, le plus important dans ce cas de figure, ce n'est pas vraiment l'appareil qui va faire la prise, mais avant tout l'éclairage... Ring light oui, mais aussi deux panneaux de leds dont on peut régler la T°, sur les côtés par exemple...

Pour du Youtube, si les conditions d'éclairage sont bonnes un smartphone fera largement l'affaire à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément du ring light, un éclairage latéral c'est bien aussi. Mais des panneaux de led, c'est difficile à maitriser quand le sujet bouge. L'idéal, c'est d'éclairer indirectement avec des réflecteurs. Il faut faire des essais. Comme dit Charlie, ce n'est pas l'appareil de prise de vue qui est déterminant, mais ce qu'on met autours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis  on film unique une toile pour faire des dessins ou de la peinture, on voit uniquement nos mains.

Je suppose donc que c'est fixe au-dessus de la toile ou du papier Si tu n'as que le ring light tu risques de projeter l'ombre de la personne ou de sa main, c'est pourquoi j'évoque un éclairage latéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Charlie a dit :

Je lis  on film unique une toile pour faire des dessins ou de la peinture, on voit uniquement nos mains.

Je suppose donc que c'est fixe au-dessus de la toile ou du papier Si tu n'as que le ring light tu risques de projeter l'ombre de la personne ou de sa main, c'est pourquoi j'évoque un éclairage latéral...

Oui je pense que c'est une bonne solution 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation