Aller au contenu

 Partager

Messages recommandés

J'aimerais profiter de l'expérience d'un vidéaste filmant un spectacle (gala de danse, pièce de théâtre, etc...) avec une camera sport genre GoPro, en caméra fixe.

Cette camera viendrait en complément, dans un travail multicam.

Quelles seraient les contre-indications?

Merci.

manober

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une caméra d'action est peu adaptée à ce genre d'utilisation. Mais c'est possible, si on n'a pas autre chose. Personnellement, j'utilise mon camescope avec micro externe (directionnel hypercardioïde) en plan général fixe, et je filme le public avec un ou plusieurs téléphones portables stabilisés. Il faut penser à faire des plans de coupe, et si possible, des gros plans du spectacle sous différents angles. L'idéal, c'est d'être plusieurs. Au montage, je synchronise avec PowerDirector. La bande son finale n'utilise que l'enregistrement audio du camescope. Le son des portables ne sert qu'à la synchronisation de l'image. Quelquefois, il est nécessaire de modifier la colorimétrie de certains plans en post-production car les appareils de prise de vue sont différents. La caméra d'action a deux inconvénients: Le choix de focale et l'impossibilité de brancher un micro externe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Comemich,

Merci pour ta réponse et son contenu.

Je me doutais (un peu!) de l'inadaptation de ce type de camera. Je trouvais simplement séduisant la qualité des images obtenues avec une GoPro par exemple, le peu d'encombrement de l'appareil et son poids.

Je filme avec une antique caméra JVC H100, louée par Magazinevidéo il y a 14 ans qui m'a toujours satisfait et deux Sony 70 et 90 qui pèsent un peu en balade. Mes objectifs en bénévole sont surtout des pièces de théâtre, des galas de danse locaux, des activités culturelles littéraires et artistiques dans notre cité.

Je pensais qu'une camera supplémentaire pourrait enrichir la multiplicité des plans et aussi servir dans mes déplacements car je commence à avoir de la bouteille...

Je contrôle une camera centrale, et les deux autres cameras sont placées à droite et à gauche de la scène, légèrement en hauteur et maintenus par des dispositifs permanents suspendus au plafond.

J'ai un portable mais je n'ai songé à l'utiliser dans ces cas-là.

Je vais donc attendre et travailler ma décision.

Bonne voile!

manober

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation