Jump to content

Vidéos concernant des aéronefs


Recommended Posts

Bonjour,

 

Lorsque je vois à la TV ou sur mon smartphone une video montrant un hélicoptère en vol ou un avion de tourisme en vol, hier soir encore, je constate que le rotor ou l'hélice tourne au ralenti ce qui est des plus étrange.

 

Une réponse me vient à l'esprit: ne serait-ce pas dû au support video lui-même ? 

 

Je souligne que lorsque le support est une pellicule, le phénomène en question n'apparait pas.

 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Non ce  n'est pas dû au support vidéo, mais à la vitesse d'obturation (shutter)... En vidéo on utilise une vitesse lente ce qui évite les saccades, il peut donc y avoir, selon la vitesse de rotation des pales  de l'hélico, un effet stroboscopique qui donne l'impression de ralenti, voire même de "marche arrière" dans certains cas)

Link to comment
Share on other sites

Grand merci pour cette réponse rapide et claire. Encore ce soir sur la 5, je retrouve le phénomène se reproduit dans un reportage. 

 

Je note cependant que les mouvements du pilote de l'avion sont normaux et pas au ralenti. 

 

Cordialement 

Link to comment
Share on other sites

A ta réflexion, du coup, je me demande si tu n'évoques pas l'inverse de ce que j'ai écrit...
Si la vitesse d'obturation est élevée (ex  : 1/200e) les pales seront d'apparence nettes, mais comme leur vitesse n'est pas synchrone avec le nombre d'images par seconde d'une vidéo (25 images par seconde c'est autant d'images différentes), leur "passage" dans le viseur sera décalé et saccadé....

Link to comment
Share on other sites

Voila une séquence qui illustre une vitesse de shutter trop élevée... D'ailleurs si l'on fait un arrêt sur image les pales sont quasiment nettes, ce qui est incompatible avec leur vitesse de rotation....

 

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'on appelle l'effet stroboscopique. Si tu filmes à 25 images par seconde une roue qui tourne de 25 tours par seconde (1500 tour/mn), l'image est immobile. Si le sujet tourne de 26 tours/sec, on aura un ralenti. S'il tourne à 24 tours/sec, il tourne à l'envers. C'est ce que l'on voit dans certains westerns des années 50, ou les roues de la diligence tournent à l'envers. L'angle entre deux rayons de la roue correspond à la rotation entre deux images. A Hollywood, ils fabriquent maintenant des roues spéciales.  

Link to comment
Share on other sites

Dans la vidéo que montre @Charlie l'hélicoptère a 3 pales. Il y a donc 120° entre chacune. Mais la rotation entre deux images est de 40°. Toutes les 3 images, la pale est à la place de celle qui précède. C'est ce qui explique qu'on voit 9 pales (3 x 3). Le scintillement est du au fait qu'en réalité il n'y en a que 3 et que les 6 autres n'apparaissent qu'une fois sur trois. C'est tellement rapide que l'œil humain n'a pas le temps de tout comprendre.

Edited by Comemich
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up