Aller au contenu

question jingle pour macuser + musique libre de droits sur Vimeo

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Un Macuser peut-il me confirmer que sur FCPX, il dispose dans sa bibliothèque d'effets sonores d'un morceau qui se nomme Piano ballad (durée : 1'37'') ? J'expliquerai dans un second temps...

Merci. :27_sunglasses2x2:

Merci JLB21,

Le préalable de ma demande est que je voulais être assuré que "ma" version de ce morceau était bien celle présente sur FCPX.

Ce qui s'est passé :

J'ai toujours utilisé certains jingle Apple dans les vidéos publiques de magazinevideo, soit des jingle de quelques secondes, soit plus long. Le choix de morceaux "longs" (supérieurs à 1 minute) n'est pas infini, on en fait vite le tour. Mais parfois ça colle avec l'atmosphère du film.

De mon point de vue, il s'agit de morceaux libres de droits et gratuits, "offerts" par Apple.

Malgré tout, je cite toujours la référence.

Quelle ne fut donc pas ma surprise de recevoir un message d'avertissement de Vimeo qui m'a sommé de remplacer ce morceau sous 48H ou de passer ma vidéo en privé.

Vérification faite, le morceau est effectivement soumis à licence payante.

Mais le pire est que la même version sur YouTube ne pose pas de problème (pour l'instant) alors que les algorithmes de YouTube sont connus pour ne rien laisser passer.

Je m'interroge...

Ça, c'est incroyable !

Je n'aurais jamais pensé que l'importante bibliothèque de jingles FCP X pouvaient ne pas être libre de droits.

La mienne est plus importante que l'originale car j'en ai rajouté énormément via d'autres applis.

Je teste depuis quelques temps l'utilisation de fichiers Midi dont je modifie les instruments ou le rythme dans GarageBand.

J'ai l'impression que YouTube ne reconnaît plus les morceaux.

Récemment par exemple, sur un petit passage accéléré dans un but comique, j'ai mis une interprétation au piano de la musique ultra connue du comique Benny Hill.

J'ai accéléré (ou ralenti, je ne me souviens plus), modifié le rythme, peut-être changé le type de piano, et c'est passé sans soucis sur YouTube.

On peut en télécharger gratuitement un bon nombre par exemple ici ou Il y a un choix énorme !

Ça permet d'illustrer certains passages d'un montage (notamment les diaporama inclus) par un bruitage musical sans être ennuyé lors de la diffusion (pour moi, YouTube en mode référencé).

Tu devrais essayer.:wink:

Modifié par JLB21

il y a 18 minutes, JLB21 a dit :

Je n'aurais jamais pensé que l'importante bibliothèque de jingles FCP X pouvaient ne pas être libre de droits.

C'est vraiment étrange en effet. Et pourquoi ce morceau-là (j'en ai placé d'autres sans soucis)

En plus, sous Shazam, pour Piano Ballad, il me fournit un résultat qui n'est pas le bon. J'en perds mon latin. :think:

Pour l'anecdote, le morceau payant se nomme "I missed you" mais je n'arrive pas à retrouver l'auteur...

Cette musique collait parfaitement, j'ai donc été contraint de supprimer la vidéo.

Pour YouTube, il doit y avoir une explication. Dire que l'algorithme ne reconnaît plus les morceaux est probablement un espoir vain car ils font leur beurre entre autres grâce à ça. Si tu as changé le type de piano, ça peut tromper YouTube peut-être...

merci pour le lien