Aller au contenu

Studio23 et COM Surrogate

brimitel83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, C'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé ce forum. 

J'ai monté une vidéo d'1 heure au mois de mai, sans problème. J'en ai commencé une autre début juin. Au début tout c'est bien passé jusqu'au moment où mon pc a commencé à ramer. Sur le gestionnaire des tâches, je me suis aperçu que le processus COM Surrogate (32bits) occupait 91% du microprocesseur ce qui interdisait complètement à Studio de fonctionner correctement, notamment lors d'opération de rendu. Je suis obligé d'arrêter manuellement Surrogate, mais il se remet en route quelques dizaines de secondes plus tard. 

Ma video est en 1980x1080 50ips.

Je vous transmets, en pièces jointes, quelques renseignements concernant mon problème.

Merci de vos réponses

20240628_113450.jpg

DxDiag.txt MSinfo32.nfo

Salut et bienvenue sur ce forum.

Il y a fort à parier que ce sont un ou plusieurs processus lancés par Studio qui saturent les capacités de ta machine via COM Surrogate.

Pour en avoir le cœur net il faudrait que tu analyses dllhost.exe avec un outil qui s'appelle Microsoft Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

Il va te donner la liste des dll lancées dans COM Surrogate.

Je suis désolé, mais je t'ai fait faire une fausse manip. Il ne faut pas faire un clic-gauche sur dllhost.exe mais juste survoler son nom avec ta souris. Une fenêtre d'information va s'ouvrir, genre ça :

11-07-2024 21-10-01.jpg

C'est cette fenêtre qui devrait indiquer ce qui est lancé dans COM Surrogate et sature ton CPU.

En complément tu peux faire un clic-droit sur dllhost.exe, Properties et ensuite afficher l'onglet Threads. Dans Threads, tu vas retrouver la liste des processus avec leur niveau de consommation de CPU :

11-07-2024 21-22-22.jpg

Je ne peux pas te montrer des copies d'écran exactes de COM Surrogate car je n'ai pas ce pb chez moi.

C'est un 64bits

Intel Core i7 3770

• TDP : 77 W
  • Vitesse de fonctionnement : 3,4 GHz (jusqu'à 3,9 GHz en mode turbo)
  • Nombre de cœurs : 4
  • Socket : LGA 1155
  • Vitesse du bus : DMI (Direct Media Interface) - 5,0 GT/s
Carte mère 
  • Fabricant : Pegatron
  • Format : uATX - 24,4 cm x 24,4 cm
  • Chipset : Intel Z75
  • Sockets pour mémoire : 4 x DDR3
  • Vitesses du bus frontal : 5 GT/s (bus FM Direct Media Interface)
  • Socket pour processeur : LGA 1155
  • Logements d'extension :
    • 1 logement PCI Express x16 (Gen 3.0 pour processeurs Ivy Bridge i5 et i7 ; Gen 2.0 pour tout autre)
    • 3 logements PCI Express x1 (Gen 2.0)
    • 1 logement pour mini-cartes PCI Express

Je suis bien conscient de te poser plus de questions que de t'apporter des réponses mais ton cas reste assez énigmatique : si tu ouvres le projet échantillon et que tu l'exportes en Mpeg2, as-tu ce même pb d'utilisation de ressources ?

Ce que je constate et qui est troublant :

• je n'ai pas ce même pb sur mes 3 PC avec PS23 => pas d'utilisation de COM Surrogate
  • ton avant dernière copie d'écran indique l'utilisation du fichier C:\Program Files\Pinnacle\Studio 23\programs\room64.dll. Ce fichier n'existe pas pour PS23 sur aucun de mes 3 PC
  • la dernière copie d'écran montre plusieurs instances de msvcr71.dll qui consomment du CPU. C'est lié à Microsoft Visual C++ Redistributable. C'est un composant Windows essentiel pour faire tourner des programmes codés en C ou C++. Il y a eu peut-être une MAJ récente de ta machine qui a abîmé ce composant

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

- J'ai la mauvaise habitude de supprimer les projets échantillons... Mais si je charge un projet terminé depuis 2 ou 3 mois, sans problème, le démarrage de COM Surrogate se fait mais si je le stoppe, il ne redémarre plus. Studio termine alors de "rendre" certaines transitions c'est tout.

- Sur ma saisie d'écran, ce n'est pas "room64.dll" mais "rcom.dll".

- Quant à msvcr71.dll ?

Bonjour Saby,

- Depuis mon dernier message, je n'ai plus de nouvelles. J'ai une autre info qui peut, peut être, t'apporter un nouvel éclairage. Je te joins une saisie d'écran.

- D'autre part, dans mon dernier message, je précise rcom.dll, il fallait lire rcom64.dll. Mea culpa...

- Le démarrage de Com Surrogate (32bits) est déclenché par "BG Renderer" qu'il soit dans le développement de NG Studio ou non, dès que celui ci se termine, Com Surrogate se tient tranquille !

Voilà d'autres renseignements qui, j'espère, ne viennent pas compliquer le problème.

Bonne journée

BGRnd.exe.jpg

Rebonjour Saby,

Du nouveau, voilà ce que j'obtiens lorsque je veux faire un export. J'avais, auparavant "réparé Studio" et "fermer les blancs" sur la piste vidéo. Tous mes pilotes sont à jour y compris évidemment celui de la carte graphique. Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai une licence Studio 25. Crois tu que repasser avec cette version serait une solution ? Sachant que le début de mon montage l'avait été avec ST25 et c'est là que les ennuis Surrogate ont démarré. J'ai cru qu'avec St23 il n'y aurait pas eu de problème... Peut être, ces derniers renseignements, en 2 messages, te permettrons de voir une solution, c'est ce que j'espère.

Merci

Export.jpg

Salut,

Pour la saturation de COM Surrogate, puisque c'est BG renderer (le rendu en arrière-plan), qui pose pb, il devrait suffire de le désactiver :

18-07-2024 17-42-04.jpg

Pour ton pb d'export, même question que la dernière fois : as-tu le pb avec le projet échantillon ?

Tu ne vas tout de même pas me dire que tu as aussi supprimé le projet échantillon de PS25 en plus de PS23 ?  :)

Bonjour Saby,

Me revoilà, J'ai interrompu pendant quelques jours mon montage. Lorsque j'ai repris, je me suis penché avec une certaine attention sur le guide de l'utilisateur de St25. J'ai essayé de changer mes réglages. J'ai donc réglé sur "automatique" le rendu pendant la lecture et surtout activé "Cuda" pour accélération matériel. Il m'est venu cette idée en remarquant que ma mémoire était utilisée à 85% et que Cuda pouvait seconder efficacement le processeur. De ce fait, plus de démarrage de COM Surrogate et par voie de conséquence l'occupation du processeur est d'environ 45% et tout fonctionne correctement. En revanche le GPU de ma carte graphique, lors de "l'export" est très sollicité. Voilà, j'espère que cela règlera définitivement mes ennuis.

Merci pour tes conseils et bonne journée.