Aller au contenu

Studio23 et COM Surrogate


brimitel83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, C'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé ce forum. 

J'ai monté une vidéo d'1 heure au mois de mai, sans problème. J'en ai commencé une autre début juin. Au début tout c'est bien passé jusqu'au moment où mon pc a commencé à ramer. Sur le gestionnaire des tâches, je me suis aperçu que le processus COM Surrogate (32bits) occupait 91% du microprocesseur ce qui interdisait complètement à Studio de fonctionner correctement, notamment lors d'opération de rendu. Je suis obligé d'arrêter manuellement Surrogate, mais il se remet en route quelques dizaines de secondes plus tard. 

Ma video est en 1980x1080 50ips.

Je vous transmets, en pièces jointes, quelques renseignements concernant mon problème.

Merci de vos réponses

20240628_113450.jpg

DxDiag.txt MSinfo32.nfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur ce forum.

Il y a fort à parier que ce sont un ou plusieurs processus lancés par Studio qui saturent les capacités de ta machine via COM Surrogate.

Pour en avoir le cœur net il faudrait que tu analyses dllhost.exe avec un outil qui s'appelle Microsoft Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

 

Il va te donner la liste des dll lancées dans COM Surrogate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je t'ai fait faire une fausse manip. Il ne faut pas faire un clic-gauche sur dllhost.exe mais juste survoler son nom avec ta souris. Une fenêtre d'information va s'ouvrir, genre ça :

 

11-07-2024 21-10-01.jpg

 

C'est cette fenêtre qui devrait indiquer ce qui est lancé dans COM Surrogate et sature ton CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément tu peux faire un clic-droit sur dllhost.exe, Properties et ensuite afficher l'onglet Threads. Dans Threads, tu vas retrouver la liste des processus avec leur niveau de consommation de CPU :

 

11-07-2024 21-22-22.jpg

 

Je ne peux pas te montrer des copies d'écran exactes de COM Surrogate car je n'ai pas ce pb chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 64bits

Intel Core i7 3770

  • TDP : 77 W
  • Vitesse de fonctionnement : 3,4 GHz (jusqu'à 3,9 GHz en mode turbo)
  • Nombre de cœurs : 4
  • Socket : LGA 1155
  • Vitesse du bus : DMI (Direct Media Interface) - 5,0 GT/s
Carte mère 
  • Fabricant : Pegatron
  • Format : uATX - 24,4 cm x 24,4 cm
  • Chipset : Intel Z75
  • Sockets pour mémoire : 4 x DDR3
  • Vitesses du bus frontal : 5 GT/s (bus FM Direct Media Interface)
  • Socket pour processeur : LGA 1155
  • Logements d'extension :
    • 1 logement PCI Express x16 (Gen 3.0 pour processeurs Ivy Bridge i5 et i7 ; Gen 2.0 pour tout autre)
    • 3 logements PCI Express x1 (Gen 2.0)
    • 1 logement pour mini-cartes PCI Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de te poser plus de questions que de t'apporter des réponses mais ton cas reste assez énigmatique : si tu ouvres le projet échantillon et que tu l'exportes en Mpeg2, as-tu ce même pb d'utilisation de ressources ?

 

Ce que je constate et qui est troublant :

  • je n'ai pas ce même pb sur mes 3 PC avec PS23 => pas d'utilisation de COM Surrogate
  • ton avant dernière copie d'écran indique l'utilisation du fichier C:\Program Files\Pinnacle\Studio 23\programs\room64.dll. Ce fichier n'existe pas pour PS23 sur aucun de mes 3 PC
  • la dernière copie d'écran montre plusieurs instances de msvcr71.dll qui consomment du CPU. C'est lié à Microsoft Visual C++ Redistributable. C'est un composant Windows essentiel pour faire tourner des programmes codés en C ou C++. Il y a eu peut-être une MAJ récente de ta machine qui a abîmé ce composant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

- J'ai la mauvaise habitude de supprimer les projets échantillons... Mais si je charge un projet terminé depuis 2 ou 3 mois, sans problème, le démarrage de COM Surrogate se fait mais si je le stoppe, il ne redémarre plus. Studio termine alors de "rendre" certaines transitions c'est tout.

- Sur ma saisie d'écran, ce n'est pas "room64.dll" mais "rcom.dll".

- Quant à msvcr71.dll ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

- Depuis mon dernier message, je n'ai plus de nouvelles. J'ai une autre info qui peut, peut être, t'apporter un nouvel éclairage. Je te joins une saisie d'écran.

- D'autre part, dans mon dernier message, je précise rcom.dll, il fallait lire rcom64.dll. Mea culpa...

- Le démarrage de Com Surrogate (32bits) est déclenché par "BG Renderer" qu'il soit dans le développement de NG Studio ou non, dès que celui ci se termine, Com Surrogate se tient tranquille !

Voilà d'autres renseignements qui, j'espère, ne viennent pas compliquer le problème.

Bonne journée

BGRnd.exe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Saby,

Du nouveau, voilà ce que j'obtiens lorsque je veux faire un export. J'avais, auparavant "réparé Studio" et "fermer les blancs" sur la piste vidéo. Tous mes pilotes sont à jour y compris évidemment celui de la carte graphique. Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai une licence Studio 25. Crois tu que repasser avec cette version serait une solution ? Sachant que le début de mon montage l'avait été avec ST25 et c'est là que les ennuis Surrogate ont démarré. J'ai cru qu'avec St23 il n'y aurait pas eu de problème... Peut être, ces derniers renseignements, en 2 messages, te permettrons de voir une solution, c'est ce que j'espère.

Merci

Export.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la saturation de COM Surrogate, puisque c'est BG renderer (le rendu en arrière-plan), qui pose pb, il devrait suffire de le désactiver :

 

18-07-2024 17-42-04.jpg

 

Pour ton pb d'export, même question que la dernière fois : as-tu le pb avec le projet échantillon ?

Tu ne vas tout de même pas me dire que tu as aussi supprimé le projet échantillon de PS25 en plus de PS23 ?  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

Me revoilà, J'ai interrompu pendant quelques jours mon montage. Lorsque j'ai repris, je me suis penché avec une certaine attention sur le guide de l'utilisateur de St25. J'ai essayé de changer mes réglages. J'ai donc réglé sur "automatique" le rendu pendant la lecture et surtout activé "Cuda" pour accélération matériel. Il m'est venu cette idée en remarquant que ma mémoire était utilisée à 85% et que Cuda pouvait seconder efficacement le processeur. De ce fait, plus de démarrage de COM Surrogate et par voie de conséquence l'occupation du processeur est d'environ 45% et tout fonctionne correctement. En revanche le GPU de ma carte graphique, lors de "l'export" est très sollicité. Voilà, j'espère que cela règlera définitivement mes ennuis.

Merci pour tes conseils et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation