Aller au contenu

Studio23 et COM Surrogate


brimitel83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, C'est avec un grand plaisir que j'ai trouvé ce forum. 

J'ai monté une vidéo d'1 heure au mois de mai, sans problème. J'en ai commencé une autre début juin. Au début tout c'est bien passé jusqu'au moment où mon pc a commencé à ramer. Sur le gestionnaire des tâches, je me suis aperçu que le processus COM Surrogate (32bits) occupait 91% du microprocesseur ce qui interdisait complètement à Studio de fonctionner correctement, notamment lors d'opération de rendu. Je suis obligé d'arrêter manuellement Surrogate, mais il se remet en route quelques dizaines de secondes plus tard. 

Ma video est en 1980x1080 50ips.

Je vous transmets, en pièces jointes, quelques renseignements concernant mon problème.

Merci de vos réponses

20240628_113450.jpg

DxDiag.txt MSinfo32.nfo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur ce forum.

Il y a fort à parier que ce sont un ou plusieurs processus lancés par Studio qui saturent les capacités de ta machine via COM Surrogate.

Pour en avoir le cœur net il faudrait que tu analyses dllhost.exe avec un outil qui s'appelle Microsoft Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

 

Il va te donner la liste des dll lancées dans COM Surrogate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais je t'ai fait faire une fausse manip. Il ne faut pas faire un clic-gauche sur dllhost.exe mais juste survoler son nom avec ta souris. Une fenêtre d'information va s'ouvrir, genre ça :

 

11-07-2024 21-10-01.jpg

 

C'est cette fenêtre qui devrait indiquer ce qui est lancé dans COM Surrogate et sature ton CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément tu peux faire un clic-droit sur dllhost.exe, Properties et ensuite afficher l'onglet Threads. Dans Threads, tu vas retrouver la liste des processus avec leur niveau de consommation de CPU :

 

11-07-2024 21-22-22.jpg

 

Je ne peux pas te montrer des copies d'écran exactes de COM Surrogate car je n'ai pas ce pb chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 64bits

Intel Core i7 3770

  • TDP : 77 W
  • Vitesse de fonctionnement : 3,4 GHz (jusqu'à 3,9 GHz en mode turbo)
  • Nombre de cœurs : 4
  • Socket : LGA 1155
  • Vitesse du bus : DMI (Direct Media Interface) - 5,0 GT/s
Carte mère 
  • Fabricant : Pegatron
  • Format : uATX - 24,4 cm x 24,4 cm
  • Chipset : Intel Z75
  • Sockets pour mémoire : 4 x DDR3
  • Vitesses du bus frontal : 5 GT/s (bus FM Direct Media Interface)
  • Socket pour processeur : LGA 1155
  • Logements d'extension :
    • 1 logement PCI Express x16 (Gen 3.0 pour processeurs Ivy Bridge i5 et i7 ; Gen 2.0 pour tout autre)
    • 3 logements PCI Express x1 (Gen 2.0)
    • 1 logement pour mini-cartes PCI Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient de te poser plus de questions que de t'apporter des réponses mais ton cas reste assez énigmatique : si tu ouvres le projet échantillon et que tu l'exportes en Mpeg2, as-tu ce même pb d'utilisation de ressources ?

 

Ce que je constate et qui est troublant :

  • je n'ai pas ce même pb sur mes 3 PC avec PS23 => pas d'utilisation de COM Surrogate
  • ton avant dernière copie d'écran indique l'utilisation du fichier C:\Program Files\Pinnacle\Studio 23\programs\room64.dll. Ce fichier n'existe pas pour PS23 sur aucun de mes 3 PC
  • la dernière copie d'écran montre plusieurs instances de msvcr71.dll qui consomment du CPU. C'est lié à Microsoft Visual C++ Redistributable. C'est un composant Windows essentiel pour faire tourner des programmes codés en C ou C++. Il y a eu peut-être une MAJ récente de ta machine qui a abîmé ce composant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à tes interrogations.

- J'ai la mauvaise habitude de supprimer les projets échantillons... Mais si je charge un projet terminé depuis 2 ou 3 mois, sans problème, le démarrage de COM Surrogate se fait mais si je le stoppe, il ne redémarre plus. Studio termine alors de "rendre" certaines transitions c'est tout.

- Sur ma saisie d'écran, ce n'est pas "room64.dll" mais "rcom.dll".

- Quant à msvcr71.dll ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

- Depuis mon dernier message, je n'ai plus de nouvelles. J'ai une autre info qui peut, peut être, t'apporter un nouvel éclairage. Je te joins une saisie d'écran.

- D'autre part, dans mon dernier message, je précise rcom.dll, il fallait lire rcom64.dll. Mea culpa...

- Le démarrage de Com Surrogate (32bits) est déclenché par "BG Renderer" qu'il soit dans le développement de NG Studio ou non, dès que celui ci se termine, Com Surrogate se tient tranquille !

Voilà d'autres renseignements qui, j'espère, ne viennent pas compliquer le problème.

Bonne journée

BGRnd.exe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour Saby,

Du nouveau, voilà ce que j'obtiens lorsque je veux faire un export. J'avais, auparavant "réparé Studio" et "fermer les blancs" sur la piste vidéo. Tous mes pilotes sont à jour y compris évidemment celui de la carte graphique. Je ne sais vraiment plus quoi faire. J'ai une licence Studio 25. Crois tu que repasser avec cette version serait une solution ? Sachant que le début de mon montage l'avait été avec ST25 et c'est là que les ennuis Surrogate ont démarré. J'ai cru qu'avec St23 il n'y aurait pas eu de problème... Peut être, ces derniers renseignements, en 2 messages, te permettrons de voir une solution, c'est ce que j'espère.

Merci

Export.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la saturation de COM Surrogate, puisque c'est BG renderer (le rendu en arrière-plan), qui pose pb, il devrait suffire de le désactiver :

 

18-07-2024 17-42-04.jpg

 

Pour ton pb d'export, même question que la dernière fois : as-tu le pb avec le projet échantillon ?

Tu ne vas tout de même pas me dire que tu as aussi supprimé le projet échantillon de PS25 en plus de PS23 ?  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saby,

Me revoilà, J'ai interrompu pendant quelques jours mon montage. Lorsque j'ai repris, je me suis penché avec une certaine attention sur le guide de l'utilisateur de St25. J'ai essayé de changer mes réglages. J'ai donc réglé sur "automatique" le rendu pendant la lecture et surtout activé "Cuda" pour accélération matériel. Il m'est venu cette idée en remarquant que ma mémoire était utilisée à 85% et que Cuda pouvait seconder efficacement le processeur. De ce fait, plus de démarrage de COM Surrogate et par voie de conséquence l'occupation du processeur est d'environ 45% et tout fonctionne correctement. En revanche le GPU de ma carte graphique, lors de "l'export" est très sollicité. Voilà, j'espère que cela règlera définitivement mes ennuis.

Merci pour tes conseils et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
    • J'avoue avoir choisi ce panneau a tout hasard, c'était surtout pour illustrer mon propos. A savoir peut-il être piloté par un câble HDMI sortant d'un caméscope ?
    • J'avoue que j'ai été plus intrigué par la composition de l'ensemble, pour ce prix... Ce n'est pas très explicite sur le nombre de panneaux fournis et leur taille...  Dans les caractéristiques il est question de 25x25 cm. S'il y a 5x3 panneaux ça ne fait que 125x75 cm quant au port.... hmm 1183€...   
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation