Aller au contenu

Davinci Resolve Studio : Comment créer un projet complet comme "modèle"

Partager

Messages recommandés

Bonjour et merci de m'accueillir sur le forum.

J'ai fait un montage d'une émission en plateau, un peu comme en télévision, avec 3 cameras (toujours disposées à la même place), un éclairage qui ne changent pas, tout comme l'audio.

Je récupère, grâce à mon Atem Mini Extreme Iso, la totalité des fichiers vidéos et audios séparés.

Dans Davinci Résolve Studio 18.5, j'ai fait un montage en 16:9 et un en 9:16, les deux sont pour les réseaux sociaux uniquement.

La composition de chaque montage est toujours la même : générique, présentation de l'invité, passages de cam1(animatrice) vers cam2(invité) puis cam3(plateau) et ainsi de suite suivant la discussion, djingle in, séquence 1 avec split (animatrice/invité), djingle out, puis discussion avec passages de cams comme en première partie, puis djingle in, séquence 2 avec split (animatrice/invité), djingle out, discussion puis générique de fin.

L'arborescence de mes rushs du projet est toujours la même.

question 1 : comment faire pour utiliser la structure d'un projet terminé pour faire le suivant ? en changeant simplement le chemin des fichiers ou du dossier qui contient tous les éléments vidéos et audios sachant que ceux-ci ont toujours la même appellation. exemple cam1 cam2 cam3, etc dans le dossier "invité A/ ISO/ cam1, cam2, cam3..." et "invité B/ ISO/ cam1, cam2, cam 3..." idem pour les fichiers audios. Je comprends bien que j'aurai toujours à ajuster les images de chaque plan.

question 2 : d'après vous, dans mon cas, quelle est la méthode la plus simple pour les plans en split (animatrice/invité) ? faire du multicam et/ou de l'export/import de timeline ? sur ce sujet je suis un peu dans le flou (ou alors je mélange les deux choses ?)

question 3 : est-il possible de mémoriser les paramètres d'un plan (dimensions, positions, zoom) pour les appliquer sur un autre plan afin qu'une série de plans identiques soit toujours au même endroit, à la même taille, etc ?

Merci pour vos conseils avertis.

Eric

Modifié par Ericdamman

Bonjour, 

Je ne comprends pas bien toute la démarche. Mais je vais essayer de t'apporter des pistes de recherches.

Personellement pour caler mes plans je travaille en multicam. 

Ensuite pour appliquer des effets d'un ou plusieurs plan sur un ou plusieurs autres plans, tu sélectionnes les plans ayant été travaillés, tu fais copier et sur les plans devant recevoir les effets tu fais coller les attributs. 

Mais s'il ne s'agit que de changer le format du montage, depuis le premier montage tu fais un enregistrer sous, puis dans le gestionnaire de projet tu entre les données du nouveau format

Bon courage

Alfa 

Bonjour,

En fait, ce que je cherche c'est d'avoir un projet terminé, avec du multicam ou sans, peu importe, mais dont tous le plans vidéos sont offline, en fait, en continuant mes recherches, je pense qu'il faut simplement que je maitrise mieux tout ce qui est gestion des plans ou images "offline".

je pense faire ceci :

je fais un projet avec trois plans issus d'un dossier source A

je duplique le dossier source A plusieurs fois et je les nomme dossier B et dossier C

j'exporte le projet du lié au dossier source A et je le place sur mon bureau.

je supprime le dossier source A

j'ouvre le projet sur mon bureau, ce qui doit, si j'ai bien compris, me donner les trois plans "offline"

je recherche enfin les fichiers dans le dossier B puis C sachant que les dossiers B et C auront la même arborescence que le dossier initial A et que les fichiers auront aussi le même nom

je pense qu'un simple clic droit, doit me permettre de changer de dossier et ainsi rétablir la situation.

Cela doit me permettre de ne pas avoir à refaire le cadrage pour chaque plan, qu'il soit en 100% ou 50% avec un autre plan à 50% (split 50/50 : plan 1 à gauche et 2 à droite )

Merci à tous pour vos commentaires.

Eric

Modifié par Ericdamman