Aller au contenu

Un p'tit truc sans prétentions... 2'16 des Lucioles à Montauban (2024)

Noter ce sujet


Charlie
 Partager

Messages recommandés

Salut Charlie,
Tu as fait de belles images. J’avais, moi aussi, l’intention de faire une vidéo à l’occasion du feu d’artifice. Mais j’ai complètement foiré. Voici pourquoi : Mon projet consistait à filmer le public. Gros plan sur le gamin béa qui écarquille les yeux, la bouche ouverte, le touriste belge connecté, qui partage le paysage en format portrait, avec ses compatriotes, le parisien qui en a vu d’autres, le maître qui peine à tenir son chien paniqué par les pétards … etc. Il y avait de quoi faire ! Malheureusement, mon caméscope est peu sensible aux faibles luminosités. Et bien sûr, il n’est pas question d’utiliser un éclairage d’appoint. De plus, j’ai besoin du zoom, car il n’est pas question de leur mettre la caméra sous le nez. Résultat : Des rushs inexploitables. Dommage !
Je me console en disant que de toute façon, je n’avais peut être pas le droit d’exploiter les images de gens sans leur autorisation explicite. Que dit la loi, sur le droit à son image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,
Dans la mesure où c'est ouvert au public, le droit à l'image est je pense un peu différent (sinon les images du public dans un stade devraient aussi faire l'objet d'autorisations individuelles)... Ce qui peut prêter à contestation c'est, dans ce même cadre, une prise isolée et pouvant être désobligeante pour la personne filmée... Mais bon je ne suis pas juriste... :)

De mon côté je me suis heurté justement au problème du public, avec devant moi une dame qui s'est mise à filmer, smartphone à bout de bras... Poli, j'attendais donc qu'elle fatigue.

Pour les images ce fut l'occasion de tester de nuit le G9 Mark II....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un plan large, sur une foule, on ne reconnait pas un individu. Mais dans un plan rapproché, on peut identifier la personne. Si on l'utilise à son insu, elle peut revendiquer la propriété de son image. C'est arrivé à Bibix dans un de ses portraits. J'ai remarqué qu'à la télé, les visages sont parfois floutés. Je ne suis pas un paparazzi, mais j'aime observer le comportement des gens. Il y a quelques années, j'avais fait un documentaire sur les touristes. Les règles à respecter ne me semblent pas claires. Est ce qu'on peut tout montrer ? quelles sont les limites ? quels risques ? La notion de scène désobligeante pour la personne est assez floue. C'est une question d'interprétation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu suis un peu le sport, foot, JO notamment, tu as dû voir des spectateurs en gros plan, parfois des gosses, ravis de se voir sur l'écran géant... Ceux-là ne sont pas mécontents d'être vus... Pas sûr qu'ils auraient le même comportement si filmés dans la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Charlie a dit :

A 2'10 c'est la fin... Quel dézoom ? 

à 2'00, erreur de frappe

 

 

Il y a 9 heures, Charlie a dit :

Je ne me souviens pas exactement... En auto mais je sais que je l'avais limitée, à 1600...

OK, bon à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation