Aller au contenu

la photographe de PlayTime de Jacques Tati

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Il y a bien longtemps, j'ai connu une jeune femme originaire de Sainte-Sévère (Indre) qui m'avait beaucoup parlé du film Jour de fête de Jacques Tati qui s'était déroulé entièrement dans ce village. Elle n'était pas encore née lorsque le réalisateur y avait posé ses caméras (une N&B et une couleur !) mais son village conservait dans la mémoire des anciens et dans ses rues de nombreuses traces du passage du facteur et des fameux "américains".

Bien des années plus tard, le réalisateur avait hypothéqué sa maison pour réussir à produire PlayTime, sans doute son film le plus ambitieux. 

Je ne me souvenais plus de cette scène amusante et poétique, qui prête plus à sourire qu'à rire, dans laquelle une touriste photographe américaine débarque à Orly et tente de prendre quelques photos d'un Paris futuriste.

Certains photographes se reconnaîtront sans doute dans cette scène (à partir de 0.50'') ?

Jamais vraiment confronté à ce problème, par contre en tournant dans le village de Penne (81) cette séquence de mon documentaire (Mirabilia), j'avais dans le champ (appuyé sur une des barrières au fond) un touriste qui attendait que ses compagnons de voyage aient fini de visiter l'église...

Je lui demande gentiment de se déplacer et j'ai eu droit à une réflexion pas sympa que j'ai oubliée... Bref je suis là et je bouge pas... On a donc attendu qu'ils s'en aillent... :ht26vt24:

002801.jpg