Aller au contenu

Comment bien capter la voix?


Mamain83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

 

Je n'y connais absolument rien à la prise de son pour la vidéo.

J'ai un caméscope  Canon Legria HF G70 4K mais sur mes vidéos en intérieur le son résonne, je me demande si c'est pas dû au fait que j'utilise le micro du caméscope, est-ce qu'il existe un moyen logiciel pour réduire la résonnance (j'utilise DaVinci résolve pour le montage)? Ou est ce qu'il faut que j'investisse dans un micro cravate ? 

Ou tout autre astuce ?

 

Merci pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année 

Personnellement  j'ai une camera canon XA 20 sur laquelle je peu monter un micro "canon" bien meilleur que le micro caméra. Sinon j'utilise également un Tascam. Mais je pense qu'un bon micro additionnel à la caméra peut faire l'affaire. Le son est la partie la plus difficile à réaliser dans une vidéo et tout ce que je viens de décrire la, n'est pas une vérite. En effet cela dépend si tu veux faire du reportage, de l'interview, du documentaire un film de vacances etc etc. Quant à la post prod les logiciels maintenant sont performants. Mais il ne faut pas oublier que comme pour l'image si tu foire la prise de vue ou bien la prise de son ......Et bien ce n'est pas un logiciel si performant soit il qui va te sauver. l'important ,c'est d'avoir une image et un son potable avant la post prod ..ça aide super. Ne lâ che rien et accroche toi ça en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Il serait  bon de préciser ce que vous entendez par prises de vues intérieures... S'agit-il de filmer des interlocuteurs, de commenter ce que vous filmez, etc ??

Perso je suis devenu adepte du micro cravate, porté par l'interviewé évidemment...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait c'est pour mes fils, là ils ont fait une vidéo pour leur prof d'espagnol, ils sont dans leur chambre devant un écran vert et ils parlent face à la caméra, et le son résonne un peu, pas top. Je me demande si c'est à cause de la qualité du micro du caméscope ou de l'éloignement du micro qui est est à 1m50 d'eux ou bien les deux. Est-ce qu'un micro de meilleur qualité à placer sur le griffe de l'appareil peut résoudre le problème ou bien un micro cravate (dans ce cas il en faudrait deux et en plus il faut ensuite synchroniser la vidéo et l'audio car je ne peux pas me permettre de brancher un récepteur ou un truc comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros des camescopes ne sont pas top pour ce genre de prises, il vaut mieux un micro plus directionnel..
Mais quand je parlais de micros cravate, j'ai effectivement un duo... Deux émetteurs et un récepteur qui lui envoie le son sur l'appareil si nécessaire (perso, je préfère l'envoyer sur mon Zoom H5 et mixer ensuite...)
C'est ce modèle Synco A2 G2 ... Ca doit valoir dans les 100€ chez Aliexpress, 150 chez Amazon, pour avoir une idée..
https://www.amazon.fr/SYNCO-smartphone-numérique-streaming-Lavalier-Microphone-SYNCO-G2/dp/B091L4WZ91?th=1

 

Un test : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro cravate me branche bien, le Synco A2 G2 semble pas mal, mais dans l'utilisation, je pense peut-être d'abord tester un microphone cardioïde (d'après ce que j'ai vu en fouinant un peu ce soir sur la Fnac) car c'est moins contraignant à installer.

Que pensez-vous de cette technologie ?

 

Sur la fnac il y a deux modèles dans ma gamme de prix, un à électret (techno conseillée sur la doc du HF G70)

https://www.fnac.com/mp35159501/BOYA-BY-MM1-Mini-Microphone-Electrometre-Electrique-pour-Smartphone-Tablette-PC-DSLR-Camera-Camescope/w-4

 

et un sur batterie : (aussi compatible puisqu'universel dans ce cas)

https://www.fnac.com/mp34625319/Microphone-Takstar-stereo-unidirectionel/w-4

 

que me conseillerez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, j'en ai un, Rode Videomicro (même genre que le Boya), mais que je n'utilise  quasi jamais, donc mal placé pour conseiller  ;) D'autres utilisateurs donneront un avis plus tranché que le mien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamain83,

S'il y a de l'écho dans une pièce, je ne crois pas que l'utilisation d'un autre micro va permettre de masquer cet écho. C'est plutôt l'aménagement de la pièce qui est en cause : dimensions, ameublement, matériau des murs... Tu peux poser la question à Chatgpt, il y a des solutions plus ou moins complexe.

 

Pour ce qui est des micro, c'est vrai que l'équipement des camescope est assez pauvre.

J'ai utilisé un Sennheiser MKE 400 pendant 15 ans. Robuste, polyvalent (spectacles, interviews etc...) facile d'utilisation, la pile dure plus d'un an (pas de soucis de batterie déchargée). Le modèle a changé il y a quelques années. Un peu cher mais on en trouve d'occasion. Si tu chosis un autre modèle, attention à la longueur du micro fixé sur le camescope, qu'il n'entre pas dans le champ en grand angle !

Pour des interview dans un milieu bruyant, un micro à main Sennheiser E815 (n'est plus fabriqué, on en trouve d'occasion, remplacé par e835 à vérifier). Aussi robuste, pas de batterie, totalement insensible au bruit ambiant, mais l'interviewé doit bien le placer à hauteur du menton. 

Je n'ai pas trop aimé réaliser des interviews avec des micros cravate émetteurs (Saramonic Blink 500). C'est du très bon matériel, mais l'utilisation est plus contraignante. Penser à recharger les batteries, installer le récepteur sur le caméscope, le micro sur la personne qui parle, à mettre en marche le micro et le récepteur. Ne pas oublier de récupérer le micro après l'interview. On a déjà beaucoup de choses à penser quand on réalise une itv sans s'ajouter des contraintes.

 

Bonnes vidéo...

 

Modifié par JFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JFL a dit :

S'il y a de l'écho dans une pièce, je ne crois pas que l'utilisation d'un autre micro va permettre de masquer cet écho

Bonjour,
C'est justement la raison pour laquelle je privilégie les "cravate", outre le fait qu'un micro additif sur le camescope demande une distance constante et qu'avec deux intervenants qui ont tendance à bouger, tourner la tête, etc, ce n'est jamais régulier.
On peut penser que ce sont ces raisons qui font que les "cravate" sont désormais omniprésents dans les studios TV, débats et autres...
Mais ce sont deux concepts différents j'en conviens et les petites contraintes que tu évoques à la fin, bien réelles, demandent plus d'attention certes, mais le résultat est là... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année

Je suis surpris qu'il y ai de l'écho dans la chambre, au point de gâcher la prise de son. Il peut y avoir un peu de réverbération si la pièce est très grande et peu meublée, mais de la résonnance, c'est bizarre.

J'utilise le même camescope que toi, mais j'ai monté un micro hyper-cardioïde Neewer CM15. Je suis satisfait du résultat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le Boya finalement, dès que je reçois je fais des tests et vous dirai 

 

@Comemichje pense que c'est de la réverbération, c'est pour ça que j'ai pas utilisé le mot écho mais "résonne" je suis nul en son donc si ça veut dire pareil désolé, pour moi écho c'est quand on entend les mots se répéter à intervalles réguliers comme en montagne et quand ça "résonne" c'est comme quand on est dans la cage d'escaliers d'un immeuble c'est à dire de la réverbération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le bon mot, réverbération.. Le son issu d'une source va "taper" sur les murs, plafonds, sol et est reçu avec un décalage lié à leur distance par rapport au micro. C'est pour cela que j'utilise les cravate le plus souvent, de la bouche au micro, il n'y a que quelques cms et non 1.50m  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les micros cravate sont souvent utilisés par les professionnels. Techniquement, c'est probablement la meilleure solution. Mais il y a aussi des inconvénients. Il faut une préparation qui implique le sujet filmé. Ce n'est pas gênant pour une interview, mais ça tue la spontanéité des comportements. Le sujet s'y prépare pendant que tu l'instrumentalises.  On ne peut pas utiliser cette technique en situation de "micro trottoir" ou de "caméra cachée". Le micro cravate est limité à l'interview préparée.

Pour en revenir à la réverbération, ça fait partie de l'ambiance. Il en faut beaucoup pour que ça devienne gênant. Mais si c'est le cas, un micro très directionnel devrait améliorer la qualité. Concernant la post production, je ne connais pas de plugin capable de supprimer la réverbération sans dégrader l'ensemble. Mais j'utilise un égaliseur et des filtres pour rendre la parole plus compréhensible et atténuer d'éventuels bruits indésirables. ça marche bien.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai réfléchi et la réverbération doit être dûe au fait qu'il y a une très bonne hauteur sous plafond. Parce que la chambre est bien meublée et en plus les sujets étai devant un grand écran vert en tissu.

Mais je pense effectivement grâce à toutes vos info que je micro cardioïde va grandement améliorer les choses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci Comemich pour ces explications. Je n'ai pas votre culture cinématographique et me garderai donc bien de vous porter la contradiction. Moi, ce qui m’intéresse, c'est une belle image (bon piqué) et qui ne bouge pas . Alors je recherche toujours la caméra idéale qui m'offrira ces deux qualités. Quant aux tests des matériels diffusés sur le net, il faut en prendre et en laisser car dans les faits on ne constate pas toujours ce qu'on nous en a dit. Exemple : j'ai un caméscope qui filme en Full HD et en 4 K. J'ai fait des prises strictement identiques avec ces deux définitions et je ne vois objectivement aucune différence. Pour ce qui est de la stabilisation, ma Sony  est considérée comme bluffante (c'est pas moi qui le dis mais c'est ce qu'on lit un peu partout). On ne parle peut être pas du même matériel car même en tenant fermement l'appareil, sans bouger,, ça n'empêche pas l'image de chalouper et je n'ai pas (pas encore) Parkinson. Moralité, je déploie le pied autant que de besoin et alors là on obtient de très bonnes images mais c'est au prix d'un encombrement et surtout de certains ennuis car dès lors on nous considère comme un professionnel alors que la personne qui se balade avec un appareil full frame de 1,5 kg n'est pas inquiétée ?? Merci en tout cas pour ces échanges qui m'aident à y voir plus clair. Bien cordialement : un ancien du Finistère sud. JM
    • La taille d'un capteur n'explique pas tout. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la définition d'une photo est bonne, ce qui peut être utile lorsque l'on agrandit une image. Le nombre de cellules photosensibles par millimètre carré du capteur a cependant aussi une influence sur la qualité des images : il n'y a donc pas de lien exclusif entre nombre de pixels et qualité d'image en sortie, et il est généralement inutile de ne comparer deux capteurs que par leur nombre de pixels : la qualité d'une image dépend également de la qualité et de l'intensité de la lumière que le capteur peut recevoir sur chacune de ses cellules photosensibles. La résolution maximale d'un capteur est fonction du nombre de photosites qui permettra d'obtenir autant de pixels grâce à une interpolation astucieuse. Je vous invite à lire les explications sur le fonctionnement d'un capteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique   La stabilité c'est une autre histoire, et ça n'a rien à voir avec le capteur. Je filme en UHD et je stabilise en post-production les rushs qui en ont besoin. ça crope (recadre) mais comme j'exporte en HD, ça ne dégrade pas la qualité de l'image finale.
    • La sortie de ce caméscope étant imminente (certains revendeurs semblent même déjà le proposer), serait-il également possible de vérifier, lors du test proposé par le magazine, la qualité de l'objectif qui n'est désormais plus labellisé Leica mais Panasonic ? En effet, la version présente dans les HC-1500 et HC-X2000 était déjà très intéressante mais manquait un peu de netteté sur les bords du cadre de l'image. Un grand merci d'avance !
    • Merci pour l'info. J'ai aussi déposé une demande au support. On se tient au courant. Amicalement. D
    • Bonjour, non mais j'ai ouvert un incident au support (vendredi soir). Je pense qu'il s'agit d'un incident chez eux, j'ai trouvé un log dans C:\ProgramData\Pinnacle Log Files\Studio xx qui indique un accès à une url qui renvoie une erreur http 503  https://snactivate.pinnaclesys.com/default.aspx?SN=JBUEDABBAABFHFFFEAAJDOSEI&MID=P-02892052-4153-0289-2052-415302892052&Product=PinnacleStudio26&E=1    J'ai essayé sur un autre ordi qui n'a jamais eu la moindre installation de Studio et ça fait pareil, donc je n'ai plus de doute. A suivre  
    • Bonjour,    Bonjour à tous, J'ai un souci également sur ma GoPro Hero 8, depuis ma dernière vidéo, j'ai remarqué des saccades assez désagréables lors de balayages lents de paysages (je film en 4k, 25 i/s, et en linéaire). C'est vraiment étrange car je n'ai pas touché à mes réglages habituels. Pour essayer de résoudre le problème, j'ai même fait une réinitialisation d'usine de la caméra, mais le problème persiste. Je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir. Je finis par me demander si ma caméra n'aurait pas un problème. Ce qui est particulier, c'est que ces saccades sont vraiment aléatoires : parfois elles sont rapides et courtes, d'autres fois plus amples et lentes. Est-ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce genre de problème avec une GoPro (Hero 8 ou autre modèle) ? Auriez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces saccades et, surtout, une éventuelle solution ? Merci d'avance pour votre aide !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation