Aller au contenu

Comment bien capter la voix?

Mamain83
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux.

Je n'y connais absolument rien à la prise de son pour la vidéo.

J'ai un caméscope  Canon Legria HF G70 4K mais sur mes vidéos en intérieur le son résonne, je me demande si c'est pas dû au fait que j'utilise le micro du caméscope, est-ce qu'il existe un moyen logiciel pour réduire la résonnance (j'utilise DaVinci résolve pour le montage)? Ou est ce qu'il faut que j'investisse dans un micro cravate ? 

Ou tout autre astuce ?

Merci pour vos conseils 

Bonjour et bonne année 

Personnellement  j'ai une camera canon XA 20 sur laquelle je peu monter un micro "canon" bien meilleur que le micro caméra. Sinon j'utilise également un Tascam. Mais je pense qu'un bon micro additionnel à la caméra peut faire l'affaire. Le son est la partie la plus difficile à réaliser dans une vidéo et tout ce que je viens de décrire la, n'est pas une vérite. En effet cela dépend si tu veux faire du reportage, de l'interview, du documentaire un film de vacances etc etc. Quant à la post prod les logiciels maintenant sont performants. Mais il ne faut pas oublier que comme pour l'image si tu foire la prise de vue ou bien la prise de son ......Et bien ce n'est pas un logiciel si performant soit il qui va te sauver. l'important ,c'est d'avoir une image et un son potable avant la post prod ..ça aide super. Ne lâ che rien et accroche toi ça en vaut la peine.

Bonjour,
Il serait  bon de préciser ce que vous entendez par prises de vues intérieures... S'agit-il de filmer des interlocuteurs, de commenter ce que vous filmez, etc ??

Perso je suis devenu adepte du micro cravate, porté par l'interviewé évidemment...  

Bonjour,

En fait c'est pour mes fils, là ils ont fait une vidéo pour leur prof d'espagnol, ils sont dans leur chambre devant un écran vert et ils parlent face à la caméra, et le son résonne un peu, pas top. Je me demande si c'est à cause de la qualité du micro du caméscope ou de l'éloignement du micro qui est est à 1m50 d'eux ou bien les deux. Est-ce qu'un micro de meilleur qualité à placer sur le griffe de l'appareil peut résoudre le problème ou bien un micro cravate (dans ce cas il en faudrait deux et en plus il faut ensuite synchroniser la vidéo et l'audio car je ne peux pas me permettre de brancher un récepteur ou un truc comme ça)

Les micros des camescopes ne sont pas top pour ce genre de prises, il vaut mieux un micro plus directionnel..
Mais quand je parlais de micros cravate, j'ai effectivement un duo... Deux émetteurs et un récepteur qui lui envoie le son sur l'appareil si nécessaire (perso, je préfère l'envoyer sur mon Zoom H5 et mixer ensuite...)
C'est ce modèle Synco A2 G2 ... Ca doit valoir dans les 100€ chez Aliexpress, 150 chez Amazon, pour avoir une idée..
https://www.amazon.fr/SYNCO-smartphone-numérique-streaming-Lavalier-Microphone-SYNCO-G2/dp/B091L4WZ91?th=1

Un test : 

Le micro cravate me branche bien, le Synco A2 G2 semble pas mal, mais dans l'utilisation, je pense peut-être d'abord tester un microphone cardioïde (d'après ce que j'ai vu en fouinant un peu ce soir sur la Fnac) car c'est moins contraignant à installer.

Que pensez-vous de cette technologie ?

Sur la fnac il y a deux modèles dans ma gamme de prix, un à électret (techno conseillée sur la doc du HF G70)

https://www.fnac.com/mp35159501/BOYA-BY-MM1-Mini-Microphone-Electrometre-Electrique-pour-Smartphone-Tablette-PC-DSLR-Camera-Camescope/w-4

et un sur batterie : (aussi compatible puisqu'universel dans ce cas)

https://www.fnac.com/mp34625319/Microphone-Takstar-stereo-unidirectionel/w-4

que me conseillerez vous ?

Bonjour Mamain83,

S'il y a de l'écho dans une pièce, je ne crois pas que l'utilisation d'un autre micro va permettre de masquer cet écho. C'est plutôt l'aménagement de la pièce qui est en cause : dimensions, ameublement, matériau des murs... Tu peux poser la question à Chatgpt, il y a des solutions plus ou moins complexe.

Pour ce qui est des micro, c'est vrai que l'équipement des camescope est assez pauvre.

J'ai utilisé un Sennheiser MKE 400 pendant 15 ans. Robuste, polyvalent (spectacles, interviews etc...) facile d'utilisation, la pile dure plus d'un an (pas de soucis de batterie déchargée). Le modèle a changé il y a quelques années. Un peu cher mais on en trouve d'occasion. Si tu chosis un autre modèle, attention à la longueur du micro fixé sur le camescope, qu'il n'entre pas dans le champ en grand angle !

Pour des interview dans un milieu bruyant, un micro à main Sennheiser E815 (n'est plus fabriqué, on en trouve d'occasion, remplacé par e835 à vérifier). Aussi robuste, pas de batterie, totalement insensible au bruit ambiant, mais l'interviewé doit bien le placer à hauteur du menton. 

Je n'ai pas trop aimé réaliser des interviews avec des micros cravate émetteurs (Saramonic Blink 500). C'est du très bon matériel, mais l'utilisation est plus contraignante. Penser à recharger les batteries, installer le récepteur sur le caméscope, le micro sur la personne qui parle, à mettre en marche le micro et le récepteur. Ne pas oublier de récupérer le micro après l'interview. On a déjà beaucoup de choses à penser quand on réalise une itv sans s'ajouter des contraintes.

Bonnes vidéo...

Modifié par JFL

Il y a 5 heures, JFL a dit :

S'il y a de l'écho dans une pièce, je ne crois pas que l'utilisation d'un autre micro va permettre de masquer cet écho

Bonjour,
C'est justement la raison pour laquelle je privilégie les "cravate", outre le fait qu'un micro additif sur le camescope demande une distance constante et qu'avec deux intervenants qui ont tendance à bouger, tourner la tête, etc, ce n'est jamais régulier.
On peut penser que ce sont ces raisons qui font que les "cravate" sont désormais omniprésents dans les studios TV, débats et autres...
Mais ce sont deux concepts différents j'en conviens et les petites contraintes que tu évoques à la fin, bien réelles, demandent plus d'attention certes, mais le résultat est là...