Aller au contenu

Mon odyssée vidéo

phab
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Du Panasonic Lumix GH2 au Grand Écran, enfin, presque !

Ah, le Panasonic Lumix GH2... Mon tout premier appareil photo hybride ! Ce petit bijou m'a fait basculer définitivement dans le monde fascinant de la vidéo.

J'ai passé d'innombrables heures à décortiquer ses capacités techniques, à apprivoiser son mode d'emploi avec une logique toute nippone.

Ce GH2 m'a initié aux joies du mode manuel, où chaque paramètre était une porte ouverte sur un univers de possibilités créatives.

Et puis, l'évidence s'est imposée : après toutes ces années de fidélité au GH2, il était temps de passer à la vitesse supérieure.

Il était temps de troquer ce boîtier contre son grand frère qui filme en 4K cinéma.

Le défi cinématographique !

La rencontre avec un véritable cinéphile m'a donné une idée audacieuse : et si ce passionné de cinéma, qui n'avait jamais écrit de scénario, pouvait rédiger son tout premier pour un court-métrage ?

Il y a trois ans, cette aventure a démarré : la réalisation de notre tout premier court-métrage, façon cinéma, cette fois avec mon Panasonic Lumix GH5 !

Phab,

Pour faire un bon film il faut trois choses :

Premièrement une bonne histoire, deuxièmement une bonne histoire, troisièmement une bonne histoire

Jean Gabin

Bonne chance, et bon courage, parce que faire du cinéma, c'est plus compliqué qu'on croit souvent. Il faut débuter modestement et apprendre sur le tas. Pour un vidéaste amateur, le plus difficile, c'est de réunir une équipe qui partage la même motivation. Un film, c'est du travail d'équipe.

Bonjour Comemich,

Je suis d'accord sur ce point : la création d'un court-métrage réside dans la formation d'une équipe motivée et passionnée.
De par ma nature autodidacte, cette approche par l'équipe me parle particulièrement.

Et au final, on peut se dire : « On l'a fait ! » et peu importe les défauts, ils serviront pour les prochaines réalisations :wink:

Phab

Il y a 3 heures, Comemich a dit :

Un film, c'est du travail d'équipe.

Je vais justement essayer de prouver que le contraire est possible, dans mon projet en cours... Tout tout seul, un sacré challenge j'en conviens...
A suivre dans l'été ;) 

Bonjour Charlie,

Un bien grand défis qui se présente !

De notre côté, avec le scénariste, on a joué la carte de l'indépendance totale : on a autoproduit notre court-métrage. Moins de figurants, plus de débrouille, mais tout autant de passion !

Phab

Pour faire court, je vais avoir à faire évoluer 10 "acteurs" (des amateurs) dans une reconstitution de bar de 25 m²... Prises de vues, prises de son, éclairage, gestion des déplacements, etc...  Je m'endors avec et je me réveille de même en me traitant de fou :D .. Je dirai le 20 au matin si je me suis planté ou pas :sm51-2: ou sinon c'est que j'aurai donné mon corps à la science pour qu'ils défassent les noeuds au cerveau, avant de refourguer les restes :D

En effet, ça relève de la psychiatrie :smile:

L'essentiel est d'expérimenter, quelles que soient les difficultés.

Au moins, tu pourras en parler en connaissance de cause.

Hâte de voir ton projet

Phab