Aller au contenu

Adolescence : le plan-séquence au sommet de son Art


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Série Adolescence : le plan-séquence au sommet de son Art

news-2121.jpg

 

Je dois dire que j'ai été scotché comme rarement par la série anglaise Adolescence disponible sur Netflix, en 2e position des audiences de la chaîne par ailleurs. Le thème est difficile et tristement d'actualité : un adolescent sans histoire qui commet un meurtre sur une fille. Mais sans reléguer au second plan le thème, l'écriture, ou l'interprétation poignante des acteurs, c'est le tour de force technique qui m'a stupéfié puisque chaque épisode est tourné... en un unique plan-séquence (!), malgré des changements constants de personnages, des dialogues nourris, rapides et même des changements de lieux.

(...)

 

LIRE LA CHRONIQUE COMPLETE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ou en effet. J'ai ajouté à la chronique complète une (petite) liste de films comportant de vrais plans-séquences célèbres, et dans laquelle j'ai inclus "ton" film car je me suis rendu compte que j'évoquais la corde d'Hitchcock comme film ayant des plans-séquences alors qu'il se base sur des raccords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Additif :

Pas de secret, la souplesse des prises de vues est - une fois encore - à mettre à l'actif du chinois DJI une capture d'écran du making of de la série Adolescence montre en effet un Ronin 4D... :rolleyes:

 

Capture d’écran 2025-07-07 à 17.55.18.jpg

 

et un assistant (main visible à droite ci-dessus) ajoute très doucement en cours de route une poignée supplémentaire pour les besoins de la suite de la prise de vues sans perturber le plan-séquence  :eusa_wall:

 

Capture d’écran 2025-07-07 à 17.59.53.jpg

 

l'assistant place la poignée

 

Capture d’écran 2025-07-07 à 18.07.42.jpg

 

encore plus fou, un peu plus loin, la caméra est tenue à la main, et sera accrochée à un drone en direct, sans que le spectateur ne ressente un quelconque changement... et cet envol est justifié par l'histoire, la narration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 1917 le passage "manuel" VS "câble" est aussi acrobatique... On imagine la précision de ces scènes sans retour arrière possible...

Perso j'ai juste fait un passage stab main droite main gauche pour contourner  un pied de parasol :D Mon exploit ne va pas plus loin.. :laugh:

003274.thumb.jpg.23950df79824e087554d12dc30a9fadd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation