Aller au contenu

Mon camescope DV capte mal la télé, pourquoi ?


FKS
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir !

Je viens d'acquerir un camescope canon mvx25i et je n'arrive pas a capter correctement l'image de ma télé... Pourtant j'ai suivi scrupuleusement les recommandations du manuel en reliant mon camescope a son entrée analogique avec la prise peritel In-Out branchée sur le televiseur (en position Entrée). Le son capté est correct mais l'image est parasitée par des bandes rouges et vertes :( ...J'ai alors essayé avec la prise S-Video du camescope et de la prise peritel, en laissant les cables blanc et rouge pour le son sur l'entrée analogique, et encore une fois le son est correcte, mais cette fois ci l'image est bonne mais elle est en noir et blanc ? :(

Je ne comprend pas ce qui pose probleme ? J'ai contacté le support technique de Canon qui m'a indiqué que l'adaptateur perirel etait deficient, mais je viens de le changer et ça ne resoud pas le probleme :(

Merci d'avance si quelqu'un peut m'expliquer comment resoudre ce probleme !

Amicalement

FKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut bien passer par le prise s-vidéo, mais il faut s'assurer que le magnéto renvoie une image en PAL. Il est probable qu'il renvoie du SECAM, et non du PAL, ce qui explique les problèmes (le caméscope n'accepte que du PAL, pas du SECAM). Si ce n'est pas possible, il faut un transcodeur PAL-SECAM.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord grand merci pour cet eclairage, je commence à mieux comprendre maintenant pourquoi ça marche pas.

En resumé, l'image ne peut etre que mauvaise car la télé emet en SECAM et le camescope capte en PAL. Mais, je pensais que le camescope faisait la conversion via l'entrée analogique ? et que la télé etait en norme PAL-SECAM donc théoriquement compatible avec le camescope ?

Sur le premier point, apparement le canon mvx25i peut convertir des signaux analogiques en numériques mais entre un autre camescope et celui-ci via une prise DV, donc peut etre qu'il ne convertit pas directement de SECAM en PAL à l'entrée analogique ?

Sur le second point, ça veut dire que meme si les téléviseurs sont en norme PAL-SECAM, les chaines françaises ne sont diffusées qu"en norme SECAM ?

Enfin pour le transcodeur, quel type d'appareil prendre ? pour quel budget et surtout l'image est elle bien restituée ?

Merci d'avance Antoine 8)

FKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En resumé, l'image ne peut etre que mauvaise car la télé emet en SECAM et le camescope capte en PAL. Mais, je pensais que le camescope faisait la conversion via l'entrée analogique ? et que la télé etait en norme PAL-SECAM donc théoriquement compatible avec le camescope ?

Un téléviseur multi-standards permet d'afficher plusieurs formats

France en Secam (25 images/seconde)

Europe en Pal (25 images/seconde)

USA et Pays satellite en NTSC (29,97 images/seconde)

Il ne peut pas pour les produits grands public transcoder d'un format à l'autre ce n'est pas son "travail"

il affiche le standards qu'il reçoit soit par réseau herzien, (TV) soit par Satellite soit par un appareil de lecture vidéo (VHS, svhs, caméscope etc.)..

Sur le premier point, apparement le canon mvx25i peut convertir des signaux analogiques en numériques mais entre un autre camescope et celui-ci via une prise DV, donc peut etre qu'il ne convertit pas directement de SECAM en PAL à l'entrée analogique ?

il sait convertir le standard Pal vers du Numérique mais pas entre les standards (Sécam vers Pal ou vers NTSC) comme le TV ce n'est pa sson travail

Sur le second point, ça veut dire que meme si les téléviseurs sont en norme PAL-SECAM, les chaines françaises ne sont diffusées qu"en norme SECAM ?

En France oui ce n'est que du Secam, mais tu peux encore trouver du Ost-Sécam qui est encore plus minoritaire que le Secam

Enfin pour le transcodeur, quel type d'appareil prendre ? pour quel budget et surtout l'image est elle bien restituée ?

Si tu as un magnétoscope VHS multi-standards haut de gamme (généralement les bas de gamme ne savent pas le faire) tu récupéres en In le signal analogique en sécam, tu exporte en Pal (c'est le magnétoscospe qui transcode) puis tu récupères la sortie Pal du VHS et tu entres dans ton caméscope numérique

sinon deux solutions

Tu équipes ton ordinateur avec une carte d'acquisition qui convertit du pal et du sécam vers du numérique ( solution moins onéreuse que le boitier)

Tu achètes un convertisseur type Dazzle, Formac vidéo , etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

depuis peu j'ai un canon mvx45i et je découvre jour aprés jour les fonctions.

ce week end vu le temps je me suis mis à vouloir enregistrer des vhs ou la télé sur minidv. j'ai eu le même résultat du noir et blanc net même si je peux sélectionner pal, secam ou automatique sur le magnétoscope.

je me suis branché sur le lecteur de dvd la prise blanche, la rouge et la svidéo est là je capte la couleur.

sur le magnétoscope j'ai seulement deux prises péritel. Et même si je passe par un adptateur péritel entrée sortie avec svidéo la fiche blanche et rouge il ne reconnais pas la couleur.

je suppose donc que la prise svidéo est utile pour la couleur car ça marche côté dvd et pas côté magnétoscope. à vérifier...

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les signaux analogiques que ce soit le Pal comme le secam fonctionnent de la manière suivante :

1 volt : grossièrement (j'ai appris cela, il y a 20 ans) aussi si ma mémoire est bonne sur 1 volt, il y a : 0,66 pour la luminance, 0,30 pour la chrominance et 0,04 pour la burst de synchro (bon les pros qui passent par la remettront de l'ordre dans tout cela mais globalement t je pense que je ne dois pas trop me tromper)

Ensuite nous avons deux possibilités pour traiter ces informations

1 ) Soit en analogique simple avec des prises cinch:

2) Soit en analogique supérieure (+10 % de qualité en plus) avec des prises Ushiden (ou S)

Pour les prises cinchs:

Nous avons 3 prises cinch Mâles (Il y a un principe pro qui veut que les prises qui donnent le signal (Out) sont en mâle et les prises qui reçoivent sont en femelle)

Pour la vidéo, il faut utiliser la cinch jaune (luminance et chrominance passent par le même fil)

Pour l'audio : il faut utiliser la rouge et la blanche (selon le cas une noir à la place de la blanche)

Pour les prises S ou Ushiden

Pour la vidéo, la luminance et la chrominance sont séparées (chacun à son fil)

Pour l'audio il faut toujours utiliser les deux autres prises.

Si une image vidéo est en noir et blanc soit que le caméscope est en pal et la vidéo en secam ou le contraire

Si votre téléviseur ou magnétoscope ne possèdent pas de prises femelles (OUT) pour le Svh (Ushiden) votre magnétoscope possèdent une seconde prise péritel.

Cette seconde prise péritel à deux pines qui sont connectées en S

Il faudra une péritel out et une prise Male Ushiden de l'autre côté pour récupérer le signal dans le caméscope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

................. j'ai eu le même résultat du noir et blanc net même si je peux sélectionner pal, secam ou automatique sur le magnétoscope.

Automatique veut dire que c'est le magnétioscope ou le téléviseur qui selon le signal PAL ou Secam bascule automatiquement

mais aucun des deux ne transcodent à ce stade.

Si tu enregistres les chaines françaises émises sur réseau herzien, comme je l'ai écris ci-dessus c'est d'office en sécam

Ton TV va donc basculer en sécam et ton caméscope étant en pal il va enregistrer en noir et blanc

Comme je l'ai aussi expliqué ce dessus, si tu veux récupérer du Secam en Pal, regarde si manuellement sur ton magnétoscope tu peux basculer la sortie analogique en Pal

De cette manière il va recevoir le signal secam du réseau herzien, et te transcoder ce signal en Pal et seulement celui la tu pourras l'importer dans ton caméscope en Pal couleur.

je me suis branché sur le lecteur de dvd la prise blanche, la rouge et la svidéo est là je capte la couleur

Les DVD sont en mepg 2 PAL donc c'est normal que tu as la couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci bien pour ces avis et complements d'informations. C'est plus clair maintenant dans ma petite tete :mrgreen: !

Parmi les solutions avancées pour recuperer le signal SECAM de la TV sur mon camescope qui fonctionne en PAL, il est proposé d'utiliser une carte d'acquisition.

Est-ce possible avec un pc portable en utilisant le port firewire du pc (ou un port usb2) ?

Dans ce cas il faut relier directement la télé sur le pc si je comprend bien et ensuite avec le pc convertir le signal SECAM en PAL pour pouvoir lire ce dernier sur le camescope, si tel est le cas avec quel logiciel faire cette conversion (Pinnacle Studio par ex.?) ?

Merci d'avance pour ces précisions.

Dernier point : la qualité de l'image est-elle inévitablement degradée par les boitiers de transcodage SECAM-->PAL ?

Merci encore 8)

FKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Merci pour tes précisions et conseils.

J'ai regardé un peu les boitiers externes d'acquisition, comme ceux que propose AdsTech ou Dazzle ou encore Plextor, et je me suis posé cette question ; finalement avec ce genre de materiel on a pu besoin d'utiliser le camescope puisque ces boitiers sont destinés a s'interposer entre la source analogique SECAM(télé ou magnetoscope) et le pc (la liaison avec le pc se faisant souvent par USB2 ...et non un Cable DV) ? Du coup je m'interroge de l'utilité de ce genre de boitier pour faire l'acquisition avec le camescope ?

Sinon en alternative, il y a les transcodeurs SECAM-->PAL qui coutent parfois un peu plus cher ou le meme prix qu'un boitier externe mais qui la finalement ont toute leur utilité pour s'intercaler entre la source SECAM (magneto ou tv) et le camescope numerique (DV) ?

En fait j'ai l'impression que la premiere solution est moins adaptée si l'objectif premier c'est de capté et numérisé avec le camescope la TV ?

Merci de ton aide

Amicalement

FKS 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Merci pour tes précisions et conseils.

J'ai regardé un peu les boitiers externes d'acquisition, comme ceux que propose AdsTech ou Dazzle ou encore Plextor, et je me suis posé cette question ; finalement avec ce genre de materiel on a pu besoin d'utiliser le camescope puisque ces boitiers sont destinés a s'interposer entre la source analogique SECAM(télé ou magnetoscope) et le pc (la liaison avec le pc se faisant souvent par USB2 ...et non un Cable DV) ? Du coup je m'interroge de l'utilité de ce genre de boitier pour faire l'acquisition avec le camescope ?

J'ai deux boitiers de transcodage qui sont en firewire et pas en USB.

Pour l'USB 2 j'ai crainte qu'il soit trop lent pour le débit du DV

Ensuite pour capturer sur ton PC il te faut un logiciel qui accepte le signal vidéo venant du port USB2.

Généralement sur pc il me semble ( les Pécéistes confirmeront ou infirmeront) tu ne peux pas passer directement par le firewire il te faut intercaller une carte de capture. Cette carte est équipée généralement de prise firewire et de prise analogique et possède généralement aussi sont propre logiciel de capture.

Perso je suis sur sur mac et nous passons directement la vidéo par les prises firewires sans ajout de carte de capture supplémentaire.

Sinon en alternative, il y a les transcodeurs SECAM-->PAL qui coutent parfois un peu plus cher ou le meme prix qu'un boitier externe mais qui la finalement ont toute leur utilité pour s'intercaler entre la source SECAM (magneto ou tv) et le camescope numerique (DV) ?

C'est aussi une solution qui fonctionne.

Mais à mon sens tu te lances dans une galère si tu veux utiliser ton PC comme enregistreur numérique des émisisons TV.

1 heure de film prend :13 GO de DD

2 heures :26 GO

rapidement ton DD va être saturé il te faudra un DD externe plus important.

Ensuite il te faudra stocker sur un média tes émissions

soit en exportant vers ton caméscope ( et tu vas user les têtes rapidement)

soit que tu graves un DVD

En sachant aussi que pendant que tu enregistres ton émission TV, ton PC sera indisponible pour autre chose.

aussi si tu dois acheter en plus tous les accessoires pour récupérer que du signal TV, vu le prix que tu vas y injecter, tu vas trouver sur le net des enregistreurs avec DD avec graveur de DVD qui pour le même prix seront plus fonctionnels que ta solution de "bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac !

Merci des dernieres infos et des conseils. En effet apres reflexion la solution de passer par le pc pour récuperer le signal TV me semble un peu "lourde" et onéreuse, meme si paradoxalement certains boitiers d'acquisition externe ne sont pas tres cher ...

Donc apparemment le plus simple c'est quand meme d'intercaler un transcodeur SECAM --> PAL entre le camescope DV et la tv ou magnetoscope.

Le probleme c'est le choix du transcodeur. J'ai vu d'abord qu'il y a apparement tres peu de marque qui font ce genre de materiel. Ensuite au sein d'une meme marque il y a different modele ou je n'ai pas bien vu les differences. Exemple, CGV propose 2 modéles, le SP-DX et le SP-VX, vendu respectivement 129 euros et 159 euros. En fait c'est tout bete, mais je n'arrive pas a savoir celui qu'il faut pour convertir du SECAM en PAL ?

Merci d'avance de ton aide 8-)

FKS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation