Aller au contenu

Qualité mini-dv = qualité DVD ?


Elwood
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

J'utilise Windows Movie Maker pour transférer des videos depuis mon mini-vd JVC D230. Je transfere en qualité maxi puis enregistre au format AVI (maxi aussi), et j'obtiens un fichier de 720*576, ce qui à l'air correct si j'en crois d'autres msg sur le sujet. Par contre, lorsque je lis ce fichier avec WMedia Player ou autre, la pixellisation est importante... la qualité est beaucoup moins bonne qu'un DivX (qui a pourtant une résol inferieure) :-(

Sur la télé, directement depuis le camescope, l'image est de qualité égale à celle d'un DVD, c'est impeccable. Est-ce utopique d'espérer une telle qualité (voire une qualité légèrement inférieure) après un montage sur pc et un gravage sur DVD ?

Merci d'avance pour vos réponses! =D>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

la qualité miniDV et D8 sont la qualité Digital Vidéo

Cette qualité est supérieure au DIVX, MEPG4, AVI ...(Encore que le AVI est un conteneur de compression et on peut y trouver n'importe quoi dedans comme du DIVX qui lui même peut être du MP4)

Tous ces formats sont des codecs de compression à usage WEB

le DVD c 'est de la compression MPEG2

Cette qualité est inférieure au DV mais supérieure aux codecs WEB précités

Pour la France, les chaines numériques herziennes TV gratuites sont en MPEG 2 et il semblerait que l'on se dirrige pour les chaines numériques herziennes payantes vers du MPEG4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet élairage technique !

Cela signifie qu"il faut les codecs appropriés lors de l'enregistrement de la séquence?

Comment les configurer sur un logiciel comme Windows Movie Maker.

J'ai vu sur le forum que bcp de monde utilise ce logiciel, c'est qu'il doit suffire pour enregistrer dans un format correct, ce qui n'est pas le cas pour moi. :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet élairage technique !

Cela signifie qu"il faut les codecs appropriés lors de l'enregistrement de la séquence?

Comment les configurer sur un logiciel comme Windows Movie Maker.

J'ai vu sur le forum que bcp de monde utilise ce logiciel, c'est qu'il doit suffire pour enregistrer dans un format correct, ce qui n'est pas le cas pour moi. :-?

[-X FAUX Windows Movie Maker est un logiciel pour apprendre à se servir de la poubelle !!!! :D :-( :-? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet élairage technique !

Cela signifie qu"il faut les codecs appropriés lors de l'enregistrement de la séquence?

Comment les configurer sur un logiciel comme Windows Movie Maker.

J'ai vu sur le forum que bcp de monde utilise ce logiciel, c'est qu'il doit suffire pour enregistrer dans un format correct, ce qui n'est pas le cas pour moi. :-?

[-X FAUX Windows Movie Maker est un logiciel pour apprendre à se servir de la poubelle !!!! :D :-( :-? :lol:

Cette réponse ne remonte pas le moral de notre ami Elwood qui a un problème et qui attend une réponse qui l'aide

Donc selon toi qui semble connaitre Movie Maker, il faudrait mettre le projet à la poubelle et recommencer?

Tu pourrais expliquer plus clairement ton intervention?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce utopique d'espérer une telle qualité (voire une qualité légèrement inférieure) après un montage sur pc et un gravage sur DVD ?

Non, ce n'est pas utopique quand on sait que le qualité en DV est supérieure à celle du DVD. Mais l'affichage à l'écran de la vidéo en AVI-DV n'est pas représentatif de la qualité finale sur DVD.

En fait, il faut aller jusqu'au bout du processus et donc graver un DVD avec cette vidéo pour bien se rendre compte sur la télé de la qualité finale.

C'est un problème récurrent qui demande un peu d'habitude : l'affichage sur l'écran de l'ordinateur est une aide au montage, mais ne donne pas une bonne idée du résultat final sur une télé.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

Effectivement la qualité sur tv est très bien, une fois le DVD gravé!

La création d'un DVD avec Nero Suite est un vrai jeu d'enfant ; menus, musique, tout est paramétrable et marche à merveille!

Merci à tous pour vos conseils ! :lol:

Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi la qualité sur le pc est bcp moins bonne que celle d'un divX...

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation