Aller au contenu

IDE ou SATA ???


Pascal Bouffard
 Partager

Messages recommandés

Je possède une carte mère Asus P4P800 SE et J'ai 2 disques en SATA et 2 en IDE.

Je veux changer mes 2 IDE pour des disques plus gros (250Go). Ma question est de savoir quel sera le setup le plus performant entre la solution 1 et 2?

1-Ajout de 2 DD 250Go IDE direct dans la carte mère

2-Ajout de 2 DD 250Go SATA en passant par une carte PCI SATA

Donc, es ce qu'un DD SATA qui passe par une carte PCI va être plus rapide qu'un DD IDE directement connecté dans la carte mère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interface

L'écart de performances entre un disque ATA 100 et un modèle en ATA 133 ne dépasse généralement pas 10 à 20 % selon les modèles mais la différence de prix entre les deux est tellement faible qu'il serait vraiment dommage de vous en passer. De plus les disques en ATA 100 tendent à disparaître. Sachez qu'un disque dur en ATA 133 se contente parfaitement d'une interface en ATA 100 sur la carte mère.

Le SATA 150 est nouveau. Cela implique que vous devez vérifier que votre carte mère propose des connexions SATA faute de quoi vous ne pourrez pas utiliser votre nouveau disque dur :| Je vous déconseille fortement l'achat de "cartes contrôleur SATA" sur port PCI pour doter votre carte mère du support de cette technologie. Sans vouloir rentrer dans les détails le port PCI étant limité à 133 Mo/sec votre disque SATA 150 tournera en fait en "SATA 133"... et donc à la vitesse d'un simple disque dur ATA 133. Les performances des disques dur sur interface SATA 150 sont légèrement meilleures, voire bien meilleures avec les disques à 10 000 tr/min, que celle des disques en ATA 133 et la différence de prix est tout à fait raisonnable.

8-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède sur ma carte mère 2 port SATA et 2 IDE. Je possède déjà un 80Go SATA pour le systeme, un 120Go SATA pour l'acquisition.

Donc, si je comprend bien je suis mieux d'acheter des IDE ATA133 car si je mes une carte PCI SATA avec des SATA 150 je vais avoir le même taux de transfert qui est 133?

Existe t-il des carte PCI qui vont transferer à 150?

merci des conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, es ce qu'un DD SATA qui passe par une carte PCI va être plus rapide qu'un DD IDE directement connecté dans la carte mère?

La rapidité sera approximativement la même. Les disques SATA ont un avantage à la base, mais pas encore significatif. Il faut savoir que la mécanique des disques est bien incapable de saturer l'interface ATA100, 133, SATA I ou II, sauf en rafale. Donc pour la vidéo, peu d'importance.

Une vraie augmentation des performances s'obtient avec des disques SCSI ou Fiber Channel, en baie RAID.

Pour ne pas investir dans une technologie déclinante, j'investirais dans une carte PCI SATA et des disques SATA qui seront encore utilisables dans le prochain PC. Cette carte permettra de choisir entre sécurité (miroir) ou performance (stripping).

Il existe des cartes SATA II, mais un port PCI 64 bits ou PCI-X (présent dans les serveurs et stations de travail, mais pas sur l'ASUS P4P800SE) est préférable (voir http://www.tekram.com/product2/product_detail.asp?pid=378 )

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il reste la possibilité du raptor de chez western digital qui est un sata tournant a 10000tr/min est qui est plus pratique qu'un SCSI.

Sans RAID, c'est ce qui tourne le plus vite pour l'instant et en RAID 0 la s'est une fusée. (120Euro les 36.7Go tout de même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu dis sauf en rafale es ce que tu veux dire en Raid???

Non, le mode rafale arrive lorsqu'un disque parvient à lire les données à une vitesse maximale. Ce sont des bouffées de vitesse qui peuvent s'obtenir grâce au cache mémoire sur le disque.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Quand tu dis sauf en rafale es ce que tu veux dire en Raid???

Non, le mode rafale arrive lorsqu'un disque parvient à lire les données à une vitesse maximale. Ce sont des bouffées de vitesse qui peuvent s'obtenir grâce au cache mémoire sur le disque.

Antoine

Ha ok :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation