Aller au contenu

Le HD DVD, un nouveau standard prêt chez Toshiba


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué en direct de Berlin où se tient le salon Funksausstellung)

Le HD DVD, un nouveau standard prêt à investir les salons

Toshiba, acteur majeur et innovant sur le marché des lecteurs et enregistreurs DVD, poursuit son engagement pour le HD DVD. Ce standard, développé principalement par Toshiba, offre la capacité de stockage nécessaire pour accueillir et diffuser du contenu HD, haute définition.

Une technologie basée sur 2 principes :

1.      Un laser bleu-violet est tout d’abord utilisé pour graver les données. Il permet de scanner les données de façon plus dense et donc de graver plus d’informations qu’avec un laser rouge, utilisé actuellement sur les DVD.

2.      Jusqu’à 3 couches de 15 Go peuvent être ensuite intégrées sur chaque face du disque.

La combinaison de ces 2 principes permet d’élargir la capacité de stockage d’un HD DVD double face à 90 Go. A titre de comparaison, un DVD traditionnel dispose aujourd’hui d’une capacité de 4,7 Go.

Toshiba offrira des HD DVD dotés de différentes capacités : simple face simple couche 15 Go, double couche 30 Go ou triple couche 45 Go et double face triple couche 90 Go.

Le disque combiné : une transition en douceur du DVD vers le HD DVD

En plus des formats précédemment énoncés, Toshiba et ses partenaires ont conçu un nouveau disque combiné qui associe passé et futur, DVD et HD DVD.

Ce disque combiné peut être lu sur les lecteurs DVD actuels comme sur les platines HD DVD.

Il est constitué de 2 faces de 2 couches chacune : la première face DVD classique lue par le laser rouge tandis qu’une tête laser bleu-violet est utilisée pour lire les informations denses de la seconde face HD.

Ce disque combiné assure au consommateur une rétro-compatibilité des disques HD DVD pendant une période de transition. Le consommateur pourra ainsi commencer à acheter des disques haute définition, qui seront lisibles en définition standard sur sa platine DVD actuelle, et profitera des plaisirs haute définition le jour où il s’équipera d’une platine HD DVD. Le disque combiné restera également lisible sur un lecteur DVD portable ou un DVD embarqué, évitant ainsi d’avoir à acheter 2 versions pour 2 utilisations différentes.

De même, pour les revendeurs, le disque combiné leur permet de ne stocker qu’une référence au lieu de deux (standard et haute définition).

Le disque combiné devrait donc aider à une transition sans crainte vers le HD DVD, et à prix sensiblement égal, motiver les consommateurs à s’équiper en lecteurs HD DVD, complément idéal d’un téléviseur HDTV

Le HD DVD en quelques points clés :

- Une capacité de stockage jusque 90 Go

- Utilisation de laser bleu-violet pour graver les données de façon très denses

- Une technologie multi-couche pour démultiplier la capacité de stockage

- Compatibilité des disques combinés avec les lecteurs de DVD actuels pour une transition en douceur

- Une demande du marché déjà importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation