Aller au contenu

9e Bourses du SIRAR


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(Communiqué)

9e Bourses du SIRAR

Le scénario de Nathalie VINCENT primé pour la réalisation d’un premier court

Aubagne, 6 octobre 05. Le jury a attribué ce soir, dans le cadre du sixième Festival international du film d’Aubagne, les neuvièmes bourses du SIRAR (Site Régional d’Aide à la Réalisation) qui ont été conçues comme un dispositif d’auto-formation basé sur l’initiative et la responsabilité du cinéaste et un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition, ni contraintes commerciales. Parmi les 75 scénarios reçus, 4 projets ont retenu l’attention du jury.

Premier Prix : le scénario “ Les oreillers du ciel ” de Nathalie VINCENT (Cannes) a remporté l’adhésion du jury qui a privilégié un film expérimental où la musique et le son seront prépondérants. Pour l’aider à réaliser son premier court métrage, la lauréate bénéficie d’une palette d’aides apportée par tout un réseau institutionnel :

- Une somme, jusqu’à concurrence de 10 600 euros, gérée par le GREC (Groupe de Recherches d’Essais Cinématographiques) et offerte par la Ville d’Aubagne ainsi qu’un soutien logistique de l’espace culturel Comoedia ;

- Un soutien du GREC qui agit à titre de producteur délégué ;

- Un apport en équipement technique fourni par la Régie culturelle Régionale ;

- Une équipe de tournage constituée en partenariat avec le Département des Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son (Satis) de l’Université de Provence à Aubagne pour la prise de vue, la prise de son, l’assistanat de réalisation, la régie, le montage et le mixage ;

- De la pellicule 16mm offerte par Fujifilm.

- Ainsi que la musique du film. Pour ce faire, un jury géré par le Céfédem Sud (Centre de Formation des Enseignements à la Danse et à la Musique) a retenu trois candidatures de compositeurs parmi lesquels la lauréate choisira celui qui créera la musique de son film: Laurent ALBERO (Jouques), Olivier BARON (Seynes sur Mer) et Kataru MIYAKAWA (Lyon). Le compositeur reçoit une bourse de 2 000 euros, offerts par la Sacem. Le Céfédem met à la disposition les musiciens et les studios pour l’enregistrement de la musique.

Second Prix : par ailleurs, le jury du SIRAR a retenu le scénario “ Le complexe de Sthal ” de Christophe BOURGUEIL (Palaiseau) à qui il attribue une aide technique (matériel pour prise de vue, de son, et montage) apportée par la Régie Culturelle Régionale.

Troisième Prix : enfin, deux auteurs sont invités à participer au “ Marathon d’écriture du court métrage de 48 heures ” du prochain Festival des Scénaristes : Jean-Philippe CILLARD (Rennes) pour “ Dernière nuit ” et Nicolas VERPILLEUX (Paris) pour “ Reflux ”.

Les jurys. Pour juger des scénarios, le jury était composé d’Alice BECKMANN et Marcello CAVAGNA du GREC, Jean Pinatel de la Régie Culturelle Régionale, Pierre Rodeville, Adjoint au maire de la ville d’Aubagne, délégué à l’action culturelle, Jacques Sapiega, directeur de l’institut Universitaire Professionnel des Métiers de l’Image et du Son (SATIS) ; et pour juger des candidats compositeurs, le jury réuni par le CEFEDEM-SUD se composait de : Claude CROUSIER (Conservatoire national de Marseille), Michel PASCAL (Conservatoire national de Nice), Guy LONGIN (jazzman) et François ROSSÉ (musicien interprète).

La remise des prix a été précédée d'une lecture de scénarios par 3 jeunes comédiens révélés par l'ADAMI et suivie de la projection du court métrage “ Histoire sans faim ” de Nolween LEMESLES, lauréate du SIRAR 2004 dont la musique a été composée par Karim BERRAS.

Le concours était ouvert à toute la France. Les candidats devaient présenter un projet de premier court métrage (fiction, documentaire, animation, essai) d’une durée comprise entre 3 et 15 minutes. Tous les supports (16, super 16, 35mm ou vidéo) étaient acceptés, le tournage a eu lieu dans le pays d’Aubagne.

Fiche festival de magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour Même si ça n'est plus vraiment d'actualité, j'ai trouvé une solution peu onéreuse à ce problème. Il est effectivement inutile de dépenser des sommes importantes dans l'achat de pare soleils, qui, de toute façon, montés sur la Sony AX53, produiront toujours du vignettage. La preuve en est et je l'ai vérifiée, c'est que la simple bague d'adaptation produit à elle seule du vignettage, lorsqu'on secoue la caméra. Alors je vous livre ma solution : j'ai acheté au supermarché du coin, une série de 12 bols en fibre de canne à sucre de 16 cm de diamètre. A l'aide d'un cutter, j'ai découpé au fond du bol un cercle de 68mm qui correspond à celui de la bague de la caméra. J'ai découpé ensuite le pourtour du bol afin que la profondeur du pare soleil ne dépasse pas 3,5 cm et après peinture en noire, le tour est joué. Léger et efficace, le but principal d'arrêter les rayons lumineux latéraux est atteint.  Le seul inconvénient car à ce prix là, on ne peut pas demander la lune c'est qu'il protègera peu votre objectif en cas de chocs et surtout qu'il ne se visse pas sur l'objectif mais se coince sur la bague. Mais ça tient parfaitement dans le temps. Et puis il vous  reste 11 bols que vous pouvez préparer au cas où... Dans le cas où vous trouveriez  cette matière trop fragile ou pas suffisamment souple,  matière qui, en  plus, doit être peinte pour ne pas se faire remarquer, il vous reste à essayer la même technique avec une ventouse débouche wc en la choisissant noire. Cordialement. Jm  
    • OUF. C'était bien un problème de CODEC AC3. trouvé sur le site Techspot (site anglais). Toutes les videos ont maintenant du son.   Cela permettra peut être d'aider des personnes ayant le mêm problème.   Cordilement.
    • Je précise avec PS 20, ces videos étaient parfaitement lues...mais sous windows 10 Maintenant, je suis sous windows 11, Je pense que c'est le codec AC3 qui est absent. Mais, pour l'instant, j n'arrive aps à l'installer.....
    • Après restructuration de l'ordinateur, avec une carte videos plus puissante le problème est réglé. Caractéristiques de l'ordi : compo principale de l'ordi                      AMD RYZEN 9 7950 X                     CARTE GRAPHIQUE SAPPHIRE RADEON RX 7900 XT - 20 GO                     MEMOIRE VIVE :  2-32 GO Par contre , j'ai un problème maitenant vaec les videos de mon camescope en H264 (codec videos) , son dolby digital. J'ai l'image nickel, mais plus le son. Voir autre discussion.   Cordialement.  
    • La lauréat catégorie pro des Sony World Photography Awards 2025     Les Sony World Photography Awards (SWPA) est un moment très attendu chaque année. Depuis bientôt deux décennies, il s'agit d'un événement annuel incontournable pour découvrir et célébrer la photographie contemporaine.   Cette année, le lauréat de la catégorie "Professional" est le photographe britannique Zed Nelson qui a reçu le prix de photographe de l'année pour sa série documentaire « The Anthropocene Illusion » réalisée dans 14 pays. Zed Nelson reçoit un prix de 25 000 $ (USD), et une gamme de matériel d’imagerie numérique Sony.   Pendant 6 ans, le photographe londonien a documenté notre société contemporaine qui met en scène la nature à travers les parcs à thèmes, les musées d’histoire naturelle et zoos en passant par les villes vertes. Souvent, la cause est noble puisqu'il s'agit d'interagir et de « vivre » la nature. Mais l'homme finit par créer des décors ou des situations très souvent artificielles.   Ainsi en Chine, Zed Nelson a découvert, effaré, des ours polaires servant d'attraction dans des centres commerciaux, parqués dans des enclos vitrés, avec décor en plastique et neige artificielle... Il dénonce aussi dans une moindre mesure les safaris du Kenya qui ressemblent de plus en plus à des visites de zoos...    (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Hello Oui ça y est ! j'ai pu installer mon S26 enfin. Ils ont réparé le bug. Merci (le fait d'être plusieurs à remonter la chose a dû aider. Bonnes installations (moi j'en était au 24 ... et je ne connais pas newblue ;-) ) D
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation