Aller au contenu

9e Bourses du SIRAR


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(Communiqué)

9e Bourses du SIRAR

Le scénario de Nathalie VINCENT primé pour la réalisation d’un premier court

Aubagne, 6 octobre 05. Le jury a attribué ce soir, dans le cadre du sixième Festival international du film d’Aubagne, les neuvièmes bourses du SIRAR (Site Régional d’Aide à la Réalisation) qui ont été conçues comme un dispositif d’auto-formation basé sur l’initiative et la responsabilité du cinéaste et un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition, ni contraintes commerciales. Parmi les 75 scénarios reçus, 4 projets ont retenu l’attention du jury.

Premier Prix : le scénario “ Les oreillers du ciel ” de Nathalie VINCENT (Cannes) a remporté l’adhésion du jury qui a privilégié un film expérimental où la musique et le son seront prépondérants. Pour l’aider à réaliser son premier court métrage, la lauréate bénéficie d’une palette d’aides apportée par tout un réseau institutionnel :

- Une somme, jusqu’à concurrence de 10 600 euros, gérée par le GREC (Groupe de Recherches d’Essais Cinématographiques) et offerte par la Ville d’Aubagne ainsi qu’un soutien logistique de l’espace culturel Comoedia ;

- Un soutien du GREC qui agit à titre de producteur délégué ;

- Un apport en équipement technique fourni par la Régie culturelle Régionale ;

- Une équipe de tournage constituée en partenariat avec le Département des Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son (Satis) de l’Université de Provence à Aubagne pour la prise de vue, la prise de son, l’assistanat de réalisation, la régie, le montage et le mixage ;

- De la pellicule 16mm offerte par Fujifilm.

- Ainsi que la musique du film. Pour ce faire, un jury géré par le Céfédem Sud (Centre de Formation des Enseignements à la Danse et à la Musique) a retenu trois candidatures de compositeurs parmi lesquels la lauréate choisira celui qui créera la musique de son film: Laurent ALBERO (Jouques), Olivier BARON (Seynes sur Mer) et Kataru MIYAKAWA (Lyon). Le compositeur reçoit une bourse de 2 000 euros, offerts par la Sacem. Le Céfédem met à la disposition les musiciens et les studios pour l’enregistrement de la musique.

Second Prix : par ailleurs, le jury du SIRAR a retenu le scénario “ Le complexe de Sthal ” de Christophe BOURGUEIL (Palaiseau) à qui il attribue une aide technique (matériel pour prise de vue, de son, et montage) apportée par la Régie Culturelle Régionale.

Troisième Prix : enfin, deux auteurs sont invités à participer au “ Marathon d’écriture du court métrage de 48 heures ” du prochain Festival des Scénaristes : Jean-Philippe CILLARD (Rennes) pour “ Dernière nuit ” et Nicolas VERPILLEUX (Paris) pour “ Reflux ”.

Les jurys. Pour juger des scénarios, le jury était composé d’Alice BECKMANN et Marcello CAVAGNA du GREC, Jean Pinatel de la Régie Culturelle Régionale, Pierre Rodeville, Adjoint au maire de la ville d’Aubagne, délégué à l’action culturelle, Jacques Sapiega, directeur de l’institut Universitaire Professionnel des Métiers de l’Image et du Son (SATIS) ; et pour juger des candidats compositeurs, le jury réuni par le CEFEDEM-SUD se composait de : Claude CROUSIER (Conservatoire national de Marseille), Michel PASCAL (Conservatoire national de Nice), Guy LONGIN (jazzman) et François ROSSÉ (musicien interprète).

La remise des prix a été précédée d'une lecture de scénarios par 3 jeunes comédiens révélés par l'ADAMI et suivie de la projection du court métrage “ Histoire sans faim ” de Nolween LEMESLES, lauréate du SIRAR 2004 dont la musique a été composée par Karim BERRAS.

Le concours était ouvert à toute la France. Les candidats devaient présenter un projet de premier court métrage (fiction, documentaire, animation, essai) d’une durée comprise entre 3 et 15 minutes. Tous les supports (16, super 16, 35mm ou vidéo) étaient acceptés, le tournage a eu lieu dans le pays d’Aubagne.

Fiche festival de magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation