Aller au contenu

9e Bourses du SIRAR


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(Communiqué)

9e Bourses du SIRAR

Le scénario de Nathalie VINCENT primé pour la réalisation d’un premier court

Aubagne, 6 octobre 05. Le jury a attribué ce soir, dans le cadre du sixième Festival international du film d’Aubagne, les neuvièmes bourses du SIRAR (Site Régional d’Aide à la Réalisation) qui ont été conçues comme un dispositif d’auto-formation basé sur l’initiative et la responsabilité du cinéaste et un lieu où des essais cinématographiques peuvent être entrepris sans esprit de compétition, ni contraintes commerciales. Parmi les 75 scénarios reçus, 4 projets ont retenu l’attention du jury.

Premier Prix : le scénario “ Les oreillers du ciel ” de Nathalie VINCENT (Cannes) a remporté l’adhésion du jury qui a privilégié un film expérimental où la musique et le son seront prépondérants. Pour l’aider à réaliser son premier court métrage, la lauréate bénéficie d’une palette d’aides apportée par tout un réseau institutionnel :

- Une somme, jusqu’à concurrence de 10 600 euros, gérée par le GREC (Groupe de Recherches d’Essais Cinématographiques) et offerte par la Ville d’Aubagne ainsi qu’un soutien logistique de l’espace culturel Comoedia ;

- Un soutien du GREC qui agit à titre de producteur délégué ;

- Un apport en équipement technique fourni par la Régie culturelle Régionale ;

- Une équipe de tournage constituée en partenariat avec le Département des Sciences, Arts et Techniques de l’Image et du Son (Satis) de l’Université de Provence à Aubagne pour la prise de vue, la prise de son, l’assistanat de réalisation, la régie, le montage et le mixage ;

- De la pellicule 16mm offerte par Fujifilm.

- Ainsi que la musique du film. Pour ce faire, un jury géré par le Céfédem Sud (Centre de Formation des Enseignements à la Danse et à la Musique) a retenu trois candidatures de compositeurs parmi lesquels la lauréate choisira celui qui créera la musique de son film: Laurent ALBERO (Jouques), Olivier BARON (Seynes sur Mer) et Kataru MIYAKAWA (Lyon). Le compositeur reçoit une bourse de 2 000 euros, offerts par la Sacem. Le Céfédem met à la disposition les musiciens et les studios pour l’enregistrement de la musique.

Second Prix : par ailleurs, le jury du SIRAR a retenu le scénario “ Le complexe de Sthal ” de Christophe BOURGUEIL (Palaiseau) à qui il attribue une aide technique (matériel pour prise de vue, de son, et montage) apportée par la Régie Culturelle Régionale.

Troisième Prix : enfin, deux auteurs sont invités à participer au “ Marathon d’écriture du court métrage de 48 heures ” du prochain Festival des Scénaristes : Jean-Philippe CILLARD (Rennes) pour “ Dernière nuit ” et Nicolas VERPILLEUX (Paris) pour “ Reflux ”.

Les jurys. Pour juger des scénarios, le jury était composé d’Alice BECKMANN et Marcello CAVAGNA du GREC, Jean Pinatel de la Régie Culturelle Régionale, Pierre Rodeville, Adjoint au maire de la ville d’Aubagne, délégué à l’action culturelle, Jacques Sapiega, directeur de l’institut Universitaire Professionnel des Métiers de l’Image et du Son (SATIS) ; et pour juger des candidats compositeurs, le jury réuni par le CEFEDEM-SUD se composait de : Claude CROUSIER (Conservatoire national de Marseille), Michel PASCAL (Conservatoire national de Nice), Guy LONGIN (jazzman) et François ROSSÉ (musicien interprète).

La remise des prix a été précédée d'une lecture de scénarios par 3 jeunes comédiens révélés par l'ADAMI et suivie de la projection du court métrage “ Histoire sans faim ” de Nolween LEMESLES, lauréate du SIRAR 2004 dont la musique a été composée par Karim BERRAS.

Le concours était ouvert à toute la France. Les candidats devaient présenter un projet de premier court métrage (fiction, documentaire, animation, essai) d’une durée comprise entre 3 et 15 minutes. Tous les supports (16, super 16, 35mm ou vidéo) étaient acceptés, le tournage a eu lieu dans le pays d’Aubagne.

Fiche festival de magazinevideo.com : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Salut et merci pour ta réponse ! Désolé, j’aurais dû donner plus de détails dès le départ. L’événement se fera en intérieur. Pour l’instant, je prévois 2 caméras fixes + 1 mobile, avec au moins un micro HF pour l’intervenant. Je regarde aussi les solutions de mélange vidéo type OBS. L’idée, c’est de diffuser en simultané sur YouTube, Facebook et peut-être Zoom. J’utiliserai un PC dédié, avec une bonne connexion et un onduleur pour éviter les coupures. Je suis preneur de conseils sur les connexions (HDMI, SDI ?) ou sur des outils plus stables pour la multi-diffusion si tu en connais ! Encore merci
    • Voici une vidéo promue par GoPro à propos de son nouvel objectif anamorphique qui avait été annoncé avec la Hero13. Le caillou n'était pas encore disponible à la sortie de la caméra en septembre 2024. Il procure un ratio 21:9 et accuse moins de distorsion que les perspectives grand-angle traditionnelles.     La vidéo est signée Abe Kislevitz. Je trouve qu'elle est assez banale et TRES "american way of life" mais TRES agréable à regarder (ce n'est pas incompatible !) et change beaucoup avec les vidéos syncopées (et exténuantes) habituellement promues par GoPro.   Ah j'oubliais, Abe Kislevitz est Creative Director chez... GoPro !    
    • Bonjour Fin Avril concours régional des films amateurs de la 4eme région
    • Merci Olivoude, Les explications de ce youtubeur sont simples, rigoureuses et sans esbroufe, je ne connaissais pas. Et il est vrai que le plan d'ajustement intégré est beaucoup plus pratique.
    • Le Concours international de Photo Nature du Festival Photo Montier - CONCOURS PHOTO MONTIER - est l’un des concours de photo nature majeurs en France et dans le Monde.     Chaque année, en novembre, Montier-en-Der devient LA CAPITALE de la photo animalière, de la nature et de la protection de l’environnement ! Avec 40 000 visiteurs en 4 jours et plus de 100 expositions originales de grande qualité, Montier est LE rendez-vous unique en Europe pour la photo nature !   Le Concours du Festival est ouvert jusqu'au 30 avril 2024 et l'inscription est gratuite.   Plus de 40 000 € de lots sont à gagner !   10 catégories :   1 – Oiseaux sauvages de pleine nature 2 – Mammifères sauvages de pleine nature 3 – Autres animaux sauvages de pleine nature 4 – Plantes sauvages de pleine nature 5 – Graphisme, forme et matière de la nature 6 – Paysages naturels du monde 7 – Séquences images fixes représentant une suite homogène, chronologique ou harmonieuse de 3 à 5 images sur les thèmes précédents 8 – Séquence filmée montrant une courte vidéo de nature 9 – L’Homme et la nature (images militantes ou documentaires) 10 – Nature revisitée Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter à la plateforme concours.photo-montier.org
    • Bonjour JLB21    Ce n’est effectivement pas une grosse version. Cependant, le plan d’ajustement devrait être plus pratique que ceux qu’on a déjà : il a son propre rôle, donc facilité d’utilisation avec l’index Pas besoin d’aller dans les titres pour l’appliquer : ALT+A et c’est fait Si tu l’utilises souvent avec la sélection (R), tu peux faire comme suit pour aller plus vite : 1- poser ta sélection avec R sur plusieurs plans, 2- sélectionner un effet, 3- ALT+A Maintenant, on peut déplacer les marqueurs en les faisant glisser (mais uniquement à l’intérieur d’un plan). La nouvelle réverb est vraiment épatante. De nombreux choix très réalistes. Et on peut régler « la profondeur de champs » d’un son (on peut entendre des bruits de pas venant de loin se rapprocher). Et enfin, on peut stabiliser plus facilement un plan dans un plan multicam ou synchronisé.    Mais c’est KUT qui en parle le mieux : https://m.youtube.com/watch?v=VrhAtviAVg4&pp=ygUMS3V0IGZjcCAxMS4x   Par contre, l’utilisation d’Image Playground a vraiment été fait à la va-vite, et n’a rien à faire dans la fenêtre d’importation
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation