Aller au contenu

à Paris, les 10e Rencontres internationales Paris/Berlin


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Communiqué de presse

::: Les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin :::

::: à Paris, du 15 au 27 novembre 2005 :::

Du 15 au 27 novembre 2005, les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin créeront à nouveau pendant 12 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans plusieurs lieux, notamment :

- au Jeu de Paume, salle audiovisuelle,

- à l'ENSBA (Ecole nationale supérieure des beaux-arts),

- au cinéma l'Entrepôt,

- au Point Ephémère.

0496_nicolela_1.jpg

En présence d'artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition vidéo et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.

0160_jaschek_1.jpg

Sans équivalent à Paris, cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'œuvres approfondi à un niveau international : 250 œuvres de France, d'Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.

Les Rencontres internationales Paris/Berlin ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres internationales Paris/Berlin souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur la culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

Parallèlement à la présentation des œuvres, les 10èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent cette année un véritable forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d'institutions et de structures émergentes témoignant d'une vivacité de la création et de sa diffusion.

0476_ball_1.jpg

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5000 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs.

Des séances en salle (courts, moyens et longs métrages – art vidéo, cinéma expérimental, fiction, documentaire), avec notamment :

> Un film inédit de Jon Jost (Home Coming, sélectionné l'an dernier au Festival de Venise).

> le dernier documentaire d'Harun Farocki en première à Paris, un inédit de Pedro Costa, en sa présence.

> un film inédit de Christoph Girardet et Volker Schreiner, en leur présence.

> le dernier film de Johan Grimonprez, en hommage à Alfred Hitchcock, le dernier film de Mike Hoolboom avec "Public lighting", inédit en France.

> en première européenne, la dernière vidéo de Steina Vasulka, artiste majeure pionnière de l'art vidéo.

> en première à Paris, le dernier film de Emmanuelle Antille.

> une carte blanche à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

> des focus sur plusieurs pays : les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Chine, du Kazakhstan, de Corée, d'Iran…

0171_harris_1.jpg

Une exposition vidéo et multimédia (performances, concerts, installations sonores, vidéos, cdrom...), avec notamment :

> une exposition vidéo réunissant des oeuvres d'artistes internationaux, avec notamment en première mondiale la dernière pièce vidéo d'Antonio Muntadas, une pièce inédite de Tony Cokes, la dernière vidéo de Richard Billingham, de Peter Rose…

> des vidéos d'artistes allemands et français. Des programmes vidéos sur moniteur et en vidéoprojection.

> plusieurs concerts multimédias, avec notamment les néerlandais Telcosystem, Remco Schuurbiers, fondateur du Club Transmediale à Berlin, également les autrichiens reMI, les portugais de Cronicaelectronica, les finlandais Pink Twins, invités à la Biennale de Venise cette année pour un concert au théâtre de la Fenice…

> une vidéothèque rassemblant l'ensemble de la programmation, un espace consacré au documentaire avec une sélection spécifique de documentaires de création.

> une sélection d'œuvres numériques : net art, CDroms, DVDroms.

En association avec ARTE, une sélection proposée dans le cadre de la vidéothèque et plusieurs projections en salle en entrée libre.

Pour toute information presse veuillez contacter :

Helena Hills (Responsable presse)

Rémi Beria, Philippe Parmentier (Relations Presse)

Par email : info@art-action.org

Par téléphone : 01 40 18 00 20

Information du public :

Sur Internet : www.art-action.org

Par email : info@art-action.org

Par téléphone : 01 40 26 66 34

crédits images :

Arnaud VALADIE : Sciame/Swarm/Essaim - passage du sens à la scène

Andres JASCHEK : La Terre du Milieu

Christophe HARRIS : Reckless Eyeballing

Steven BALL : The War on Television

Kika NICOLELA : TRÓPICO DE CAPRICÓRNIO

Notre fiche festival :

http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation