Aller au contenu

à Paris, les 10e Rencontres internationales Paris/Berlin


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Communiqué de presse

::: Les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin :::

::: à Paris, du 15 au 27 novembre 2005 :::

Du 15 au 27 novembre 2005, les 10èmes Rencontres internationales Paris/Berlin créeront à nouveau pendant 12 jours un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain, dans plusieurs lieux, notamment :

- au Jeu de Paume, salle audiovisuelle,

- à l'ENSBA (Ecole nationale supérieure des beaux-arts),

- au cinéma l'Entrepôt,

- au Point Ephémère.

0496_nicolela_1.jpg

En présence d'artistes et de réalisateurs du monde entier, cette nouvelle édition proposera une programmation internationale inédite. Avec de nombreux films en première et des cartes blanches, une exposition vidéo et des concerts multimédias. Un espace de consultation permettra à chacun de voir ou revoir à la demande l'ensemble de la programmation dont 95% est présenté en première.

0160_jaschek_1.jpg

Sans équivalent à Paris, cette programmation est le résultat d'un travail de recherche d'œuvres approfondi à un niveau international : 250 œuvres de France, d'Allemagne et de 70 pays, réunissant des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois à Paris.

Les Rencontres internationales Paris/Berlin ont pour vocation de faire découvrir ces œuvres à un large public, de décloisonner les différents milieux de création et faire communiquer leurs publics, de susciter des échanges entre artistes, réalisateurs et acteurs de la vie artistique et culturelle. Les Rencontres internationales Paris/Berlin souhaitent ainsi contribuer à une réflexion sur la culture contemporaine de l'image, au travers d'une programmation exigeante ouverte à tous.

Parallèlement à la présentation des œuvres, les 10èmes Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent cette année un véritable forum interculturel où de nombreux artistes témoigneront de la situation de leur pratique artistique dans leur pays, ponctué de débats en présence de personnalités du monde artistique, de responsables d'institutions et de structures émergentes témoignant d'une vivacité de la création et de sa diffusion.

0476_ball_1.jpg

La programmation de cette année, particulièrement riche et dense, a été réalisée parmi 5000 propositions reçues, ainsi que par des invitations faites à certains artistes et réalisateurs.

Des séances en salle (courts, moyens et longs métrages – art vidéo, cinéma expérimental, fiction, documentaire), avec notamment :

> Un film inédit de Jon Jost (Home Coming, sélectionné l'an dernier au Festival de Venise).

> le dernier documentaire d'Harun Farocki en première à Paris, un inédit de Pedro Costa, en sa présence.

> un film inédit de Christoph Girardet et Volker Schreiner, en leur présence.

> le dernier film de Johan Grimonprez, en hommage à Alfred Hitchcock, le dernier film de Mike Hoolboom avec "Public lighting", inédit en France.

> en première européenne, la dernière vidéo de Steina Vasulka, artiste majeure pionnière de l'art vidéo.

> en première à Paris, le dernier film de Emmanuelle Antille.

> une carte blanche à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

> des focus sur plusieurs pays : les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne, le Canada, le Royaume-Uni, et une sélection de films et vidéos rares provenant de Chine, du Kazakhstan, de Corée, d'Iran…

0171_harris_1.jpg

Une exposition vidéo et multimédia (performances, concerts, installations sonores, vidéos, cdrom...), avec notamment :

> une exposition vidéo réunissant des oeuvres d'artistes internationaux, avec notamment en première mondiale la dernière pièce vidéo d'Antonio Muntadas, une pièce inédite de Tony Cokes, la dernière vidéo de Richard Billingham, de Peter Rose…

> des vidéos d'artistes allemands et français. Des programmes vidéos sur moniteur et en vidéoprojection.

> plusieurs concerts multimédias, avec notamment les néerlandais Telcosystem, Remco Schuurbiers, fondateur du Club Transmediale à Berlin, également les autrichiens reMI, les portugais de Cronicaelectronica, les finlandais Pink Twins, invités à la Biennale de Venise cette année pour un concert au théâtre de la Fenice…

> une vidéothèque rassemblant l'ensemble de la programmation, un espace consacré au documentaire avec une sélection spécifique de documentaires de création.

> une sélection d'œuvres numériques : net art, CDroms, DVDroms.

En association avec ARTE, une sélection proposée dans le cadre de la vidéothèque et plusieurs projections en salle en entrée libre.

Pour toute information presse veuillez contacter :

Helena Hills (Responsable presse)

Rémi Beria, Philippe Parmentier (Relations Presse)

Par email : info@art-action.org

Par téléphone : 01 40 18 00 20

Information du public :

Sur Internet : www.art-action.org

Par email : info@art-action.org

Par téléphone : 01 40 26 66 34

crédits images :

Arnaud VALADIE : Sciame/Swarm/Essaim - passage du sens à la scène

Andres JASCHEK : La Terre du Milieu

Christophe HARRIS : Reckless Eyeballing

Steven BALL : The War on Television

Kika NICOLELA : TRÓPICO DE CAPRICÓRNIO

Notre fiche festival :

http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation