Aller au contenu

La malédiction


One
 Partager

Messages recommandés

Sommes-nous aux prémices de l'ère audiovisuelle ou celle-ci est-elle réservée à une élite de tecniciens et d'informaticiens ?

L'aspect créatif de la vidéo semble aujourd'hui souvent reléguée au second plan loin derrière la multitude de contraintes et incidents techniques comme le prouve ma malheureuse expérience et un grand nombre de questions d'internautes.

L'histoire commence pendant la sécheresse estivale où mon bon vieux PC s'est mis à bloquer sur la conversion de mon montage en fichiers vidéo. Aucun des conseils avisés des experts de magazinevideo.com n'est venu à bout de la monstrueuse machine. Unique solution pour poursuivre ma passion de vidéaste : investir dans un équipement plus récent et plus performant. Les 200 Go de mon nouveau disque et une mémoire éléphantesque de 1024 Mo me redonnèrent un nouveau souffle : le film put être gravé sur DVD.

De nouveau habité du démon de l'image, je me préparais à capturer un nouveau film. Hélas, cette étape ne dura que le moment de connecter le câble DV au nouveau PC. Problème de détection du camescope... Suivirent alors les démarches habituelles du débutant désespéré: questions sur le forum, au fabriquant, essais sur d'autres ordinateurs, avec d'autres câbles... Rien à faire, le camescope conservait son invisibilité. Au bout du rouleau, j'ai renvoyé mon fidèle compagnon chez ses géniteurs au pays du soleil levant. Quelques semaines plus tard, la réponse se résumait à un chiffre: 500 euros de réparation...

Le reste de passion et d'obstination qui restent encore en moi m'ont conduit récemment à vider le reste de mes économies et investir dans une nouvelle caméra. Bien sûr, ce modèle trés demandé est en rupture de stock et je prie chaque jour pour le recevoir avant les Fêtes.

Tout aurait pu s'arrêter là, mais non ce serait trop simple. L'adage "l'argent ne fait pas le bonheur" reste plus que jamais d'actualité.

Il ne suffit pas d'investir pour que ça marche !

En attendant la nouvelle caméra, j'ai en effet réussi à capturer mes rushs avec un camescope généreusement prêté et j'ai passé plusieurs semaines à réaliser mon nouveau montage. Confiant dans les capacités de mon nouvel équipement informatique, j'ai lancé sans aucune appréhension la dernière étape de Video Studio 8: la création du disque.

Devant me message "échec de la conversion, échec de l'ouverture du codeur mpeg", j'ai entrevu les forces du Mal s'acharner sur moi.. la malédiction.

Je recherche donc un exorciste bénévole pour me sortir de ce bourbier maudit. Je n'ai en effet plus les moyens d'investir dans quoi que ce soit, mais je fais encore le rêve fou de pouvoir laisser à mes enfants de bien belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ce genre d'épreuve que l'on grandit, faute de dormir paisiblement.

Ajoutez à celà, cher Monsieur dans votre prose qui fait plaisir à lire (je parle de l'écriture) qu'il existe aussi la possibilité que nos enfants, pourris par une société décadente, n'aient d'autre volonté, ou choix, après nous, que d'envoyer nos chers souvenirs dans un centre de tri selectif.

Vous verrez que tout finira bien si vous savez attendre....

J'espère vous avoir élevé un peu votre moral dûrement affecté ! J'ai connu de tels épisodes dans ma vie : aujourd'hui je suis sage, avant je cassais ! Pauvre de moi...

Claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A la lecture de votre prose qui sort des sentiers caillouteux minés d'abréviations (qui en disent long sur le temps que la tribue des internautes accorde au "claviardage"), je vous remercie de votre solidarité. Je vais mettre trés rapidement vos conseils thérapeuthiques en oeuvre qui, à défaut de réparer une machine, ont dépanné mon moral. Attendons donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude,

En lançant une bouteille à la mer, je ne pensais pas tomber aussi rapidement sur un véritable exorciste.

Il suffisait effectivement d'attendre.

Après une nouvelle nuit de combat acharné contre la démoniaque machine, le DVD a vu le jour au petit matin. Les enfants ont été trés agités pendant toute la nuit, c'était peut-être un signe...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en vais confier le témoignage à mon évèque, au cas où il aurait quelques difficultés diocesaines...

Ravi de cette réussite après une lutte aussi acharnée. Quant à ces malheureux enfants agités du fait de la pression paternelle, nul doute qu'ils confieront un jour celà à leurs analystes qui auront tôt fait de faire resurgir le coupable.

Cordialement.

Claude.

PS : Quant à moi, j'attends encore la révélation et ce n'est pas faute de computeriser au grand dam de Madame mon Gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • J'ajouterai puisque tu es sur Mac qu'il existe un logiciel professionnel facile à appréhender, et faisant de façon infiniment plus simple tout ce que fait DVR, mis à part l'étalonnage professionnel qui est la spécialité de cette application. C'est FCP X que j'utilise depuis sa sortie en 2011. Son prix est du même ordre que celui de DVR et tu peux l'essayer gratuitement pendant 90 jours. J'ai sur disque externe une bibliothèque de plus de 120 projets qui s'ouvrent comme au jour de leur création et que je peux ré-éditer à vau-l'eau.
    • Selon Chat GPT, "il existe des centaines, voire des milliers de tutoriels gratuits et payants, représentant des milliers d'heures de contenu."   Il suffit de consulter la longue liste des appels à l'aide sur ce forum, pour voir que ce n'est pas évident pour tout le monde. Je ne fais pas le procès de Davinci Resolve qui est un produit phare initialement destiné à des professionnels. C'est un métier. Je préconise des logiciels conçus pour fournir les fonctions utiles avec une interface intuitive. Je ne fais pas de publicité dans mes commentaires. Mais on trouve facilement des logiciels garantis sans migraine.
    • Bonjour, Tu as deux solutions pour "archiver" ton projet (deux au moins... il y en a peut être d'autres que je ne connais pas....).   1-le plus simple et le plus complet, est de se mettre sur la bibliothèque de projet de faire un clic droit sur le projet à conserver puis de choisir "exporter l'archive du projet" et tu choisis l'emplacement de cette archive. Ainsi tu auras dans un dossier le fichier montage (qui est fichier "dra") et tous les clips (vidéos, sons musiques, voix, effets.... ) qui sont dans ta bibliothèque de médias, y compris ceux que tu n'as pas utilisés sur la TL.   2-Mais si tu veux conserver le montage et uniquement les clips qui ont été utilisés, il te faut archiver en deux temps: Pour cela tu vas opérer non pas sur la bibliothèque de projet, mais sur le projet ouvert. Dans un premier temps, tu vas archiver les médias que tu as utilisés dans ton montage: Dans le menu fichier tu vas à "gestion des médias", tu localises un dossier d'archive et tu choisis "projet entier", "copier" et tu coches "utiliser les médias" si tu veux strictement la portion de médias utilisée ou mieux medias et trim ce qui te permets de copier la partie de média utilisée avec quelques images avant et après. Puis ensuite tu exportes le fichier projet en faisant fichier "exporter un projet " et tu auras alors un fichier drp   Perso, en général lorsque j'ai fini un projet mais que je suis susceptible de devoir y revenir et l'adapter, je fais d'abord un archivage de projet à partir de la bibliothèque de projet (un drp), puis un an ou deux après quand je suis sûre de ne plus avoir à retoucher mon montage et que je veux simplement l'archiver en allégeant le contenu de mon disque d'archive, je fais un "drp".   Un dernier point, cet archivage ne nettoie pas ton ordi pour autant et je te conseille dans les deux cas, d'immédiatement supprimer les clips d'origine (sinon tu les auras deux fois sur ton ordi) et surtout de supprimer les fichiers caches qui sont des fichier lourds et qu'ensuite on oublie de supprimer...   En espérant que cela t'aidera et en te souhaitant une bonne année pleine de vidéos et montages passionnants,  
    • Oui, ils ont un plugin de stabilisation. J'utilise couramment Shotcut pour ça car on peut paramétrer la fonction. Tant mieux pour toi si tu trouves ton plaisir à utiliser Davinci. Mais @JLB21 a raison de dire qu'il y a plus simple. Je ne pense pas qu'il te manquerait quelque chose. 
    • Est ce que ces logiciels multipostes  possèdent tous une fonction de "stabilisation de l'image" d'après toi ? Bon, je ne pense pas que tu les connaissent tous par coeur  ...
    • Bonjour, Je commence par vous souhaiter mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année   ! J'ouvre ce nouveau poste pour une nouvelle question sur la possibilité de "Sauvegarder" un "projet" de film sur DaVinci. J'ai réalisé 2 petits films de quelque minutes en Décembre. - Bien sur j'ai "enregistré" les projet dans mon Mac, surtout de jours en jours, pour me permettre d'y retravailler le lendemain. - Et puis une fois les "projets" terminés je les ai exportés en MPEG-4 et en format Quicktime Mais j'aimerais conserver mes projets de manière à les retravailler peut être bien plus tard. Lorsque "j'enregistre" mon projet, les vidéos et les sons ne sont pas réellement enregistrés dans le "projet". Le "projet" est en réalité constitué de chemins qui vont se connecter à plein de petits morceaux de vidéo parmi le gros fichier de toutes mes rushes. Mais il suffit que je déplace, réorganise ou renomme ce dossier de rushes pour que tous les liens soient brisés. D'ailleur pour faire de la place sur mon ordi, il m'est indispensable de déplacer mon dossier rushes vers une mémoire externe. Et comme je fais des sauvegardes régulières, incluant la date de SG dans les noms des dossiers, tous les liens sont complètement foutus. Est-il possible de "sauvegarder" mon "projet" dans un gros dossier indépendant qui comporterait toutes les rushes utilisées ainsi que les bandes sons et images (car j'ai aussi quelques images glissées dans mes films)?  Un dossier que je pourrais déplacer à volonté, voir même installer sur un nouvel ordinateur lorsque mon Mac actuel sera trop vieux ou cramé? Parcequ'aujourd'hui, si je change d'ordinateur, je perds tous mes "projet". Je ne conserver que les export MPEG-4 et Quicktime. Bien sur, ce dossier de "Sauvegarde" sera volumineux car il comportera une copie de toutes les rushes nécessaires, mais il restera fonctionnel et modifiable même dans 10 ans. Il dois certainement y avoir une manière de faire cela. Dans le menu "fichier" de DaVinci, il y a différentes manière d'enregistrer, d'exporter, d'exporter les métadonnées.... J'ai fais quelque éssais, mais je m'y suis vite perdu et ne suis arriver à rien. Il suffit pour le teste que je change une lettre dans le nom du fichier de mes rushes, et plus rien ne marche. Pouvez vous me conseiller ?  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation