Aller au contenu

DV IN ça sert à quoi concretement

oups
 Partager

Messages recommandés

bonsoir

Le DV In est une prise d'entrée vidéo. Elle sert à recopier un montage effectué sur un PC (ou un Mac) sur le camescope pour sauvegarder son montage et le montrer ensuite sur une Télé (ou via une vidéoprojection) à partir du camescope

• 5 mois plus tard...

Bonjour

Je souhaite acquérir prochainement un caméscope et j'hésite entre le panasonic NV-GS27 et 37. L'entrée In est-elle vraiment obligatoire? Je veux dire par la que mon but est de mettre tout mes film sur dvd avec menu etc... Donc est-ce que l'entrée DV in me sera utile?

Merci de vos réponses

Max

Bonjour

Le DVD est un support de diffusion en qualité mpeg2

Si ultérieurement tu veux refaire un montage ou si le DVD qui est fragile est illisible il faudra avoir un fichier archivé dans la meilleure des qualités

La seule solution pour un amateur d'archiver avec le meilleur rapport qualitré prix et de conserver la qualité de la vidéo originale (donc le format mini-dv) est de stocker sur une K7 DV ert la tu as besoin de ton caméscope avec l'entrée IN

La seule solution pour un amateur d'archiver avec le meilleur rapport qualitré prix et de conserver la qualité de la vidéo originale (donc le format mini-dv) est de stocker sur une K7 DV

Et le stockage sur disque dur peut-il pallier ce problème?

Merci pour vos réponses

max

pour deux raisons la réponse est non

1 heure de film prend 13 G0 de place

ton DD va donc rapidement se remplir et tu ne pourras pas stocker tous tes films

seconde raison

un DD est fragile et il n'est pas rare qu'il se crash

tu auras perdu tes précieux films

• 1 an plus tard...

déterrage de post :

Si ultérieurement tu veux refaire un montage ou si le DVD qui est fragile est illisible il faudra avoir un fichier archivé dans la meilleure des qualités

Imaginons que je veux revenir sur le montage que j'ai fait il y a un an soit pour le modifier ou parce que mon support de diffusion est HS :

- si j'ai gardé la cassette miniDV qui contient les rush, je peux repartir à zéro (pas génial du tout, mais c'est déjà ça)

- si en plus j'ai gardé les fichiers projets de Pinnacles Studio par exemple, je peux les utiliser avec la cassette miniDV qui contient les rush pour reproduire le rendu final du montage ?

si oui alors l'interêt du DV IN se limite à :

- pouvoir lire dans la meilleure qualité le rendu du montage

- éventuelement se débarrasser sans crainte des rushs en ayant le rendu du montage stocké sur miniDV (mais du coup on fait aussi l'impasse sur la possibilité de revenir sur le montage)

est ce que je suis dans le vrai ?

déterrage de post :

Imaginons que je veux revenir sur le montage que j'ai fait il y a un an soit pour le modifier ou parce que mon support de diffusion est HS :

- si j'ai gardé la cassette miniDV qui contient les rush, je peux repartir à zéro (pas génial du tout, mais c'est déjà ça)

oui

- si en plus j'ai gardé les fichiers projets de Pinnacles Studio par exemple, je peux les utiliser avec la cassette miniDV qui contient les rush pour reproduire le rendu final du montage ?

Normalement le montage terminé, tu exportes sur une cassette ton montage qui sera ultérieurement re-importé pour un second montage en cas de destruction ou de perte du support DVD .

si oui alors l'interêt du DV IN se limite à :

- pouvoir lire dans la meilleure qualité le rendu du montage

le montage exporté sur une cassette est en qualité égale eux rusches CAD archové au foirmat mini-DV

- éventuelement se débarrasser sans crainte des rushs en ayant le rendu du montage stocké sur miniDV (mais du coup on fait aussi l'impasse sur la possibilité de revenir sur le montage)

perso je conserve toujours les rusches en plus du montage sur cassette.

on peut aussi s'en servire pour copier une cassette d'un camescope à un utre directement non ?

effectivement j'ai oublié ce point alors que je le fais régulièrement et dans ce cas il faut une connexion firewire 4 vers 4 broches et non pas 6 vers 4

Normalement le montage terminé, tu exportes sur une cassette ton montage qui sera ultérieurement re-importé pour un second montage en cas de destruction ou de perte du support DVD .

on ne peut pas enregistrer le montage sur cassette miniDV, c'est le rendu du montage qui est enregistré. je me trompe ?

Le rendu n'est qu'une opération de calcul appliquée suite à un traitement de l'image ou de l'audio.

Le résultat du tout est un montage vidéo qui sera un vidéogramme composé d'image vidéo, d'effet, de titrage ...

Ce vidéogramme sera exporté sur une cassette en qualité et au format mini-DV.

Ces images seront équivalentes à celles des rushes originaux.

Je crois qu'on se comprend pas bien, je dois mal m'exprimer (je suis un débutant)

Cas concret :

un an après avoir fait un montage je veux changer la transition que j'ai mis entre deux séquences sans avoir à refaire entierement le montage bien sûr.

1 - Je suppose qu'on ne peux pas se servir de la cassette sur laquelle a été exporté le "vidéogramme" ?

2 - Si j'ai gardé mon projet de montage vidéo sur mon ordinateur, je fait la modification très rapidement ?

3 - Mais ça prend trop de place, alors si j'ai gardé mon projet sur mon ordi, mais que j'ai supprimé l'acquisition des séquences/rush, et que j'ai toujours la k7 miniDV contenant les rush, c'est toujours aussi possible et facile ?

une transition entre deux images peut être corrigée tant que les images capturées sont présentes sur ton DD.

CAD

1)tu captures :

Les rushes sont transférés du caméscope sur ton DD

2) tu fait un montage .

Cet excercice dépend des logiciels : soient que le logiciel fait un montage par destruction ( suppression des images non montées sur la time line) soit que tu places justes des information informaytique sopur forme de points In et out.

Dans le cas de montage par destruction si on veut modifier un Point In et Out ou un effet de transition déjà rendu, il faut souvent recapturer les images au départ de rusches restés sur la bande . Si c'est par placement de point In et Out en modifiant le point de montage ou une transition le logiciel va chercher les images présentes sur le DD.

Un logiciel qui fait le montage par destruction il faut capturer la séquence que l'on souhaite remplacer et choisir à la main. Alors qu'un logiciel par placement de point In et out sait recharger au départ de la bande les images manquantes; généralement les logiciels grand publics sont destructeurs alors que les logiciels semi-pro et pro gardent en mémoire ton montage même si tu met à la corbeille tes rushes sur ton DD le logiciel saura rechercher les images sur la bande.

pour remplacer une transition entre deux plans il faut des images originales.

En effet exporter une transition entre deux plans et en reimportant ou ne peut pas changer la transition.

Pourt comprendre plus simplement

le montage est l'archivage sur la bande est figée.

on ne peut changer qu'au départ des originaux

exemple en pohoto plus simple

j'importe un jpeg dans photoshopp

je gfais un esuccession de calque

si je grave un cd cette photo au format photoshop je peux aprçs la replacer sur le DD la retravailler

si par contre j'applati les vcalques, je sauve en jpeg je ne peux pl;su ingtervenir sur le jpeg

c'est pareil pour le montage vidéo.

une fois le montage archivé sur la bande du caméscope, c'est un fichier DV et pas la version de travail.

il est possible de retravailler au départ d'un montage archivé sur bande, mais uniquement sur les images n'ayant pas de transition pas d'effets.... Si on veut changerune transtion, un effet, un titre, il faut repartir au départ des rushes originaux.

généralement les logiciels grand publics sont destructeurs alors que les logiciels semi-pro et pro gardent en mémoire ton montage même si tu met à la corbeille tes rushes sur ton DD le logiciel saura rechercher les images sur la bande.

donc en sauvegardant mon projet sans les rushes sur DD et en gardant ma bande miniDV qui contient les rushes, je pourrais rapidement modifier mon montage ?

est ce que Pinnacles Studio gère bien la recherche sur bande DV des rushes effacés de mon disque que j'utilisais dans mon projet de montage ?

combien pèse un projet de montage sans les rushes ?