Aller au contenu

Probleme de son dans iMovie avec QT 7


GerardM
 Partager

Messages recommandés

Conclusion en glissant le son dans quicktime et le fait qu'il est nickel ce n'est pas quicktime qui est en cause.

par curiosité essaye le test de capturer dans imovie avec le caméscope sur accus, au moins si le problème est encore présent nous pourrons élliminer cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cher Télémac, je me suis servi des messages privés, car je demandais un exemple de fichier, donc j'ai pensé qu'il fallait être un peu "confidentiel".

Pour le problème, si l'export du son dans quickTime ou Itunes est bon, c'est que l'import semble bon. Je lui ai également suggéré d'aller dans le fichier de médias de ImovieHD, et de lire directement un clip, ainsi on saura si ce problème est lié uniquement à ImovieHD. Enfin, un "truc" que j'ai trouvé, sous imovieHD, il arrive que l'on ait des "scratch" en début ou en fin de clip, soit en le coupant, ou en faisant une transition. J'ai moi-même également constaté quelques bruits parasites aléatoires sur des clips, non perçus si on lit le clip directement. J'ai aussi, eu un décalage de son sur des clips (le son n'est plus synchro). Il semblerait que ceci résulte d'un problème sous Imovie, je suis tombé par hasard sur un site Américain où l'on en discutait, malheureusement cela est très technique (les discussions sur ce forum provenaient d'ingénieurs électroniciens et de semi-pros ou pros du son), et de plus en Anglais, donc difficile à suivre. Le truc que j'ai trouvé pour les "scratch" ou bruits parasites, sur le clip concerné, appliquer un effet du style "luminosité" ou "réglage des couleurs", mais sans rien modifier, ainsi on applique un effet qui ne fait rien, on trompe donc le logiciel qui applique un effet sans effet. Dans pratiquement tous les cas, je dis bien pratiquement, (on peut le faire plusieurs fois sur le clip, quelquefois ça ne marche pas le premier coup) le son est corrigé (plus de "scracht" plus de bruits parasites). L'idée m'en était venue en lisant sur le forum cité plus haut le "pourquoi" qui créait un son parasite sur un clip auquel il était appliqué une transition. Pour le son décalé, unique solution apparente, extraire le son et le recaler à la main. Enfin pour GeradM, on peut essayer aussi quelque chose de tout simple, recommencer l'importation, quelquefois, de mon expérience en informatique, il faut inverser le dicton, et se dire : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Comme disait un de mes profs d'informatique au CNAM, plus le problème est complexe, plus la solution est simple.

Et pour finir, les problèmes de "scratch", bruits parasites, décallage de son, n'existent pas sous sous OS.X.3 et QuickTime 6.5, j'ai un X.3.9 installé sur mon DD externe FireWire et j'ai expérimenté les clips sur celui-ci.

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. qui permettent de voir les pistes déjà abordées.

Comme je l'ai spécifié, c'est normal que l'échange des fichiers se fassent en privé

Ceci étant

En ce qui concerne le (clac) du son entre les clips cela existe depuis imovie 1

C'est une rupture du signal électrique audio.

Je connais ce problème pour l'avoir eu systématiquement surtout lorsque je faisais du montage multi caméra avec imovie avant que FCE soit disponible pour le grand public.

Je placais sur la time line les images de la caméra 1 et sur le rusher les images de la caméra deux et ensuite j'insérais les images de la 2 sur la time line

j'avais donc systématiquement dans imovie une rupture du signal audio et un "crack" à cet endroit. ( deux sources différentes)

la seule solution était d'exporter d'imovie en AIF, puis de corriger avec amadeus

J'avais ensuite un beau signal audio et plus de "clac" entre les clips.

pour le clic au début et à la fin depuis imovie 1 ce phénomène je l'avais relevé et j'appliquais un fade in et et fade out sur la piste audio

pour les décallages son, images et (accrochage image et ou audio) les versions imovie avant la HD il m'arrivait aussi d'avoir ces défauts

Surtout lorsque le DD principal était fragmenté ou qu'il manquait de place malgré que je travaille sur un second DD dédié vidéo.

Et je sais que cela est anormal, mais tout ce qui est anormal en informatique et normal chez moi ( nos ingénieurs informatiques ont laissé tombé pour les comportement atypique de mon PC pro) . :mrgreen:

Comme comportement anormal j'en cite un marrant.

J'ai souvennaced'un DD externje qui ne supportait pas de travailler avec imovie 1 ni 2

Pour des projets lourds en multi-cam j'avais des comportements comme ceux signalés sur ce post à l'exportation vers le caméscope

Et bien la seule solution qui fonctionnait, était de placer deux gros ventilateurs de bureau vers le dd pendant l'export et tout se passait bien.

Tout ceci pour dire qu'en informatique on peut tout rencontrer.

Surtout moi qui suis un vrai para-foudre à bug et qui attire ces petits désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'humour, çà rafraîchit !

Il est vrai qu'on rencontre tout en informatique, la preuve, j'ai même rencontré des possesseurs de pc heureux ! Par contre je ne suis pas d'accord avec toi, tu n'as pas, pour paraphraser une phrase célèbre le monopole du para-foudre à bug, depuis 30 ans que j'utilise des Macs, j'en ai rencontré, du plus simple au plus "fun". J'en ai même eu un qui m'a permis

d'avoir un ordinateur gratis (remboursé) alors qu'il marchait parfaitement bien. En attendant que GeradM nous tienne au courant de la suite de son problème.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voila les news:

Note: pour tous mes imports video le camescope est sur batterie ...

Test1 : comme j'avais retiré toute la video de mon projet imovie pour l'alléger, j'ai remis de la video sans son que j'ai attachée au son qui fait grrrr. Puis j'ai modifié la luminosité, ajouté un effet, ... toujours grrr

Test 2: j'ai exporte le clip avec son nouveau son et dans quicktime 7.0.4: le son est ok

Je n'ai pas l'impression d'avoir fait pousser le blé mais le champ est de plus en plus labouré.

à bientôt de vous lire si vous avez encore des petites idées ...

Bonne nuit

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un test de capture sur caméscope sur accus dans un nouveau projet imovie pas dans le projet existant.

Ceci étant 2 autres tests :

lance imovie et fait "nouveau projet", sauve le sous un nom "test" et ferme le

option 1

du dossier média de ton projet glisse tous les fichiers dans le dossier média du projet "test"

relance imovie et ouvre le projet "test"

normalement imovie va te demander s'il doit importer les nouveaux fichiers : valide par oui

et écoute ce que cela donne si le GRR est encore la

seconde option:

exporte d'imovie en qualité DV Pal uniquement la vidéo

exporte d'imovie uniquement l'audio

importe ces deux fichiers dans le projet " test" et écoute si le grr est encore la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, de plus en plus mystérieux ! En plus des conseils de Télémac, as-tu :

- été lire un clip qui présente problème directement dans ton fichier de médias ?

- essayé de réimporter au propre ?

- essayé d'ouvrir une autre session et de voir le résultat ? (Ouvrir une session est l'un des grands "dada" du sav apple)

- de regarder dans les plug-ins de QuickTime et Imovie qu'est-ce qui s'y trouve ?

- essayé d'ouvrir un nouveau projet imovie et de glisser un clip à problème ?

Essaie de m'envoyer un clip complet (video et son capté au propre) et qui fait du bruit comme précedemment. Ta bande sonore précédente était nickel.

A suivre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- été lire un clip qui présente problème directement dans ton fichier de médias ? ::: oui il se lit bien

- essayé de réimporter au propre ? ::: meme motif meme punission

- essayé d'ouvrir une autre session et de voir le résultat ? (Ouvrir une session est l'un des grands "dada" du sav apple) ::: qu'appelles tu une autre session?

- de regarder dans les plug-ins de QuickTime et Imovie qu'est-ce qui s'y trouve ? :::

:: imovie: que des .bundle (?)

:: qt: que des .ProPane (?)

- essayé d'ouvrir un nouveau projet imovie et de glisser un clip à problème ? ::: un seul clip, ca marche dans le nouveau projet

j'essaye encore de tout exporter en dv et de tout importer dans un autre projet et je vous raconte

A+

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour GeradM,

Ouvrir une session, c'est à dire aller dans préférence système, comptes, et se créer un nouveau compte (si un seul compte existe), ensuite ouvrir ce compte, c'est à dire une autre session. Un grand "dada" d'Apple sav disais-je, mais à vrai dire, on obtient les mêmes résultats, quant au problème,mais on ne sait jamais... Regarder dans les plug-ins, pour voir si il n'y a pas de plug-ins de parties tierces (regarder également dans la bibliothèque utilisateur). Mais apparemment ton problème vient quand tu lis en continu ton film, as-tu essayé de te positionner dans ta time-line, et de visionner un seul clip ? Ton problème n'est-il pas relié à ta question initiale, images saccadées et son ? Il semblerait donc que Imovie ne lit pas correctement ton film en entier. Essaie de l'exporter sur le DD en qualité DV et de le réimporter, Imovie aura alors rendu le film, c'est la solution que j'ai lorsque je veux exporter un film, car comme je disais, dès qu'un montage devient complexe (de mon expérience), Imovie avec QuicTime 7 patine complêtement. Car si tu lis correctement un seul clip dans Imovie et qu'il ne présente pas de problème, on peut bien en déduire que le problème vient (je radote) de ce Imovie ne peut lire ton film en complet, ce que je rencontre couramment.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens a un de mes posts ci dessus l'image qui accroche et qui va influer l'audio est liée à la place, à la fragmentation et à la vitesse du DD

la vitesse de ton DD est bien à 7200 tours minute?

tu n'as pas un mélangé de fichier audio MP3, AIF 48Khz; AIF 44Khz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà un dernier résultat de test.

Du projet imovie qui pose pb j'ai exporté séparement son et video. Je les ai importé dans un nouveau projet: tout va bien...

j'ai scindé l'image et la vidéo ... tout va bien.

ceci n'a que l'interet du test car il n'est pas viable de charge 2h de clip de tout exporter reimporter et tenter de redecouper et resynchroniser audio et video...

Bon week end

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait ce test.

Il arrive que dans imovie des projets se comportent avec des problèmes alors qu'en les exportant dans un autre projet tout se passe bien.

CQFD

IL semble donc clair qu'il y a un problème intra muros de ton projet et qu'il faut passer a un nouveau projet soit par exportation soit par recapture.

J'avais le cas et en te proposant l'export et l'import dans un nouveau projet, ce que tu viens de faire, c'était la seule solution que j'avais trouvé.

et ceci déjà sur imovie 1

je n'ai pas d'explication du pourquoi de la cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je reviens sur ce post, entre temps la cause du "grésillement " m'est revenue.

J'ai fais le test ce soir pour vérifier si mes souvenirs sont exacts et je confirme pourvoir provoquer le "grésillement".

J'ignore si tu es dans la même configuration mais je crois que cela vaut la peine que je livre l'expérience.

1) connection à une prise firewire le DD externe

2) sur la seconde prise firewire du DD on connecte le caméscope,

3) on sauve la capture sur le DD externe,

du coup les infos passes 2x par la prise firewire ( caméscope vers DD ,; DD vers mac et retour d'imovie vers DD) et c'est ce dernier double passage qui génère le grésillement audio.

En capturant directement sur le DD interne et ensuite on transfère le tout sur le DD externe ce grésillement audio n'existe pas. (il n'y a plus le retour sur le même câble)

Ou connecter le camécope sur une des 2 prises firewire du mac et le DD externe sur l'autre.

Faut rassembler maintenant les témoignages et vérifier si la double connexion lors de la capture génère avec tous les macs et tous les DD externes ce type de problème.

Ou alors faut voir les marques des DD et du type de mac pour faire des regroupements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Télémac,

Je réponds à ta demande, je capture comme tu dis, double connexion, capture sur le DD externe, je le fais ainsi, parce-que j'ai pratiquement dédié mon DD externe pour la vidéo. Je n'ai jamais eu ce problème de grésillement. Donc suivre ton idée, quel mac, quel DD externe.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon "post" précédent, j'étais un peu court car un peu pressé.

Matériel : Mac g5 1,8 Mgz, DD 80 Go, DD externe 160 Go, connexion prise FireWire sur la face arrière.

Caméras utilisées : JVC 3000, SONY HDR-HC1.

Modes de captures utilisées :

- Caméra connectée prise FireWire façade avant G5, enregistrement sur le DD interne,

- Caméra connectée prise FireWire façade avant G5, enregistrement sur DD externe,

- Caméra connectée deuxième prise DD externe, enregistrement sur DD externe.

Aucun problème de son constaté.

Fluidité amélioré en lecture sur le DD externe, probablement cause espace disponible, le DD externe est pratiquement vide.

Essai également : système X installé sur le DD externe, iMovie HD également, démarrage sur DD externe, capture et enregistrement sur ce disque de démarrage.

Question, pourquoi caméra connectée deuxième prise DD externe et enregistrement sur celui ci ? Réponse à une question trouvée par hasard sur le support technique d'Apple, bien que le tout était en Anglais, la réponse du technicien privilégiait cette solution. Ce qu'il expliquait, c'est que dans ce cas de figure, le signal ne transitait pas par le mac pour être renvoyé sur le DD externe, mais peut-être cela dépend-il du DD externe ?

En espérant que d'autres "imovien" - je propose également "iMovers" - feront part de leurs expériences.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvaient tous essayaient un truc si votre caméscope le permet

Au départ d'un magnétoscope vhs, rentrer dans voter caméscope analogique In

et faites une capture imovie

autre piste à vérifier

tous nos caméscopes en test sont en audio 16 bits

certains d'entres vous sont peut être en configuration sortie usine CAD en audio 12 bits

encore un point donc à vérifier si ce n'est paun une combinaison de la double connexion plus une question de 12 bits et de 16 bits

en 12 bits le caméscope utilise peut être les piste audio longitudinales

en 16 bits les son est imbriqué entre kles images que qui expliquerait peut être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation