Aller au contenu

Les lecteurs de cartes ne sont pas tous égaux


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de faire une petite expérience intéressante, je vous en fait donc part.

Comme beaucoup de photographes numériques, je ne connecte pas mon APN (un Dimage A2) à mes ordinateurs, mais je passe par un lecteur de carte.

Celui que j'utilisais m'a toujours semblé bien lent, bien que spécifié USB 2.0.

Je viens d'en acheter un nouveau et la différence est flagrante.

Les chiffres :

1. Lecteur multi-carte (19 types, je crois) sans marque "Card Reader/Writer USB2.0". Transfert de 45 Mo de photos JPEG stockées sur un carte Compact Flash SanDisk ultra II 512 Mo = 20 secondes.

2. Lecteur multi-carte (23 types annoncés) MotionFlash (marque notoirement inconnue) "23 in 1 Card Reader". Même dossier de photos sur la même carte = 7 secondes.

Trois fois plus vite pour un lecteur à 17 euros, probablement pas le plus rapide sur les cartes Compact Flash : je comprends que mon ancien lecteur me paraissait lent...

A noter que la carte CF Ultra II est une carte rapide destinée aux APN rapides. Elle permet de ne pas trop freiner les vitesses de transferts.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai oublié quelque chose d'important : le lien vers le comparatif qui m'a décidé. :?

Pas photo, mais matériel (une émanation de HardWare.fr si j'ai bien compris).

C'est ici : http://www.lesnumeriques.com/article-200.html

Petit ajout : le transfert de ce même dossier (45 Mo en 11 photos JPEG) depuis une clef USB Kingston Data Traveler 1 Go (assez rapide, donc) dure 9 secondes. Le couple carte Ultra II et lecteur Motion Flash est donc réellement efficace.

D'autres combinaisons peuvent être bien plus rapides.

Mais pour remettre les choses à leur place, ce même dossier passe en 2 secondes depuis un disque dur externe en FireWire 400...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation