Aller au contenu

Canon... les Eos et Tim Burton !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Éclairages, 32 appareils Canon EOS, action... Les Noces Funèbres,

nouveau film du réalisateur Tim Burton, utilise des boîtiers EOS pour l'animation image par image.

Le nouveau film de Tim Burton, Les Noces Funèbres, est une macabre histoire d’amour qui associe des images époustouflantes, de la musique, des chansons et une bonne dose d’humour noir. Pour Les Noces Funèbres, les co-réalisateurs Burton et Mike Johnson ont donné vie aux personnages grâce à l’animation image par image, un processus minutieux qui consiste à déplacer des marionnettes de quelques millimètres pour chaque image. Ce qui rend Les Noces Funèbres si différent des autres films d’animation image par image, c’est que des reflex numériques ont été utilisés pour capturer chaque vue : 32 boîtiers Canon EOS 1D Mark II pour être exact.

burton1.jpg

Le film s’inspire d’un conte russe dans lequel une mariée assassinée tombe amoureuse d’un homme bien vivant. L’interprétation sur grand écran se déroule dans une Angleterre victorienne obscure et lugubre. Johnny Depp prête sa voix au personnage de Victor Van Dort tandis qu’Helena Bonham Carter “donne vie” à la défunte mariée.

Réaliser un long-métrage en animation image par image est loin d’être un jeu d’enfant : Les Noces Funèbres aura nécessité pas moins de 52 semaines de tournage et un peu moins d’un demi-million d’images enregistrées individuellement. Les réalisateurs des Noces Funèbres de Tim Burton ont décidé d’utiliser des photos numériques au lieu de dessin assisté par ordinateur, considérant que cette technique correspondait davantage à l’atmosphère générale du film. Pete Kozachik, cinématographe et directeur de la photographie sur Les Noces Funèbres, explique : " L’aspect tactile des jouets qui prennent vie, avec toutes les imperfections et les coups de pinceau que cela implique, me semblait parfaitement adapté à l’histoire. Cela permet au public de contribuer à parfaire l’illusion dans sa propre imagination. Et cela a quelque chose de magique, lorsque l’histoire fonctionne."

burton2.jpg

Kozachik et son équipe avaient utilisé des caméras Mitchell 35 mm pour L’Étrange Noël de Monsieur Jack. Alors pourquoi passer au numérique ? "Nous étions convaincus que la photographie numérique pourrait nous faire gagner du temps, explique Kozachik. Les Noces Funèbres a été réalisé juste au moment où nous pouvions rassembler la plupart des éléments-clés pour en faire un système complet et économique." Après avoir testé les appareils photo de plusieurs fabricants, l’équipe a finalement choisi l’EOS 1D Mark II pour ses performances en prises de vues en conditions de faible éclairage, un facteur particulièrement important si l’on considère que l’ambiance lumineuse du film est résolument sombre, ce qui contribue à en accentuer l’atmosphère lugubre.

burton3.jpg

La plupart des équipements numériques pour l’animation image par image nécessitent une connexion à un ordinateur afin d’archiver les images. Grâce à l’EOS 1D Mark II, les images pouvaient être enregistrées directement sur une carte Compact Flash de grande capacité chargée dans le boîtier. Ceci a permis à l’équipe de créer des équipements de tournage plus compacts et portables qui pouvaient être déplacés et repositionnés facilement. "Les reflex numériques sont bien plus compacts que les caméras auxquelles nous étions habitués", affirme Kozachik. Cela nous a permis de gagner du temps pour l’installation et de cadrer fréquemment sous des angles qu’il aurait été impossible d’envisager avec des équipements cinématographiques traditionnels.”

À l’origine, les reflex numériques ne sont pas destinés à la production cinématographique, voilà pourquoi une véritable réflexion créative a dû être mise en œuvre pour préparer l’équipement au tournage. Les appareils ne comportant pas de sortie vidéo, l’équipe a dû personnaliser l’équipement afin d’obtenir une image vidéo à partir du viseur de l’appareil photo, de façon à ce que les animateurs puissent voir en continu ce qu’ils faisaient. Pour assurer au film un aspect cinéma traditionnel, chaque image a été traitée à l’aide d’un profil couleur basé sur un type de film utilisé dans les longs-métrages.

Les fruits de ce dur labeur sont évidents : des images extraordinaires qui saisissent parfaitement tous les détails des marionnettes minutieusement conçues, des décors complexes et de l’éclairage très étudié des Noces Funèbres de Tim Burton, tout en conservant le côté chaleureux et familier du film argentique classique. Kozachik est ravi du résultat et pense que les reflex numériques joueront un véritable rôle dans les films d’animation image par image à venir. Si Les Noces Funèbres de Tim Burton constituent un point de référence, cela ne fait aucun doute.

Testes et photos : © Canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation