Aller au contenu

[RÉSOLU] 16/9 au 4/3 / Affichage 16:9 dans WMP


kliphude
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai enregistré une sequence en 16/9 avec mon camescope.

Le probleme c'est que qd je créer un fichier avi ou real avec pinnacle 10, j'ai la vidéo au format 4/3 donc déformé.

Comment faire pour que celle ci ne soit plus deformée?

Merci pour vos réponses [-o<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kliphude ,

Pour convertir un clip 16/9 en 4/3 avec Studio 9 ou 10 PLUS :

- Click droit sur le clip, changer le format en 4/3

- Insérer le clip sur la time-line

- Effet "Incrustation d'image" sur le clip, d'abord "Plein écran" pour remettre les valeurs à 0, puis Taille "Hauteur" de 75.00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je repose la même question car j'ai pas compris la réponse :

J'ai un film filmé en 16:9 grace à ma camera HC42

J'ai déjà fait le montage vidéo (et toute les chippoteries, donc ne me dites pas de le refaire)

Sur l'apercu ça me donne du 16:9

Mais dès que je transforme mon fichier en avi ou sur cd, il me met un image déformé en 4:3

Comment dois-je faire pour garder mon 16: 9 ?

"Click droit sur le clip, changer le format en 4/3 "

Le vidéo importé ? Je dois refaire tout mon montage ?

"Effet "Incrustation d'image" sur le clip, d'abord "Plein écran" pour remettre les valeurs à 0, puis Taille "Hauteur" de 75.00." ??????

Leto

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse du ton agressif,

Faut dire que ça fait 4 mois que je chippote sur des programme pour choisir mon programme (un programme rapide et efficace et simple)... Et le programme que je désirais ne convertissait pas le 16:9... J'ai donc finalement décidé de me mettre sur Pinnacle 9 qui capture le 16:9... Mais maintenant il ne veux pas me le sortir en fichier ou en CD tel quel !!... Le 16:9 c'est beau mais sa gestion pas les programmes c'est pas au point...

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dès que je transforme mon fichier en avi ou sur cd, il me met un image déformé en 4:3

Quand tu crées ton film pour export,tu fais bien:

MPEG

COMPATIBLE DVD

ou

DISQUE

DVD

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ce que j'ai fait et les résultats, c'est bizarre (bien entendu testé sur ordi et lecteur de salon)

1. J'ai créé un fichier MPEG compatible DVD --) il était lisible en 16:9 sur mon ordinateur --) j'ai gravé un svcd avec un autre programme en reprenant ce même fichier --) il était passé en 4:3 !? J'ai voulu graver un DVD et dans l'apercu il était aussi en 4:3 !?

2. J'ai gravé avec Pinacle directement un DVD à partir du projet --) il a le format 16:9

Bon,

Cela veut-il dire qu'il est impossible d'avoir un Avi en 16:9, un svcd en 16:9 ? De convertir en un fichier et de le graver avec un autre programme en 16:9 ?

C'est problématique car en gros même si je garde un fichier en réserve (en mpeg) je sais pas le graver par la suite sans qu'il soit déformé ! Je suis donc obligé de garder le projet....

Peut on me confirmer que tout le monde à eu le même problème ou que y a un truc que j'ai pas capter ?

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

Cela veut-il dire qu'il est impossible d'avoir un Avi en 16:9, un svcd en 16:9 ?

{...}

Sans avoir personnellement testé pour le moment, j'essayerai à l'occase:

* AVI en 16/9ème --> possible (heureusement !!!)

* SVCD 16/9ème --> impossible.

A confirmer.

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute j'ai essayé à nouveau faire un fichier avi avec mon projet en 16:9

Résultat --) un fichier en 4:3

Donc si tu dis que c'est possible en 16:9, y a une manipulation que j'ai pas faites ? J'aimerais savoir laquelle ? Si quelqu'un sait ou a testé ? Y a personne qui filme en 16:9 ??

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'acheter un cam pour filmer en 16:9... Je sens que je vais passer au test plus vite que prévu !

;-)

Je teste ça ce week end et te rend réponse uniquement pour la création d'AVI en 16:9

Mais on doit pas être les seuls si ???

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de faire l'essai avec Studio10+ que j'ai acheté en fin d'année dernière et j'ai le même problème: les aperçus sont bien en 16/9ième mais la lecture de l'AVI avec Windows Media player ou Intervideo WinDVD se fait en 4/3 donc déformé. C'est rageant. :-?

Pinnacle n'a pas de solution à ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même problématique dans tous les sens. J'ai refait plusieurs essai.

- Car le montage en 16:9 en avi --) le film est en 4:3

- Le montage 16:9 en mpeg dvd compatible --) le film est en 16: 9 --) vous le gravez avec roxio média créator --) il repasse en 4:3

Pourquoi, je ne comprends pas ? Est-ce le fait que ce soit du 16:9 amélioré ?

- La seule solution c'est de graver directement votre projet sur DVD et alors il reste en 16:9

Résultat, il n'y a pas moyen de garder un fichier 16:9 gravable ensuite en 16:9.

Help pour une solution, j'en ai marre de tourner en rond.

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, rectificatif, en fait il y a 2 problèmes séparés

Le premier est propre au logiciel pinnacle qui ne garde pas le 16:9 en avi (du moins jusqu'à ce qu'on me donne une solution)

Le deuxième n'est pas nécéssairement lié à Pinnacle car même une avi en 16:9 se retrouve en 4:3 lorsque je le grave avec Roxio.... Pourquoi ? Faut-il que le programme de gravure aie une fonction 16:9 ?

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leto,

j'ai poursuivi les investigations hier.

J'ai créé un fichier MPEG2 (compatible DVD) de ma video initialement en DV.

Maintenant tous les players savent le lire en 16/9ième. L'AVI (DV) reste bien sûr obstinément lisible en 4/3 (évidemment on lui a rien fait).

En regardant les options de Configuration - source de capture - je constate que le combo box de format reste en 4/3 et est même grisé, donc inmodifiable et ce quelque soit le projet qu'on ouvre. Est ce un bug ? Est ce normal ?

Là je ne sais pas. Quelqu'un a t'il une réponse ?

J'oubliais: le fichier MPEG2 a été gravé sur CD (de données) avec Nero : il reste en 16/9ième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mpeg compatible dvd est effectivement lisible sur l'ordi en 16:9

Mais que se passe-til quand on le grave sur un DVD ? Tu as essayé ?

Car si on garde un fichier qu'on ne sait pas graver par la suite pour qu'il soit lisible sur un lecteur DVD en 16:9 ça revient au même. Tu veux bien tester la gravure sur DVD ?

Pour la configuration de la capture je pense que c'est pas là le problème car sinon tu n'aurais pas capturé ton film en 16:9.

Si j'ai le temps je ferais quelques essais et recherche se Week End.

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'avais indiqué, j'ai gravé le fichier sur un CD et il n'y a pas de problème de lecture. Je suppose que le même fichier gravé sur un DVD donnera le même résultat. Je ferais la manip ce soir.

Sinon, pour ce qui est du fichier .avi (DV), j'ai trouvé que le problème venait de la version du Windows Media Player: seule la 9 permet de visualiser le fichier DV originel en 16/9 ième. Ni la version 8, ni la 10 ne permette un format correct. C'est ce qu'on pourrait appeler de la régression.

A noter que le codec employé est celui de WinDVD (sachant que Windows n'a pas de codec MPEG2 propre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après tests sous Pinnacle Studio, j'ai le même problème que vous (pas testé avec Windows Media Player 9).

AVI --> 4/3 (sauf si on encode avec Cinepack Radius en 1024x576, on a alors du 16/9)

MPEG --> 16/9

Idem pour le 4/3 grisé à la capture...

Je vais poser la question sur le forum Pinnacle, à suivre...

==> Question sur forum Pinnacle

Mais je pense que cela provienne uniquement d'un problème du lecteur AVI (Windows Media Player), pas de l'encodage à proprement parler.

Quelle version de Windows Media Player avez vous ??

Moi, c'est la 7.10.00.3059

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est la version 10.00.00.3646

Est-ce que ça veut dire que c'es WMP qui ne sait pas lire le 16:9 et donc que si je fais un avi (il apparait en 4:3) et que le grave ensuite pour avoir un dvd j'aurais un 16:9 ?

Kiadpasou mon fichier fait plus de 1go je sais donc pas le graver sur cd et comMe je l'ai dit mon deuxième problème c'est qu'avec un fichier mpeg 16:9 lorsque je le grave avec roxio il redevient 4:3 ? Pourquoi ? Je comprends plus rien....

Cine pack Radius C'est quoi ? C'est avec pinnacle ? Je m'excuse je suis un peu néophite...

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fait un pas en avant

Avec Easy média créator 8 mon fichier mpeg en 16:9 lorsqu'il est gravé sur DVD reste en 16:9.... Hourra, un progrès.

Comme quoi l'informatique et le 16:9 c'est pas au point tout dépend de votre programme montage et de sa version, de votre programme de gravure et de sa version et même du votre programme de lecteur et de sa version....

Leto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation