Aller au contenu

Prise de tête avec la qualité


vmorel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite entre le Panasonic NV-GS75 (MiniDV) et le JVC GZ-MG30 (DD). Je préfère le DD mais la meilleure qualité du 3CCD m'a finalement convaincu.

Toutefois, je ne compte pas sauvegarder mes films sur MiniDV mais sur un DD externe à mon PC. Vu la place que ça prend, je vais donc être obligé de les compresser (en Mpeg2) et de me séparer des originaux. De ce fait, quel est l'intéret d'avoir un caméscope 3CCD qui fait de meilleures images qu'un 800k mono si c'est pour les compresser aussitot et les conserver compressées ?

Y aura-t-il finalement une différence significative entre un film MiniDV qui vient d'un 3CCD mais qui est compressé en Mpeg2 et un film qui arrive directement en Mpeg2 à partir d'un mono CCD ?

Merci de vos réponses à ce cruel dilemme... #-o

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Sauf qu'il est possible de sauvegarder les prises de vues sur la bande miniDV, en pleine qualité. Il suffit de ne pas effacer les bandes, qui sont maintenant peu coûteuses. Cela permettra de retrouver les images plus tard, même si les montages sont sauvegardés sur DVD en moins bonne qualité.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidéo numérique il faut différencier le support et le format de diffusion( DV en mpeg2) et un support-format pour filmer , monter et stocker (K7 en mini-DV)

les rusches sont stockés sur K7 au format mini-dv (mini voulant dire que c'est le format DV mais grand public, ce terme n'est pas lié à la taille de la K7)

et le stockage du montage se font aussi dans ce format sur une K7 et pour ce faire il faut que le caméscope possède les entrées DV in

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui mais ça nécessite une DV in, non ?

Il y a confusion, je n'ai pas été assez clair.

Avec un caméscope miniDV, les prises de vues (les rushs) sont forcément sur une bande miniDV en qualité DV. Pour garder ces images en qualité maxi, il suffit de garder les bandes san les effacer. Dans ce cas, les images en qualité maxi sont toujours accessibles en reprenant les bandes de tournage (pour refaire un montage).

Avec un caméscope MPEG (DD, DVD ou carte), la compression se fait dès la prise de vue, donc la qualité maxi n'est pas accessible.

Après montage, il est possible de remettre le résultat sur bande miniDV que si le caméscope est muni d'une entrée DV (DV in) ou sur DVD avec un graveur.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je grave un DVD, quelle sera le format pour quelle qualité et pour quelle durée ?

Je reviens sur ma question initiale que je pourrais résumer ainsi : la qualité d'un film compressé en Mpeg2 issue d'un caméscope MiniDV 3CCD est elle meilleure qu'un film pris directement avec un caméscope mono CCD en Mpeg2 ? Si oui, est-ce vraiment significatif ?

Merci pour vos réponses passées et à venir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je grave un DVD, quelle sera le format pour quelle qualité et pour quelle durée ?

Les DVDs sont au format MPEG2. La qualité est excellente pour une heure de vidéo sur un DVD simple et pour deux heures sur un DVD double couche.

Je reviens sur ma question initiale que je pourrais résumer ainsi : la qualité d'un film compressé en Mpeg2 issue d'un caméscope MiniDV 3CCD est elle meilleure qu'un film pris directement avec un caméscope mono CCD en Mpeg2 ?

Oui.

Si oui, est-ce vraiment significatif ?

La, c'est une estimation personnelle. Pour un public exigeant, sur un grand écran, oui.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation