Aller au contenu

Les goûts "camescopiques" de 518 consommateurs


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Une bien intéressante étude, signée Canon, a été conduite auprès d'un échantillon représentatif de 518 consommateurs français.

Elle a été menée parallèlement en Angleterre, Allemagne, Pays-Bas, Suède et Italie.

Les entretiens se sont déroulés il y a 6 mois, en juillet 2005.

Il est important de noter que l'étude s'est adressée à des acheteurs de camescopes qui ont acquis un appareil durant ces deux dernières années et non à "M. tout le monde", ce que les résultats pourraient éventuellement laisser penser.

etude-canon.jpg

On a demandé à ces consommateurs de classer par ordre de préférence des critères (prédéfinis) classiques.

Les écarts entre le comportement des français et celui des autres consommateurs de l'Union européenne pris pour cible, ne sont pas significatifs.

Les résultats

Et ô surprise, c'est le "design" qui l'emporte assez largement devant la marque (brand), le prix ou la résolution. Personnellement, j'aurais parié en 1re ou 2e position sur la résolution du capteur ou le prix.

Des critères souvent débattus ici comme le format d'enregistrement ou la sensibilité (et autres modes Nuit) n'arrivent respectivement qu'en 5e et 8e position... !

L'étude précise par ailleurs, que par "design", les consommateurs peuvent marquer une préférence pour l'ergonomie, le poids et les dimensions de l'appareil. Pas simplement pour le design au sens esthétique du terme.

Et vous, quelle aurait été votre propre trio de tête ?

8)

ps : merci à Canon France de nous avoir confié ce document "interne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'espère que Canon a des résultats plus précis en interne, sinon ça ne va pas beaucoup les aider...

Vous voulez un vertical ? Critère design. Il ne doit pas peser 2 kg ? Critère design. En noir et ou argent ? Critère design. Moins de 15 cm ? Critère design. Un grand écran ? Critère design. Un chargeur externe ? Critère design.

Quel est le critère le plus important ? le design (ah bon, vous aviez deviné ?) :mrgreen:

Pour le zoom optique, les réponses sont probablement peu fiables car je doute que l'explication ait été donnée avant la question.

Pour lire l'étude, il faut donc enlever le dernier (peu fiable) et le premier (trop vague) choix et regarder les résultats : peu de différences... Comme 518 est un échantillon un peu faible pour tant de pays, toute conclusion me paraît difficile... :doubt:

Sauf une, déjà soulignée : les français sont proches du goût européen.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lire l'étude, il faut donc enlever le dernier (peu fiable) et le premier (trop vague) choix et regarder les résultats : peu de différences... Comme 518 est un échantillon un peu faible pour tant de pays, toute conclusion me paraît difficile... :doubt:

Sauf une, déjà soulignée : les français sont proches du goût européen.

Antoine

ah les scientifiques... :D

C'est 3000 au total, 518 pour la France, j'ai omis de le préciser.

Sauf une, déjà soulignée : les français sont proches du goût européen.

Antoine

Tu peux même dire mondiale (ce que ne montre pas cette étude mais d'autres que j'ai pu voir). Les différences culturelles semblent gommées aujourd'hui, face à ce type d'outil technologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation