Aller au contenu

Besoin de votre aide pour l'achat d'une camera

DarkMoonX
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais m'acheter une camera d'ici peu... depuis le temps que j'en rêve ;)

Donc ça fait quelques années déjà que je ne suis plus au curant de l'évolution des cameras, j'avais à l'époque une vielle Sony Hi8 d'épaule qui marché très bien je ne me rappel plus du modèle...?

Donc voilà je voudrais votre conseil pour passer au numérique.

Pour commencer je voudrais la camera pour tourner des clip vidéos et de court métrages, c'est ma passion ;)

Au boulot j'ai une Sony DSR-PD150 je la connais très bien elle marche nickel tant en intérieur qu'en extérieur, en plus elle a un micro incorporé d'assez bonne qualité j'ai déjà eu l'occasion de filmer des concerts en étant vraiment devant les enceintes puis une fois que j'écoute le son et plutôt bon pas de larsen ou de saturation. en plus dans le concert avec le changement de lumière et les ambiances assez sombres elle s'endort bien aussi au niveau de la mise au point et de la sensibilité.

Bref, le problème c'est que je ne connais que cette camera en numérique donc j'ai pas de point de comparaison par rapport à d'autres produits.

j'ai trouvé une Sony DSR-PD150 d'occasion à 3200 € avec un grand angle et tout et apparemment très peu servi.

Mais au même temps pour ce prix là je pourrais me payer une Sony HDR-FX1 neuf et garantie 5 ans en plus à la FNAC.

donc je me demande pourquoi la PD150 d'occasion et aussi cher que la nouvel FX1 alors que cette dernier est HD en plus.

Donc ma question est-ce que la DSR 150 est plus performante que la FX1 est-ce que le HD de la FX1 c'est plus gadget qu'autre chose ou vraiment on gagne au niveau de la qualité d'image.

Puis j'avais vu sur un site un reportage sur les Sony FX1 et la HVR-Z1E puis la conclusion de l'article c'était que la FX1 est vraiment un joué pour amateur alors que la Z1E est vraiment pour les Pro... est-ce que vraiment il y a une grosse différence entre ses 2 modèles hormis le prix évidement?

Sinon quel est le meilleur choix pour me lancer dans le numérique ?

Merci de vous conseils

Bonjour,

Un PD150 est un caméscope pro, d'ou le prix. Son équivalent en amateur est le VX2000 qui a été remplacé par le VX2100 (PD170 en pro). Les versions pro permettent le DVCAM et sont mieux dotées en audio. Voir : http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-60-64-149.htm

Pour pas trop cher, il doit être possible de trouver des VX2100 d'occasion (ou des DVX100), grâce au passage au HDV de certains amateurs.

Le couple FX1/Z1 reprend les différences PD150/VX2000 ou PD170/VX2100 : une version amateur et une version professionnelle. Voir http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-249-280.htm

Après, il faut connaitre le budget. Passer au HDV est tentant cette année, mais implique une configuration informatique à jour.

Antoine

Merci pour la réponse.

Dans le cas de figure ou je dispose un budget de 3500 € maxi (puis bouffer des patates pendant des mois :)

J'ai quelques questions ;

en sachant que la FX1 puisse filmer en HDV mais que c'est pas encore exploitable vraiment, à la maison j'ai juste une vielle grand TV mais pas de HD envisageable dans les media. est-ce que il faut filmer en DV ou alors il vaut mieux filmer et monter en HDV, j'ai ce qu'il faut pour monter un bi G5 avec FinalCutPro Studio 5 donc ça gère le HDV.

donc je disais filmer en HDV pour a la fin passer dans un format exploitable sur une TV normale. Justement quel choix j'ai pour passer après dans un format standard vu que le HDV est en 16:9, je peux obtenir du 4:3 ?

si oui l'image sera de meilleur qualité si je fait tout en HDV pour réduire la qualité à la fin?

ou alors ça serais plus intéressant de prendre la Sony DSR PD 170P que j'ai trouvé au même prix que la FX1?

Merci :lol:

Bonjour,

Avec un FX1 et Final Cut Pro 5, peut -être vaut-il mieux tout faire en HDV et ne passer en résolution standard que pour le DVD (16/9) ou le retour sur DV. Cela assurera le maximum de résolution.

Une autre méthode est de tourner en HDV, et de récupérer les rushs en DV à la sortie du caméscope (grâce à la "downconversion") et de tout monter ne DV, comme d'habitude. Et refaire la manip en HDV lorsque la HD sera vraiment prête.

Antoine

donc je disais filmer en HDV pour a la fin passer dans un format exploitable sur une TV normale. Justement quel choix j'ai pour passer après dans un format standard vu que le HDV est en 16:9, je peux obtenir du 4:3 ?

Bonjour,

Ca n'engage que moi mais si on filme en HDV, donc en 16:9, il faut cibler ensuite son public : à savoir possesseurs de TV 4:3 équipés du letterbox et possesseurs de 16:9 (pas forcément écrans plats et HD Ready).

L'évolution va dans ce sens, c'est à peu près la seule certitude qu'on a aujourd'hui. Cette évolution est très lente, raison pour laquelle le taux d'équipement en 16:9 progresse de façon imperceptible (année après année) car on change de téléviseur plus lentement que tout autre bien d'équipement

La TV arrive même après le matelas/sommier (statistiques fournies par un insititut de consommateurs)

10 à 15 ans pour changer de literie

12 à 18 ans pour changer de TV !

J'ai un gros dilemme, je ne sais pas quelle camera choisir

la FX1 ou la PD170, objectivement la quelle choisirez vous ? en sachant

que je pense que le HD serais vraiment un gadget dans un première temps vu que je pourrais pas vraiment l'utiliser pour une diffusion standard pour Mr. tout le monde.

merci de votre opinion