Aller au contenu

lignes claires sur les bandes 16/9


friture
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tourné un projet en 16/9ème. Après acquisition des rushes dans un projet Premiere Pro 1.5 conforme (widescreen), j'ai commencé mon montage image sans problème... Par contre, en visualisant mon montage sur un poste TV, je me suis aperçu que chacune des bandes 16/9 présentait une fine ligne grise claire, qui ne se voit pas sur le moniteur d'ordinateur. C'est embêtant car sur du noir, ça attire pas mal le regard...

J'ai essayé de créer moi même un cadre noir sous photoshop, aux bonnes dimensions et tout, mais j'ai toujours ces satanées lignes qui gâchent les bandes 16/9 (en particulier si le projet doit être projeté sur vidéo projecteur...). Merci de me conseiller à ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bizarre ! J'ai déjà eu ce problème de ligne claire qui apparait à la limite du cadre 16/9ème et je l'avais effectivement résolu avec un cache noir fait sur Photoshop. Mais je crois bien que moi c'était sur un projet 4/3 dans lequel j'importais des éléments 16/9ème calculés en 4/3 (tu me suis ?). Et la ligne claire apparaissaient justement sur les éléments 16/9ème transformés en 4/3.

Donc si tu es vraiment coincé, l'astuce devrait marcher : calcule ton projet en 4/3 et rajoute un cadre fait sur photoshop qui masque ta ligne claire.

Autre astuce qui doit marcher : tu ouvres une deuxième séquence dans laquelle tu glisses ta première séquence et tu utilises l'outil recadrage pour cropper un petit peu de ta vidéo et faire ainsi disparaître la ligne claire.

Après je ne connais pas exactement la cause véritable de cette ligne claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup, je vais voir ça. Il me semble que j'avais déjà essayé la méthode "recadrage", mais que c'était pas vraiment convainquant. Mais c'est à revoir. De toute façon pour l'instant je suis bloqué de chez bloqué à cause du problème de bug dont je parle dans l'autre post.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation