Jump to content

STUDIO et S-VIDEO


magoo
 Share

Recommended Posts

Nouveau sur le forum, je viens chercher un peu d'aide sur le sujet suivant : comme beaucoup j'imagine, j'essaye de transférer certaines de mes vieilles VHS sur des DVD. Pour cela, j'ai une moviebox de chez pinnacle et STUDIO version 9.4

Shéma classique je suppose, je branche la movie box sur mon magnétoscope via un adaptateur péritel/RCA-S vidéo ; puis la movie box sur l'ordi en USB. J'ouvre STUDIO et c'est parti. Or, tout va bien quand je le branche en composite avec mes trois fiches RCA : blanc-rouge pour le son et jaune pour l'image. Quand j'essaye en avec un cable s-vidéo, l'image passe en noir et blanc (alors que le film est en couleurs) et la pixellisation est si forte qu'il est impossible de voir quoi que ce soit.

J'aimerais bien trouver une solution à ce problème car j'ai toujours lu que le transfert d'images via un cable s-vidéo est de meilleure qualité qu'en composite.

Y a t-il des réglages à faire dans le logiciel ? ou le problème est-il ailleurs ? merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Y a t-il des réglages à faire dans le logiciel ? ou le problème est-il ailleurs ? merci à tous

A mon avis, le problème est dans l'adaptateur.

Sur une prise composite (RCA jaune), la luminosité (niveau de gris) et la couleur sont mélangées. En S-vidéo, ces deux informations passent par des fils séparés (d'où la qualité supérieure). A mon avis, l'adaptateur n'envoie pas l'information de couleur sur le fil de la couleur de la prise S-vidéo, alors que le boiter d'acquisition la cherche sur ce fil (normal, puisque c'est du s-vidéo). D'où l'embrouille...

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Après avoir essayé avec un autre adaptateur, le problème reste entier !

Est-ce que ça pourrait être le cable (même si j'en doute car il a l'air d'excellente qualité) ? autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Magoo,

J'ai moi aussi transféré mes cassettes S-VHS sur Studio à travers ma Moviebox Deluxe. Mais j'ai utilisé mes câbles Peritel-RCA pour obtenir un résultat convenable.

Es-tu sûr que ton adaptateur Peritel est bien bi-directionel au niveau du connecteur S-Vidéo ? Es-tu également sûr que ton magnétoscope est capable de sortir du S-Vidéo par la prise Peritel ?

Je n'ai pas essayé avec le câble s-vidéo, car je partais du principe que mon lecteur (magnétoscope) ne pouvait pas transmettre une qualité au-delà du VHS (têtes de lecture, électronique). Donc, à quoi bon essayer avec un câble S-Vidéo dans ce cas ?

Si tu as un caméscope S-VHS qui a une sortie S-Vidéo, ça vaudrait la peine de faire l'essai de transfert direct sans passer par un magnétoscope. Autrement, continue avec la capacité maximale de ton magnétoscope au travers de tes câbles RCA.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut! :)

Moi aussi j'ai un probleme similaire.

Le problème ne vient pas de l'adaptateur péritel ni du cable S-video.

Je pense aussi que le fait qu'il n'y ait plus de couleur en S-video alors qu'il y en a en composite provient du fait que mon magnétoscope soit trop agé... Snif...

Le problème est que je souhaiterai faire disparaitre les artefacts visuels qui se produisent en haut et en bas de l'écran lorsque l'on capture sur l'ordi, alors qu'ils n'apparaissent pas sur la TV en visionnant la K7. Une idée pour m'aider, vu que la S-video ne fait que du noir et blanc avec ma configuration?

Merci d'avance. @+

Link to comment
Share on other sites

{...}

Le problème est que je souhaiterai faire disparaitre les artefacts visuels qui se produisent en haut et en bas de l'écran lorsque l'on capture sur l'ordi, alors qu'ils n'apparaissent pas sur la TV en visionnant la K7.

{...}

Comme tu le dis très justement, cela n'apparaît pas à la TV.

Alors sois rassuré, une fois ton film monté et gravé sur DVD, tu ne verras pas ces artefacts sur ta TV.

DV

Link to comment
Share on other sites

Lynx38,

Si tu utilisais un DVD -/+ RW pour faire tes essais tu ne gâcherais rien. C'est comme ça que je pratique, je grave d'abord un DVD-RW, je vérifie le résultat sur une télévision et si c'est bon je grave mon DVD-R. Sinbon je fais les corrections nécessaires et je regrave mon DVD-RW, ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Nous n'avons pas cette possibilité avec les DVD dl qui n'existent pas (pour le moment) en RW.

Mais avec un graveur DL, tu peux prendre un DVD-RW tout simple et faire ton test.

DV

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je pense que le problème est plus complexe.

J'avais essayé moi aussi ce type de manipulation, si ma mémoire est bonne avec Studio 8, une Moviebox Deluxe Firewire, et Windows XP SP 1. Et tout avait bien fonctionné avec un câble S-Video via un adaptateur Peritel adéquat.

J'ai voulu recommencer il y a 2 ou 3 mois. Et je me suis aperçu moi aussi que le branchement S-Video ne donnait que du noir et blanc. Sauf, et j'insiste bien, si la cassette d'origine est en Pal. Avec du Secam, rien à faire ...

Et j'ai bien l'impression que la conversion Secam vers Pal ne fonctionne plus si bien avec Studio 9 !

Link to comment
Share on other sites

{...}

1-

Sauf, et j'insiste bien, si la cassette d'origine est en Pal. Avec du Secam, rien à faire ...

{...}

2-

Et j'ai bien l'impression que la conversion Secam vers Pal ne fonctionne plus si bien avec Studio 9 !

1-

On est bien d'accord, si tu as du Secam, tu auras systématiquement du noir et blanc. C'est sûr,

2-

De quelle fonction de conversion Secam vers Pal parles tu ?? Ou la trouves tu dans Pinnacle Studio 8 (ou 9 ou 10) ??

DV

Link to comment
Share on other sites

Dans les options de capture lorque la MovieBox est branchée. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu tenter l'opération il y a quelques mois. J'ai cru que l'appareil ne fonctionnait plus et fait appel au prestataire de Pinnacle, Teleplan. Ils m'ont renvoyé (gratuitement) une nouvelle MovieBox ... PAL/NTSC. Lorsque je leur en ai fait la remarque, ils m'ont répondu que tous les nouveaux boîtiers étaient de ce type, et que la conversion SECAM était automatique lorsqu'on indiquait PAL en source dans la configuration ! Ce n'est sans doute pas tout-à-fait vrai !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Bien sûr ! C'est même dans cet usage qu'il est vendu. C'est indiqué en toutes lettres dans le "Quick Start Guide", page 14.

<< Si vous utilisez un signal d'entrée SECAM analogique, ce signal est convert pour la sortie en mode vidéo PAL >>

Question : pourquoi en vendraient-ils, sinon (même chose pour les cartes d'acquisition) ? Nos pauvres PC ne savent lire que du PAL ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up