Aller au contenu

Temps & Lieux du Cinéma Documentaire - ADDOC / Les 3 Lux


addoc
 Partager

Messages recommandés

L’Association des Cinéastes Documentaristes et le cinéma Les 3 Luxembourg proposent un rendez-vous mensuel...

Temps & Lieux du cinéma documentaire

Projection et atelier public de réflexion

Une fois par mois, des cinéastes d’Addoc partagent avec le public des 3 Luxembourg une expérience de cinéma et de réflexion autour de deux motifs essentiels dans le cinéma documentaire : le temps et le lieu.

La projection est suivie d’un échange créatif entre réalisateurs et spectateurs, atelier public de réflexion qui se déploie d’une séance à l’autre pendant huit mois. Comment un temps et un lieu particuliers questionnent le cinéaste et structurent le sujet ? Quels sont les rapports entre ces motifs-là et le style du film, sa mise en forme ?...

Séance 7

Mercredi 24 mai 2006 à 21 heures

Avec la projection de :

“Présence silencieuse” de Laurence Kirsch

(France – 2005 – 59’)

Débat en présence de la réalisatrice

“La maladie d’ d’Alzheimer Alzheimer ne serait-elle que souffrance ? Comment réagir face à cette souffrance qu’engendre la dégénérescence de l’être aimé ? Je ne voulais pas que celle- ci soit vaine, mais que tout cela prenne du sens (...). Alors j’ai désiré renverser la situation, faire en sorte que cette « dégénérescence » devienne génératrice. Comme un défi, je m’y suis attelée, et j’ai filmé ce parcours.” Laurence Kirsch

Le père de la réalisatrice est atteint de la maladie d’ d’Alzheimer. Depuis, il est muré dans le silence et dans ses rêves. Peu à peu, sa femme, au quotidien, ses enfants, ses petits-enfants, ses amis, quand ils lui rendent visite dans la maison familiale, entrent avec lui dans une autre temporalité, dans un autre espace - imaginaire, poétique, affectif - pour continuer à tisser des liens avec lui. Ce film poétique et bouleversant nous entraîne dans cet « ailleurs » au fur et à mesure que se déroule et que s’aggrave la maladie. Peu à peu, le temps se rétrécit ou se réinvente. La maladie implique un nouveau rapport au temps, qui s’oppose à celui de la rapidité et de l’urgence qui prédomine dans notre société.

Les Trois Luxembourg

67, rue Monsieur-le-Prince - 75006 Paris

Metro : Odeon, Luxembourg

http://lestroisluxembourg.com

Plein tarif : 7 euros

Tarif réduit (étudiants, chômeurs, mb Addoc, Cinémathèque française...) : 5,50 euros

Contact Presse

Céline Richard

01 44 89 89 11

contact@addoc.net

Addoc

14, rue Alexandre-Parodi

75010 Paris

www.addoc.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation