Aller au contenu

Panasonic fera de la HD en H.264


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà une nouvelle qui va enfin faire bouger les choses. Panasonic ne fera pas de HDV, mais du AVCHD et du AVC-Intra. Le premier, avec Sony, pour le grand public en remplacement du DV et à la place du HDV, le second pour les professionnels en complément du DVC PRO.

AVCHD_tease.jpg

C'est la technologie moderne du MPEG-4 AVC (H.264) qui est adoptée, et non le vieillissant MPEG-2 (que l'on retrouve dans le HDV). Il n'est pas prévu que ces codecs se retrouvent sur des bandes magnétiques, mais sur des cartes SD (ou P2 pour les pros), des disques optiques (DVD 8 cm) et probablement des disques durs. Les définitions HD supportées seront le 720p et le 1080i, avec un débit d'environ 18 Mbps (ce qui promet de belles résolutions HD).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, à peu près 3 ans avant l'arrivée de la première caméra mini-DV en 1995, on parlait d'un format numérique mais on ne savait pas trop encore à quoi il ressemblerait. Là c'est plus précis mais il y a toujours un cran d'avance. En attendant, les enfants grandissent... ! 8-)

On ne peut pas toujours attendre le prochain train... sinon on reste en gare... Et puis c'est danagereux de courir tout le temps devant la locomotive... :-)

Les fabricants eux, c'est différent, leur métier (et leur commerce) est d'anticiper l'avenir...

Bref, je ne crois pas que ça balaie d'un coup le MPEG2 que l'on retrouve à la fois en HDV, DVDCam et HDD. Mais c'est vrai que la norme MPEG2 commence à être doucement "en phase de déclin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui veulent acheter un caméscope avant la fin de l'année ne sont pas concernés. La tendance est bien réelle : disparition très lente (plusieurs années) du miniDV, remplacement progressif du MPEG-2 par du MPEG-4 pour la HD.

Qui sortira le premier, le DV ou le MPEG-2 ?

Cette annonce explique surtout pourquoi Panasonic n'a pas encore sorti de caméscope HDV ou concurrent et donne une idée du calendrier : les produits devraient être disponibles en 2007. La marque, en retard sur la HD, tente de "geler" le marché en attendant que ses produits soient disponibles.

La surprise, c'est le rôle de Sony.

La question, c'est la position de Canon.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Donc, si je vous comprend bien, on aura des caméscopes avec CARTE et donc sans moteurs dans quelques mois. L'autonomie des batteries devrait être plus grande puisque plus besoin d'énergie pour faire tourner la bande...

Fini le 'bruit' du défilement de la bande.

Et plus besoin de passer du temps à transférer ses images du caméscope sur l'ordinateur avant de faire le montage. Corrigez-moi si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros c'est cela Werelds (carte ou disque dur je dirais plutôt)

Mais donc pas d'affolement, les mini-DV actuels sont encore là pour un "certain temps" (comme dirait ce cher fernand), le temps que la transition s'effectue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{...}

La tendance est bien réelle : disparition très lente (plusieurs années) du miniDV, remplacement progressif du MPEG-2 par du MPEG-4 pour la HD.

{...}

Là, j'attends de voir quand même...

Et pour les archivages de nos films alors, comment on va faire, hein ???

J'ai du mal à y croire, mais je suis sûr qu'on aura l'occasion d'en reparler...

Car l'archivage sur disque dur ou sur carte ou autre, je ne vois pas trop pour l'instant... A moins d'opter pour des archivages sur ZIP ?

:lol:

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DV ne sert plus qu' à capturer des images, et les y reproduire pour archivages de bonne qualité. Il partira le premier.

Le MPEG2 est le support des DVD, c'est à dire un produit grand public. Son rôle sera perennisé pour cette raison-là et il trainera encore longtemps.

Quant au H264 c'est tout simplement la norme de diffusion HD EUROPEENNE qui arrive tout juste (L'américaine est en MPEG2 car, quand la HD est arrivée outre Atlantique en 2003, la technologie n'en était pas là où nous en sommes aujourd'hui). Mais les américains sont très intéressés par le H264 qu'ils ont pris aussi pour leur "AVC" (Codage Vidéo Avancé) et n'ont pas l'intention de nous laisser l'utiliser seuls.

Autre point, la HD-Cam de Sony était présentée au Satis d'il y a 2 ans avec enregistrement sur BLURAY et déjà en MPEG4 ("car le MPEG2 ne compressait pas sufisamment mais pouvait convenir pour les cassettes DV de 1 h" dixit le Responsable Produit de Sony de l'époque).

La seule différence que nous proposent Sony et Panasonic est que ce nouveau format sera enregistrable aussi sur Blu Ray de 8 cm pour rentrer dans un caméscope, comme ce qui existe déjà en grand public avec enregistrement MPEG2 sur DVD de 8 cm.

Plus de bande: sur disque de 8 cm l'accès est immédiat et le coût sera négligeable.

MPEG4-H264/AVC: la même norme que la télé HD.

Enfin la convergence tant attendue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques précisions :

- H.264 (nom ITU)= MPEG-4 AVC = MPEG-4 Part 10 (nom ISO).

- Pour Panasonic et Sony, le but est de mettre de la HD sur des disques de 8 cm standards, le Blu-Ray étant pour plus tard. Car l'avantage du H.264, du DivX 6 ou du WMV HD, c'est de faire passer de la HD avec un débit proche du MPEG2 en définition standard (environ 10 Mbits/s).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation