Aller au contenu

son ou image accroche, son décallé?

Télémac
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

En 2000, sur mac avec imovie et mac OS 9, lors de l'exportation vers le caméscope, j'avais relevé aléatoirement pour mes grands projets que :

-Le son ou l'image accroche

-Le son est décalé par rapport à la vidéo

à l'époque j'avais déjà des DD tournant à 7200 tours minute, mais ces symptômes étaient présents de temps en temps

Certains DVD j'avais les mêmes problèmes après la gravure et l'encodage en mpeg2

J'avais pallié ces problèmes en ajoutant un second DD pour ne pas travailler sur le principal, et de plus sur un DD externe sur lequel je "braquais" un ventilateur de bureau pour refroidir le DD externe lors du transfert vers le caméscope ou la gravure

Et du coup plus ce genre de problème.

Entre temps le matériel a évolué

Je suis toujours sur mac mais avec FCE et des DD plus rapides et plus important en place

Aléatoirement ce genre de problème est toujours présent.

Je devais transférer vers le caméscope 6 K7

Tester une derrière l'autre tout le vendredi

Décalage son

grrrrrrrrrrrr

:?

et si c'était à nouveau une question de "chauffe" des DD?

En effet, le mac a tourné et travaillé toute la journée de jeudi, la nuit de jeudi à vendredi (transcodage gravure) et la journée du vendredi et le soir, je voulais transférer sur le caméscope mon vidéogramme.

Je ne peux pas placer un ventilateur de bureau dans le mac (j'ai 3 dd interne)

Ok vérifions ma théorie

Vendredi soir mac éteint

Samedi matin allumé, transfert bande

Ok

Éteindre le mac

14h samedi allumage mac

Transfert ok

Éteindre mac

20 h samedi allumage mac et transfert

Ok

Éteindre mac

Dimanche matin allumé, transfert

Ok

Éteindre le mac

11h dimanche allumage mac

Transfert ok

Éteindre mac

15 h dimanche allumage mac et transfert

Ok

Éteindre mac

À la lecture de vos différents post ces mésaventures arrivent aussi sur vos matériels.

Souvent vous posez les questions de décalage son

J'utilise des DD de marque tournant à 7200 tours minute au minimum

Mon projet ne fait que 20 minutes, mais possède 20 pistes vidéo superposées et 6 pistes stéréo audio

Au regard de mon expérience actuelle, il semblerait donc que le matériel non certifié "vidéo" même de marque semble chauffer lors du travail sur la vidéo et poserait les problèmes évoqués que nous rencontrons tous.

Pour l’instant je n'ai pas d'autre explication ni de solution que de dire

En cas de transfert vers le caméscope ou si vous faites des gravures Dd, de projets long ou complexe avec beaucoup de piste vidéo audio et de rendus faite le machine à froid

Bonjour,

Deux pistes :

1. le transfert est-il correct après un simple redémarrage, à chaud ?

2. il n'y a pas si longtemps, il y a avait des disques durs AV (pour l'audio-vidéo) qui étaient conçus pour ne pas exécuter de calibration thermique selon l'activité car cela interrompait le flux. Je crois que, l'augmentation des performances aidant, ces modèles n'existent plus. Mais peut-être que certains disques sont encore sujet à des pauses intempestives, surtout en cas de chauffe. Reste à refroidir suffisamment les disques pour qu'ils ne chauffent pas (et 3 DD dans un Mac...)

Ceci dit, la chauffe n'est peut-être pas que sur les disques, les composants (dont les processeurs PowerPC) savent ralentir en cas de température excessive, sans vraiment s'arrêter.

Antoine

un simple redémarrage à chaud le transfert n 'est pas correct

pour le calculateur j'ai un bi proc G4 2 x 1,8

(mais sur un autre G4 en 1,4 ou u autre a 1 c'est pareil)

ram 1,5 GO

DD limité à 3 x 120 GO 7200 tours minute chacun

( même problème de chauffe avec un autre G4 et avec un DD externe sauf en y mettant un gros ventilateur de bureau sur le DD externe)

pour mes DD j'ai changé :

un apple (de 18 mois)

un ibm (de 12 mois)

et le dernier date d'il y a 6 mois un seagate

bonne quetsion

n'en sais rien

j'ai le même problème sur 5 différents macs et différents contrôleur et DD

entre 2001 et 2003 on pouvait acheter des DD spéciaux vidéo

et cela se remarque

j'ai encore deux boitiers firewire externe de la mêem marque

sauf que 1 était plus onéreux et dédié vidéo avec des sorties cinch pour l'audio et l'autre pas

et bien je peux placer ce que je veux comme dd la dedans cela fonctionne mieux que dans le boitier non dédié vidéo ou cela accroche quand bien même je prends le DD du boitier spécial vidéo

par contre en plaçant dans un local climatisé à 18 degré avec deux ventilateurs de bureau braqué sur le DD externe non dédié vidéo je peux exporter sans accrochage ( mais à mon avis il ne va pas tenir longtemps à ce rythme)

:mrgreen:

... ma réflexion est la suivante:

A caractéristique du DD à 7200 tr/mn, il y a une caractéristique de connexion à la carte mère qui conditionne le débit des infos, à savoir:

en UDMA100 ou UDMA133: débit 100Mb/s ou 133Mb/s

en SATA 1 ou SATA2: 1,5Go/s ou 3Go/s

Il me semble que c'est à partir de l'iMac G5 que les DD sont en SATA?

Un débit x9 fois plus important ne serait pas négligeable dans le transfert des infos assez denses à la vue de tes projets

Les DD actuels en SATA 2 sont "abordables": ex un Seagate de 320Go en SATA 2 vers 7200.10 est à 120€ et un Maxtor à <90€.

A essayer?

... de plus il existe des boitiers externes pour DD 3,5" SATA avec prise USB2 (<40€) cela assure donc un débit de >400Mb/s, soit déjà x3 plus qu'en UDMA133 à 7200tr/mn.

Je n'ai pas trouvé de version en IEEE1394 vers 800Mb/s.

Donc idée à approfondir?

le usb2 n'est pas adapté au débit vidéo

et avec les logiciels de montage sur mac je ne peux pas passer par usb de toute manière

par contre les boitiers externes sont aussi ventillés mais cela ne suffit pas

mais quand je parle de grands projets c'est des machins qui pèsent lourds

mon simple vidéogramme Arcadon par exemple

ne dure que 20 minutes

donc normalement 6-7 go max

en réalité il pèsent avec le rendus et les fx 65 go

d'autre par je travaille en multicams pour les pièces de théâtre par exemple

3 caméra d'1 heure = 39 go de rusches

mais comme je ne conserve qu'une seule piste le mélange et les rendus vont me le faire gonfler rapidement

du coup le DD est super sollicité à l'export pour retrouver ses petits

est la vrai question de chauffe est la

charger un canasson de tracter une charrue il sait le faire

lui demander de maintenir la cadence, de tracter la charrue et en même temps d'assembler les pièces détachées de la charrue il risque de chauffer le bestiau :mrgreen:

mais il est vrai que je ne fais plus un usage du matériel grand public dans un esprit "bon père de famille"

et après je me plains

:mrgreen:

au club nous poussons le matos largement au dela des capacités pour lesquels il est vendu et conçu

chez nous tous ces comprtements sont normaux

c'est le fameux débat ou je ralle toujours

il y a plus que du matériel grand public avec ses limites

et du matériel pros trops nonéreux pour les gens comme nous

( quand bien même l'entrée de gamme pro est accessibles les accessoires, les consommables la post prod est au tarif pro)

et les produits intermédiaires qualifié à l'époque d'institutionnel n'existent plus

c'est cela les viocs de 50 ans

ils onts l'expérience du passé, sont contents et espèrent encore plus du futur

et constatent qu'ils se font avoir . :mrgreen:

... Télémac dit:

"le usb2 n'est pas adapté au débit vidéo et avec les logiciels de montage sur mac je ne peux pas passer par usb de toute manière par contre les boitiers externes sont aussi ventillés mais cela ne suffit pas mais quand je parle de grands projets c'est des machins qui pèsent lourds"

Comment sont connectés tes DD externes?

Salut Télémac.

Il est certain que la vidéo demande pas mal de ressources, que ce soit pour le processeur ou pour les disques durs. On l'oublie vite lorsque l'on pense à la puissance de nos machine.

Un des facteurs expliquant le décalage son image est justement lié à l'activité des disques : même si les fichiers ne sont pas si énormes ( quoique, 13 Go... ) il faut assurer un débit CONSTANT pour au moins une heure. La moindre faiblesse => décalage assuré.

En plus le DV ne permet pas de lier profondément l'audio à la vidéo ( au contraire du DVCam).

Pour tes gros gros projet avec plein de rendus ( donc plein de fichiers de rendu épars sur ton disque dur qui oblige la tête de lecture à se balader partout pour aller les lire ) il convient de demander à l'ordi de faire un export au format DV, sur un autre disque dur, du film fini.

L'ordi pourra e faire à son aise, et c'est ce fichier correct, d'une seule traite, qui sera exporter vers la cam. Ca double l'espace disque occupé, mais cela en vaut vraiment la peine dans ton type d'utilisation.

My two pences.

KCd

merci pour ta réponse c'est pourquoi j'ai 3 DD dans mes macs

un pour le projet et les captures

un pour les rendus

et effectivement pour être tranquille j'exporte en "film autonome" (même qualité que l'original sans compression) avec FCE sur le 4 ième DD externe

puis j'ouvre ce film autonome avec FCE pour l'exporter vers la bande ou même graver un DVD

mais bon tout le monde n'a pas 4 DD sur sa machine et j'ai lancé le présent post pour rappeller les faiblesses cités clairement par KCd et qui posent problèmes à nos amis forumiens