Aller au contenu

Demande de conseils

LaurentB
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis Metteur en scene de Theatre. Nous aimerions acheter du materiel Video et montage pour :

Faire la captation des spectacles.

realiser l'un ou l'autre film avec notre compagnie.

Nous souhaitons avoir un resultat pro.

Conditions des spectacles :

peu de lumiere ou changeant tres rapidement (de tres obscur au tres lumineux)

Nous pensons, suite a la lecture de nombreux site acheter le materiel suivant :

Camera :

Nous hesitons entre la HD 101 de JVC

ou la z1 de sony

(si vous avez d'autres idees - prix maxi est de 6000 euros)

Ordinateur :

Macbook pro 17''

2gb de ram

Montage :

on hesite entre Avid studio

et Final Cut

(bien-sûr diffrence de prix mais fait-on la meme chose avec ses deux programmes ?)

Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous d'autres idèes ?

Merci...

Laurent

• 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je crois que le Post n'a pas reçu de réponse car il n'est pas dans le bon forum (ce Post est tout sauf relevant du "Coin des Nuls" !)

Je me permets de l'exporter vers une rubrique plus appropriée ("le Coin des Camescopes")

Bonjour

Je fais ce genre de couverture vidéo depuis 25 ans 2-3 x par an.

Personnellement j'utilise des pana 400 et final cut express.

Abstraction faite du matériel vidéo pour ce genre de spectacle la couverture de qualité pro est a oublié dans les conditions du live.

en effet, si tu veux une pièce de théâtre comme à la TV il faut:

- filmer sans spectateur et les rajouter après au montage. pour pouvoir placer au meilleur endroit tes caméras (en respectant un axe entre deux de 30 degrés par rapport à la scène)

-ensuite à chaque changement de lumière sur scène refaire les règlages colorimétriques,

- que les caméras soient déjà sur l'action avant que l'action se passe

- que les règlages : zoom, netteté, ouverure se fasse avant chaque action etc

bref il te faut filmer une pièce de théâtre dans les conditions de tournage studio si c'est la qualité pro que tu souhaites.

si tu travailles comme moi en live, j'ai du mettre plusieurs stratagèmes en place qui sont des "rustines" pour permettre d'avoir le meilleur résultat dans ces conditions.

pour commencer je travaille avec 3 caméras:

-2 latérales qui filment en croisée ( CAD la cam à gauche couvre tout ce qui se passe sur scène du centre vers la droite et la cam droite filme du centre vers la gauche)

-1 caméra plan large arrière ( si l'acteur sort du champs on a le temps de faire un recadrage, il est couvert par la cam plan large)

3 opérateurs :

-1 qui s'occupe du plan large et du son (important j'y reviens)

- 2 cadreurs a droitre et a gauche

ces deux cadreurs sont soient reliés entres eux en intercomm ( pour pouvoir parler, mais c'est complexe sur le terrain si tu as le casques de contrôle audio sur la cam de rebrancher sur l'intercom) ou notre solution : avoir sur un petit TV devant soi, l'image de l'autre cadeur avec instruction de ne jamais refaire un cadrage sans regarder d'abord ce que fait l'autre et si on relève qu'il bouge il faut "le couvrir" en restant cadré comme on est ( sauf si l'acteur bouge il faut le suivre bien entendu dans ce cas priorité à l'action sur scène).

ensuite un des gros problèmes sera le son

tu placeras entre 4 et 7 micros sur scènes

si la scène est petite 4 devant

si elle est profonde encore 2 en latérale au centre de la scène sur la profondeur

tu utiliseras des micros symétriques du même type pour utiliser des connexions symétriques en xlr vers ta mixette ( les micros des caméscopes grand public sont en assymétrique et au dela de 4-5 mêtre de fils tu auras de la ronflette)

je suis en train d'actualiser mon site pour expliquer tout ceci.

mais en attendant voici un extrait vidéo en H264 (quicktilme player)

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...o/GBconcert.mov

et les extraits audio

prise de son avec micros camescope et prise des son en direct de la table de mixage

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...udio1direct.mp3

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...udio2mixage.mp3

pour la prise de son je n'ai pas encore traité pour le théâtre mais le principe est le même

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...ble_mixage.html

si tu as d'autres questions?

a pour infos je ne suis qu'un amateur les solutions annoncées ne sont pas des solutions pros