Jump to content

CleanApp, pour Mac


Recommended Posts

Nous avons essayé avec succès CleanApp, un shareware développé par la société allemande Synium, valable sur Mac (uniquement).

cleanapp.jpg

Pourquoi nous en parlons ?

Parce que CleanApp a pour vocation de permettre de désinstaller proprement des applications inutilisées (ou qui doublonnent). En effet, si l'installation d'une application s'avère un jeu d'enfant, la désinstaller peut relever du parcours du combattant, lorsque les éléments devenus indésirables sont disséminés sur le disque dur. Et si on n'est pas un as informatique, on oublie tel ou tel fichier de Préférences.

L'application devrait vous motiver au grand Nettoyage, une fois pour toutes. Il semblerait en effet que le nombre d'applications "tierces" installées soit important pour chacun, mais qu'au final, nous n'en utilisions que très peu sur la durée… Ces fichiers encombrent donc inutilement le disque dur.

cleanapp-image-browser.jpg

Ce type de programme agace souvent les experts qui vous rétorqueront qu'en dehors de quelques rares exceptions, les fichiers annexes se logent toujours aux mêmes endroits, à savoir dans les Bibliothèques. Et que vous êtes un sacré paresseux si vous utilisez un programme pour cela. Ils auront raison (les experts). Mais le béotien s'y perd toujours un peu, surtout quand il n'a pas fait le ménage depuis des lustres... !

CleanApp est également capable de vous débarrasser de toutes les langues inutiles (chinois, coréen, etc.) qui font partie du "package" d'un logiciel. A elle seule, cette opération de nettoyage peut vous faire gagner plusieurs centaines de Mo.

A ce jeu de langues, Delocalizer ( http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/13503 ) semble toutefois mieux conçu. Qui plus est, il est gratuit.

Côté pratique :

La version 1.3.2, toute récente (21/06/06), est dévolue à Tiger. Elle fixe certains bugs, et permet notamment une recherche plus rapide en association avec Spotlight. Version téléchargeable directement sur le site de Synium : http://www.synium.de/cleanapp/index.html

La version 1.3.1 est destinée à Panther. Elle n'est pas bien vieille non plus (14/06/06). On la télécharge notamment ici :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo...1&mode=info

CleanApp est proposé à l'essai avec 5 désinstallations possibles. Au-delà, il vous en coûte 10$ (payables en ligne).

Voilà, dites-nous ce que vous en pensez le cas échéant...

Link to post
Share on other sites

A mon avis, ils attendent un traducteur... :D

cela dit, on se débrouille assez bien sans la langue française...

Disons que ça serait juste mieux...

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Mais Komen Kil a fait ça... ? :-k

Non, ce n'est pas une capture d'écran trafiquée. :)

Chaque terme est traduit de l'anglais au français, que ce soit dans les expressions ou les menus, boutons, etc.

Pour les développeurs prévoyants, Mac OS X met à disposition toute la mécanique multilingue. C'est pour ça que les traductions sont parfois simples (même si longues), que l'on peut choisir la langue de son application, avoir des utilisateurs de langues différentes sur un même Mac, etc.

Synium a maintenant les fichiers nécessaires pour intégrer la traduction française. Manque plus que le manuel rapide...

Antoine

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Bonjour,

Un petit coucou au sujet de CleanApp qui vient de sortir en version 2.0.1.

Après la grande nouveauté de la version 2 (le service de traçage des installations), la dernière évolution apporte quelques corrections mais surtout la traduction complète en français. 8)

Antoine

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use