Aller au contenu

Le festival Psy de Lorquin, les films récompensés


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

PALMARES 2006

30ème anniversaire du Festival International Ciné-Vidéo-Psy de Lorquin

Délibération du JURY

CLE D’OR

« Présence Silencieuse » - Laurence KIRSCH

Pour la qualité d’un film personnel qui rend compte de la réalité de la maladie d’Alzheimer. Mais, au-delà, il interroge au travers de cette Présence Silencieuse la vie, la mort, l’amour et ce qui fait lien.

Résumé : C’est le parcours d’un homme et d’une femme confrontés à la maladie d’Alzheimer. Objet de soin, objet d’investigation, de test, la personne malade redevient sujet au fur et à mesure du film. La vie s’organise avec et autour de lui en tenant compte de ce qu’il est et de ce qu’il vit.

Chaque membre de la famille, conjoint, enfants et petits-enfants cherchent et trouvent leur place auprès de Jean. Ce témoignage bouleversant montre ce qui se passe en terme de communication, de souffrance, de dit et de non-dit mais aussi de vie parce que Jean est vivant autrement.

1ERE CLE D’ARGENT

« Lettre à Lou » - Luc BOLAND

Pour la sensibilité et l’humanité du témoignage d’un père qui tente de transmettre à son fils ce qu’il vit, craint et espère pour lui.

Résumé : Lou est un petit garçon de six ans qui voit avec son cœur.

Il est aveugle de naissance et profondément différent dans sa tête. La vie quotidienne n’est pas toujours facile pour lui, pour ses parents et pour ses soeurs.

Et pourtant, par-delà toutes les difficultés, Lou s’affirme tel un petit prince, mignon à croquer, facétieux et plein d'humour qui transmet autour de lui une bouleversante vision de la vie.

Ce documentaire vous propose de suivre, au travers du regard de son papa, cinéaste professionnel, le parcours et l'évolution des six premières années de l’existence de Lou.

2EME CLE D’ARGENT

« Deuil de la violence » - Olivier LASSU

Pour une démarche qui présente à la fois le caractère universel des vécus traumatiques mais aussi la nécessité de leur traitement singulier.

Résumé : Enfant victime de violences familiales, d’inceste ou victime de guerres, femme violée ou vieillard maltraité, la violence engendre le même type de traumatisme ainsi que les mêmes symptômes.

Comment les victimes surmontent-elles cette terrible épreuve ? Quel que soit leur âge, leur sexe, leur culture ou leur origines, celles-ci devront toutes emprunter un parcours similaire, celui du deuil de la violence.

Du Canada au Moyen-Orient, en passant par la France, ce film suit le travail de quelques thérapeutes et organisations humanitaires qui se retrouvent confrontés au visage universel du traumatisme.

De la psychothérapie à l’ethnopsychiatrie, de l’art thérapie à la thérapie d’urgence humanitaire, Le Deuil de la Violence décode les effets psychiques de la violence de l’homme envers ses semblables, et restitue le parcours d’une possible réparation.

1ERE CLE DE BRONZE

« Citoyen à part entière » - Marc Olivier PICRON

Pour l’engagement de chacun des acteurs de ce film dans une aventure théâtrale, humaine et croisée.

Résumé : Ce film retrace l’aventure constructive de ces jeunes allemands, belges, français et italiens qui ont voulu exprimer leur volonté de vivre pleinement dans cette société où le regard de l’autre est parfois un obstacle. Vous participez à l’élaboration du parcours et vous suivez l’évolution des acteurs au cours de leur stage de formation et de réalisation.

Etayé par des portraits très pertinents, ce documentaire vous fait découvrir leur personnalité et leur formidable aptitude à s’adapter à la vie intense du groupe pour construire un vrai projet commun.

Pour une fois, le théâtre fait tomber les masques. L’émotion est au rendez-vous. La richesse et la sincérité des propos vous placent face à vos propres représentations. Espérons qu’après ce moment partagé de vie si ordinaire, notre regard n’appréhende plus la différence de la même façon.

2EME CLE DE BRONZE

« Baluchon et le mystère Alzheimer » - Lundbeck sa

Pour une approche innovante, la richesse et la simplicité de sa réalisation.

Résumé : Marie Gendron, Québécoise, est Docteur en gérontologie et fondatrice de « Baluchon Alzheimer ».

Unique en son genre, ce service vient en aide aux personnes qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.

Unique car, à côté des services d’aide à domicile qui existent déjà depuis longtemps, Baluchon Alzheimer va permettre à l’aidant de partir, 1 à 2 semaines en moyenne, pour se reposer, pour prendre soin de lui ou pour partir en vacances, en laissant son proche entre les mains d’une personne spécialement formée à cette tâche.

Baluchon est actif au Québec depuis 1999 et en Belgique depuis fin 2003.

Ce film est une interview de Marie Gendron qui nous fait partager son expérience face au « mystère Alzheimer », avec beaucoup de cœur.

Pour pouvoir communiquer avec les personnes atteintes, il faut se rappeler qu’il s’agit d’une maladie neurologique mais que le cœur, lui, ne fait pas d’Alzheimer !

Tant d’optimisme et d’émotion changent définitivement notre regard sur la maladie.

Mention pour le regard actuel sur les alternatives en psychiatrie

« Quand tombent les murs de l’Asile » - Youki VATTIER

Résumé : Ils s’appellent Claude, Nacéra, Dario, Dominique, Sam, Terry…Ils sont français, italiens ou britanniques. Schizophrénie, psychoses, dépressions, dépendances à l’alcool…, sont les troubles de l’âme et du psychisme qui font d’eux des personnes à part. Des « fous ». Fous à lier : fous à enfermer ?

Et s’il y avait d’autre solutions, plus humaines et respectueuses de la dignité des malades que les camisoles chimiques, les cris dans les cellules d’isolement, le bruit des trousseaux de clé dans le couloir… ?

A la suite de Claude, Dario, Terry…, ce film explore les alternatives à l’hôpital psychiatrique qui, depuis une trentaine d’années, ont été mises en place en France, en Italie, au Royaume-Uni. UN voyage transeuropéen au cœur de la folie avec, pour guides, ceux qui vivent ou ont vécu la souffrance mentale. Ils nous emmènent à leur suite, là où des psychiatres ont choisi de les soigner : au coeur de la ville. Tout à côté de chez nous…

Mention du court métrage de fiction

« Un simple pas » - Eugénie BOURDEAU

Pour le jeu d’acteur, la dramaturgie, l’humour…

Résumé : Audrey, 23 ans, s’apprête à se jeter dans le vide du haut d’un grand pont. Des souvenirs de son passé lui reviennent ; sa mère en larmes, son père fuyant, ses déprimes, ses peurs et puis la mort d’un petit frère et les circonstances de celle-ci. Libérée de ses émotions, Audrey franchie un pas dans le vide…

Prix du 30ème anniversaire du Festival International Ciné-Vidéo-Psy de LORQUIN

« Rumba Cérébrale » - 9 jeunes québécois atteints de schizophrénie

Pour l’originalité de cet atelier vidéo et sa créativité cinématographique.

Résumé : 11 septembre 2001. Alors que les tours jumelles du World Trade Center s’effondrent, trois destins croisés basculent. En ce jour à marquer d’une pierre blanche, Sébastien, Valérie et Jacob vivent leurs premiers épisodes psychotiques.

Rumba cérébrale se veut un témoignage de leur délire vu de l’intérieur, une illustration des peurs, des idées, des doutes et parfois du désespoir qui ne manquent pas de surgir quand le réel perd son sens, de l’enfer à la rédemption.

Entièrement écrit, scénarisé, joué et monté par 9 jeunes québécois atteints de schizophrénie dans le cadre d’un projet d’insertion en emploi, Rumba cérébrale est un film bouleversant, porteur d’espoir pour tous ceux qui s’interrogent sur le délire et ses manifestations.

PRIX MINKOWSKA

« Paroles de psy, magie de guérisseurs en pays Vaudou » - Jean-Claude HELLEQUIN

Pour son regard curieux sur la représentation culturelle de la maladie mentale et la complémentarité des approches.

Résumé : Au Bénin, berceau du vaudou, l’art divinatoire et les plantes du guérisseur se conjuguent à la science et à la parole du psychiatre formé à l’occidentale. Immersion dans le village psychiatrique de la guérisseuse Agbohoué qui, avec ses enfants, soigne une centaine de malades mentaux selon des pratiques héritées de ses ancêtres. Le Professeur Ahyi, premier psychiatre agrégé du Bénin et défenseur de la tradition situe les actes de la guérisseuse dans le processus thérapeutique et le contexte culturel.

PRIX ROGER CAMAR

« FolieSophies » - Valéria SELINGER

Pour la pertinence de son regard sur la situation actuelle d’un hôpital psychiatrique en Argentine.

Résumé : Buenos Aires, Argentine : Hôpital Psychiatrique José T. Borda. Au travers des discours fragmentés des patients, on recompose progressivement l’histoire de la crise Argentine. Peu à peu les protagonistes se dévoilent, racontent leurs peurs du monde extérieur et la sécurité que leur apporte le contexte hospitalier. La radio La Colifata, les Ateliers de musique, de théâtre, de marionnettes du Front des Artistes sont autant de lieux d’expression où l’on expose librement ses pensées politiques. Et si le Pays avait enfermé tous ceux qui ont encore leur mot à dire, ceux qui rêvent encore d’une société meilleure ?

PRIX DU BUREAU DE l’ASSOCIATION

« Lettre à Lou » - Luc BOLAND

« La vraie planète terre » - Régis CAEL et Alain BOUVAREL

S’il avait pu faire partie de la sélection nous l’aurions classé dans le palmarès des 10 films primés. Ce film nous a séduit parce qu’il nous montre avec intelligence et sensibilité l’histoire d’une jeune autiste depuis sa petite enfance jusqu’à la reconnaissance publique de son travail de création artistique.

Notre fiche festivals avec les prochaines dates : http://www.magazinevideo.com/festivals-fiche.php?Clef=352

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation