Aller au contenu

Sony AVCHD, détail des deux caméscopes Sony


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Voici le communiqué sur les nouveaux caméscopes Sony répondant au nouveau format haute définition AVCHD :

(communiqué)

HDR-UX1E – Enregistrez directement sur DVD

HDR-UX1-2006.jpg

Le HDR-UX1E est le 1er camescope HD à enregistrer directement sur un DVD 8 cm. Le HDR-UX1E vous permet de choisir entre les modes HD (Haute Définition) ou SD (Définition Standard). En mode HD, le format AVCHD offre différentes qualités d’image. Ces options vont du débit Long Play (5 Mbits/s) au nouveau réglage ultra-haute qualité (HQ+) à 12 Mbits/s. La capture vidéo HD vous garantit des couleurs et des détails d’un niveau inégalé.

Quand vient le moment de partager vos vidéos, le HDR-UX1E vous propose plusieurs options. Vous pouvez le connecter directement à un téléviseur HD-Ready via son port HDMI (High Definition Multimedia Interface) ou sa prise composante, de même qu’à un PC au moyen d’une connexion USB 2.0 classique. Une autre alternative consiste à lire le DVD directement dans le lecteur du PC au moyen du logiciel de lecture AVCHD fourni avec le camescope. Le disque peut également être placé dans un lecteur Blu-ray™ compatible AVCHD, une PLAYSTATION®3 de Sony Computer Entertainment ou dans un lecteur/graveur Blu-ray™ externe.

HDR-SR1E - Disque dur intégré avec longue durée d'enregistrement en HD

HDR-SR1-2006.jpg

Le HDR-SR1E enregistre sur un disque dur intégré de 30 Go.

Comme son homologue, le HDR-SR1E peut passer du mode HD au SD et vous laisse ainsi toujours le choix du format. Il dispose également de plusieurs modes d’enregistrement HD mettant à profit les 30 Go du disque dur intégré pour que vous puissiez filmer sans compter.

Parmi les différents modes proposés, vous disposez du Long Play (5 Mbits/s) autorisant 11 heures de prise, du mode par défaut (9 Mbits/s) correspondant à 6 heures 30 minutes et enfin, du nouveau mode « XP » d’une qualité inédite. Avec un débit binaire de 15 Mbits/s, ce dernier donne des résultats exceptionnels en termes de détails, de couleur et de clarté et offre 4 heures de vidéo HD.

Le système de protection HDD Smart assure la sécurité de vos souvenirs. Outre son système antichoc, le camescope reconnait une situation de chute et lève les têtes de lecture pour protéger les données gravées. Mieux encore, lorsque vous êtes en train de filmer, le camescope enregistre les prises de vues en mémoire tampon et attend que le disque soit à nouveau stable et opérationnel pour y écrire les données.

Vous souhaitez garder votre film sur DVD ? En un seul clic, vous pouvez graver vos moments précieux sur DVD et les garder pour l'éternité, grâce à la fonction "One Touch Burn".

Atouts en commun

Le capteur CMOS ClearVid garantit une résolution exceptionnelle et des images qui ne sont jamais floues. Le moindre détail est conservé, quel que soit les conditions d'éclairage (faible lumière, plein soleil ou même dans l'ombre).

Grâce au processeur d'image amélioré, les images du capteur CMOS ClearVid sont transformées en photos remarquablement nettes et détaillées de 4 mégapixels.

L'écran Clear Photo LCD Plus est doté d'une diagonale de 3,5".

Avec une colorimétrie 1,6 fois supérieure à celle des écrans précédents, les photos couleurs sont plus vives et naturelles, les photos en noir et blanc plus nettes.

AVCHD – Nouveau format d'enregistrement HD

Le format AVCHD est un format pour camescope numérique HD qui enregistre des signaux 1080i* et 720p** via des technologies codec très efficaces. Il utilise le codec MPEG-4/H.264 pour la compression vidéo et Dolby® Digital ou PCM linéaire pour le codec audio.

Le codec MPEG-4/H.264 est une technologie prometteuse capable de compresser des images de manière plus efficace que les formats de compression traditionnels. Grâce à cette technologie, un camescopeAVCHD peut enregistrer des images vidéo HD de haute qualité.

* 1080i – spécification HD utilisant 1080 lignes de balayage et le balayage entrelacé

** 720p – spécification HD qui utilise 720 lignes de balayage et la méthode progressive

____________

Disponibilité : Octobre 2006

Prix : NC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vivement les tests, car il y a quelques points à éclaircir, notamment :

- l'autonomie : les puces d'encodage AVCHD sont récentes et peut-être pas assez économes (c'est une tare classique des premières générations). A mettre en balance avec la capacité et le poids de la batterie qui pourra assurer un bonne autonomie.

- la sensibilité : il semble que le capteur soit celui du HC3 (la partie optique semble aussi la même), la qualité d'image devrait donc être proche.

- bon point pour l'écran 3,5" en 16/9 (celui du DVD505).

- mauvais point pour le disque 30 Go. Le modèle 60 Go aurait semblé plus approprié pour bénéficier du débit maximum (il existe un modèle 80 Go dans cette taille de disque, encore peu utilisé). Au moins on connaît déjà une nouveauté du modèle suivant 8)

- les outils de montage et de conversion en DV...

On applaudit le retour en force d'options bienvenues : prise micro et casque, bague multifonction, zebra. La définition utilisée est de 1440 x 1080 à 15 Mbit/s, qui n'est pas la qualité maximale prévue par le AVCHD ( 1920 x 1080 à 24 Mbits/s).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adoption de l'AVC / HD par les nouveaux caméscopes Sony est la traduction en pratique de l'annonce faite conjointement avec Panasonic le 11 mai 2006 (2 1/2 mois): l'utilisation concomitante du H264 et du Blu Ray pour les nouveaux produits, signant par là, vu leur puissance en vidéo, la fin programmée du MPEG2 (logiciel) et de la bande (matériel), maintenant insuffisamment efficaces:

http://www.eventdv.net/Articles/ReadArticl...ArticleID=11357

La taille minimaliste du HC-3 est réutilisée pour les deux nouveaux modèles. Seule change la fonction stockage.

Et Panasonic, selon un autre calendrier, fait de même:

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...p;startIndex=11

11mai 2006: annonce de l'entente avec Sony pour le H264

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...102006070009078

11mai 2006: après le Blu Ray, le stockage vidéo sur carte Memory SD

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...102006065257150

22 juin 2006: le Blu Ray Disc associé aux nouveaux téléviseurs

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...212006045653086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'utilisation concomitante du H264 et du Blu Ray pour les nouveaux produits

Attention, le AVCHD n'est pas prévu pour les graveurs Blu-ray. Le UX1, par exemple, enregistre sur des miniDVD normaux (8 cm, simple ou double couche) qui sont déjà utilisés sur les DVDCam. C'était bien le but du AVCHD : utiliser le codec H.264 pour permettre d'enregistrer de la HD sur un support courant sans trop de massacre. Lorsque le Blu-ray de 8 cm sera au point (il n'est même pas annoncé), nous verrons...

Télémac, pour la prise micro, c'est encore flou : pas de trace officielle, mais Camcorderinfo dit :

In addition, some of the biggest news about the HDR-SR1 is that Sony has brought back a dedicated microphone jack and a dedicated headphone jack

et en regardant en bas à droite de cette photo haute def : http://news.sel.sony.com/images/large/cons...SR1_Grip_lg.jpg , on lit bien MIC (plug-in power) En haut à gaute, il y aussi REMOTE (avec le dessin d'un casque).

A mon humble avis, ils ont ecouté les amateurs et remis les options qui vont bien : micro, casque, réglages manuels, zebra, LanC, etc...

Rassuré ? 8)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, ce sera entre le miniDV et le HDV concernant le rendu des mouvements. Le H.264 est bien plus performant que le MPEG-2 (donc le HDV) à rendre les mouvements sans artefact, mais ça reste un codec interframe.

Pour passer à l'intraframe et avoir chaque image encodée séparément, il faut passer au AVC-Intra, DVC Pro HD ou HDCAM.

Ceci dit, si on arrive à avoir un appareil AVCHD qui enregistre en 720p à 24 Mbits/s (définition intermédiaire et débit élevé) avec un bon encodeur, le résultat devrait être tout à fait satisfaisant pour le sport.

On attend Panasonic la dessus, pas trop Sony.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos bonnes vielles DV ont encore quelques années devant elles le temps que celà s'harmonise et que l'on puise avpir une chaîne cohérente, de la prise de vue à la diffusion en passant par l'acqusition, le montage le stockage...

Bien sûr je raisonne pour le niveau amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, le AVCHD n'est pas prévu pour les graveurs Blu-ray. "

Dans l'absolu, non, évidemment. Chacun reste dans sa fonction. Le BD (Bluray Disc) peut enregistrer tout ce qu'on lui met sous la dent, sans regarder, tout comme un CD ou un DVD. Et le H264 était surtout prévu pour la diffusion. Mais les deux produits étant à la pointe de leur "spécialité", ils se sont tout naturellement retrouvés pour essayer de régner sur leur domaine. C'est ce qu'annonce Sony dans sa présentation. Toute proportion gardée, c'est le même schéma que le partage du monde pendant quelques décades entre l'URSS et les USA.

Les mauvais résultats financiers de Sony en 2004 et 2005 lui ont fait adopter dans l'urgence - la décision a été brutale - une philosophie de gestion moins "en bon père de famille". Comme les sociétés (genre DivX) qui ont tout bâti sur une révolution technologique, Sony s'est aperçu que ses concurrents suivaient facilement et qu'il était très dur de se contenter d'assurer pour régner. Il lui fallait un nouveau palier à franchir. Matsushita se trouvait un peu dans la même position d'institution qui prétendait attendre et voir venir. D'autant plus que les coréens osaient, eux, s'aventurer dans le futur sans leur demander leur avis.

L'avance technologique du Japon pour les biens grand public - surtout en diffusion télévision - leur a donné l'occasion de se lancer ce défi: une nouvelle et radicale façon de gérer le multimédia. Et ne plus tergiverser en attendant leurs suivants. Ne pas oublier que la télé HD est chez eux une réalité bien établie depuis 2000. Bien entendu avec des normes de l’époque ; 720 lignes par exemple c’est peu pour de la HAUTE définition (1). Alors que, chez nous, on en fait encore en 2006 beaucoup de beaux discours. Et Sony et Panasonic, c'est quand-même plus de 75% des caméscopes.

Sony gère le MPEG4 sur caméscope depuis trois ans avec des BD de 23 Go. Et ça marche très bien; il lui suffisait d'attendre le format exact de diffusion qui serait choisi. C'est fait: c'est le H-264 qui rentre dans le moule Advanced Video Coding et qui, encore plus que le mpeg2, est très évolutif. Il permettra de gérer bien au delà de notre HD actuelle en fonction de l'évolution du matériel informatique.

A la sortie automnale des "nouveaux HC-3" (Appellation de mon cru des SR1 et UX1, vue leur ressemblance quasi parfaite avec ce modèle) on commencera à vérifier que c'est bien H-264 qui stockera les vidéos sur BD, bien que ce dernier, j'en conviens, puisse être chargé avec d'autres sortes de codages.

Pourquoi, pour Sony et Panasonic, se priver de ce qui se fait de mieux, qui revient le moins cher et qui est maitrisé par les deux ?

La bande en cassette n'est plus très chère à produire? Mais que dire de la rondelle de plastique qui la remplace.

Le disque dur est plus rapide que le disque plastique? Mais quel avantage pour le premier lorsque les quantités stockées seront semblables et que la vitesse du plus lent suffit ? Un stockage par événement c'est quand même mieux que tout ensemble à devoir vidanger régulièrement; la cassette nous y avait habitués.

Les ordinateurs actuels ne suivent pas? C'est un fait; et tous ces matériels à renouveler, pour les fabricants c’est du pain béni.

Conserver le MPEG2 sur DVD ou BD, et les bandes DV – soit disant non compressées - un certain temps pour ceux qui veulent suivre tranquillement l'évolution? Pourquoi pas, mais certainement pas pour les promoteurs des nouveaux produits qui feront tout pour distancer un peu leurs concurrents.

Le H-264 a été décrété. Le BD est enfin là.

Seul le problème, soulevé par adesir, celui de la qualité des mouvements qui nous fera encore nous interroger; mais une vidéo est-elle faite pour scruter des images arrêtées? Le MPEG4 actuel est parvenu à un bon niveau; il sera encore perfectionné. Regardez les premiers Nero Recode, ou les premiers Main Concept, ou les premiers DivX6, par exemple. Qui n'a pas arrêté d'évoluer ?

Ne nous leurrons pas, Sony et Panasonic ne vont pas disperser leurs efforts et soutenir encore le mpeg2 et la bande DV, sinon pour faire encore quelques sous chez les retardataires.

Vu par eux: Tout pour la nouveauté ! Et que ceux qui résistent se fassent une raison.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à utiliser mes bandes vidéo8 qui m'ont rendu de nombreux services depuis 1988, d'abord en analogique, puis en numérique. Mais pour la HD ma voie semble tracée ... encore moins onéreuse. Comme je dois changer mon matériel en 2007 ...

(1) La « basse » définition de notre ancienne 1° Chaine était tout de même de 819 lignes. Noir et blanc, 4/3, analogique, d’accord ; mais jusqu’aux années 70 on avait des images très bien définies pour l’époque, alors que le pitoyable NTSC qui a été la première norme en couleurs (il fallait voir comment le mot « couleurs » était rendu), puis le PAL d’alors et enfin notre SECAM de la 2° Chaine naissante montraient leurs « grosses lignes ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour que ce soit clair et éviter les confusions :

- le UX1 enregistre de la vidéo au format AVCHD (mais aussi du MPEG-2) sur des DVD de 8 cm normaux (laser rouge). Pas de BD ici. Sony et Panasonic sont clairs la dessus.

- le XDCAM que Sony enregistre sur le prédécesseur du BD (les disques à laser bleu de 23 Go évoqués), c'est du MPEG-2 IMX ou du DV, pas du MPEG-4.

- H.264 = AVC = MPEG-4 Part 10. AVCHD = H.264 en HD, avec certaines restrictions.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon essai de prospective,

Le point d' adesir est

Bien vu,

Entendu,

Saisu,

Compru,

Et enregistru.

On ne pourra plus se tromper. ':)'

[[[(je prend mes précautions) J'ai entendu de mes oreilles, comme quelques dizaines d'autres, lors du Satis 2003, le responsable Produits de Sony dire clairement et détailler, et ceci même après questionnements du public assemblé devant le stand, que les formats des deux nouveaux (de l'époque) appareils étaient, d'une part le mpeg2 sur bande DV (une révolution!), de l'autre le mpeg4 sur Blu Ray (là c'était plus exotique!).

Sur le frère du premier (FX1E) que j'ai à 50 cm de mon clavier, c'est effectivement du m2t que j'en ai sorti.

Le second n'est pas de mon niveau et de ma bourse, je n'ai fait que le manipuler sur le stand, et ne l'ai plus qu'en image mentale: si j'ai bien déduit il y a eu recul de Sony ("changement stratégique") sur ce point du format d'enregistrement? Ce n'est pas un piège mais une demande d'éclaircissement.]]]

Salutations amicales,

et courage pour accepter de répondre à toutes ces arguties.

MM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,  Impossible d'enregistrer une voix off... J'ai été voir 2 tutos, j'ai fais tout bien comme il était expliqué: - 1 dans les préférences Davinci -> "E/S Vidéo et Audio" j'ai bien sélectionné mon micro externe "webcam C170" en entrée puis enregistré. - 2 dans la page des son (icône de note de musique en bas de la fenêtre principale) j'ai bien assigné ma webcam C17 aux pistes A1 et A2 , puis j'ai coché les carrées "R" rouges pour armer le son sur les 2 piste (une à la fois pour le teste). Mais lorsque je parle (enregistrement ou pas) rien ne se passe. Alors qu'il devrait y a avoir une barre de couleurs qui monte avec ma voix en bas à droite... Ma web car fonctionne bien ailleurs que su Davinci. De plus j'ai essayé aussi avec un autre micro qui fonctionne aussi. Je ne comprend pas, la webcam est bien reconnue, et enregistrée, mais elle ne capte aucun son. (si si, elle est branchée, sinon elle ne serais pas reconnue) Elle est probablement en mono, alors j'ai tenté de paramétrer en mono et en stéréo. J'ai fouillé toutes les fenêtres. Rien à faire. Pas de son. Il doit y avoir un petit truc quelque part à décocher, mais je ne trouve pas. Auriez vous une idée?
    • Je comprend Charlie et son attachement aux techniques traditionnelles de réalisation. Je rêve moi même d'en faire autant. Beaucoup d'entre nous, sur ce forum aimeraient bien faire de la fiction, raconter une histoire. On s'aperçoit vite qu'il y a d'énormes contraintes pour faire son cinoche. On renonce ou on se limite à des projets timides. Les réussites sont rares. Dans l'état actuel, on ne peut pas dire que l'IA générative remplace une équipe de tournage et son matériel. Mais il faut reconnaitre que ça repousse les limites de l'impossible, surtout pour un amateur dont les compétences et le budget sont limités. Aujourd'hui, les contraintes de ces logiciels sont encore très restrictives. Contrairement aux promesses publicitaires, il ne faut pas croire que l'IA va concrétiser tout ce que vous imaginez. Mais l'avenir est prometteur.
    • C'est bon j'ai pris mes réperts avec DaVinci, j'arrive à faire ce que je voulais. I-Movie a en effet pour principale défaut d'être mono-piste. C'est ce qui m'a fait lâcher. DaVinci est certes bien plus complet que mon besoin, mais qui peut le plus peut le moins. Et ainsi ça m'offre la possibilité de progresser doucement à l'avenir, de ne pas être limiter parcequ'il manquerait un outil. Je m'en sort pas mal sur DaVinci
    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation