Aller au contenu

Sony AVCHD, détail des deux caméscopes Sony


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Voici le communiqué sur les nouveaux caméscopes Sony répondant au nouveau format haute définition AVCHD :

(communiqué)

HDR-UX1E – Enregistrez directement sur DVD

HDR-UX1-2006.jpg

Le HDR-UX1E est le 1er camescope HD à enregistrer directement sur un DVD 8 cm. Le HDR-UX1E vous permet de choisir entre les modes HD (Haute Définition) ou SD (Définition Standard). En mode HD, le format AVCHD offre différentes qualités d’image. Ces options vont du débit Long Play (5 Mbits/s) au nouveau réglage ultra-haute qualité (HQ+) à 12 Mbits/s. La capture vidéo HD vous garantit des couleurs et des détails d’un niveau inégalé.

Quand vient le moment de partager vos vidéos, le HDR-UX1E vous propose plusieurs options. Vous pouvez le connecter directement à un téléviseur HD-Ready via son port HDMI (High Definition Multimedia Interface) ou sa prise composante, de même qu’à un PC au moyen d’une connexion USB 2.0 classique. Une autre alternative consiste à lire le DVD directement dans le lecteur du PC au moyen du logiciel de lecture AVCHD fourni avec le camescope. Le disque peut également être placé dans un lecteur Blu-ray™ compatible AVCHD, une PLAYSTATION®3 de Sony Computer Entertainment ou dans un lecteur/graveur Blu-ray™ externe.

HDR-SR1E - Disque dur intégré avec longue durée d'enregistrement en HD

HDR-SR1-2006.jpg

Le HDR-SR1E enregistre sur un disque dur intégré de 30 Go.

Comme son homologue, le HDR-SR1E peut passer du mode HD au SD et vous laisse ainsi toujours le choix du format. Il dispose également de plusieurs modes d’enregistrement HD mettant à profit les 30 Go du disque dur intégré pour que vous puissiez filmer sans compter.

Parmi les différents modes proposés, vous disposez du Long Play (5 Mbits/s) autorisant 11 heures de prise, du mode par défaut (9 Mbits/s) correspondant à 6 heures 30 minutes et enfin, du nouveau mode « XP » d’une qualité inédite. Avec un débit binaire de 15 Mbits/s, ce dernier donne des résultats exceptionnels en termes de détails, de couleur et de clarté et offre 4 heures de vidéo HD.

Le système de protection HDD Smart assure la sécurité de vos souvenirs. Outre son système antichoc, le camescope reconnait une situation de chute et lève les têtes de lecture pour protéger les données gravées. Mieux encore, lorsque vous êtes en train de filmer, le camescope enregistre les prises de vues en mémoire tampon et attend que le disque soit à nouveau stable et opérationnel pour y écrire les données.

Vous souhaitez garder votre film sur DVD ? En un seul clic, vous pouvez graver vos moments précieux sur DVD et les garder pour l'éternité, grâce à la fonction "One Touch Burn".

Atouts en commun

Le capteur CMOS ClearVid garantit une résolution exceptionnelle et des images qui ne sont jamais floues. Le moindre détail est conservé, quel que soit les conditions d'éclairage (faible lumière, plein soleil ou même dans l'ombre).

Grâce au processeur d'image amélioré, les images du capteur CMOS ClearVid sont transformées en photos remarquablement nettes et détaillées de 4 mégapixels.

L'écran Clear Photo LCD Plus est doté d'une diagonale de 3,5".

Avec une colorimétrie 1,6 fois supérieure à celle des écrans précédents, les photos couleurs sont plus vives et naturelles, les photos en noir et blanc plus nettes.

AVCHD – Nouveau format d'enregistrement HD

Le format AVCHD est un format pour camescope numérique HD qui enregistre des signaux 1080i* et 720p** via des technologies codec très efficaces. Il utilise le codec MPEG-4/H.264 pour la compression vidéo et Dolby® Digital ou PCM linéaire pour le codec audio.

Le codec MPEG-4/H.264 est une technologie prometteuse capable de compresser des images de manière plus efficace que les formats de compression traditionnels. Grâce à cette technologie, un camescopeAVCHD peut enregistrer des images vidéo HD de haute qualité.

* 1080i – spécification HD utilisant 1080 lignes de balayage et le balayage entrelacé

** 720p – spécification HD qui utilise 720 lignes de balayage et la méthode progressive

____________

Disponibilité : Octobre 2006

Prix : NC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vivement les tests, car il y a quelques points à éclaircir, notamment :

- l'autonomie : les puces d'encodage AVCHD sont récentes et peut-être pas assez économes (c'est une tare classique des premières générations). A mettre en balance avec la capacité et le poids de la batterie qui pourra assurer un bonne autonomie.

- la sensibilité : il semble que le capteur soit celui du HC3 (la partie optique semble aussi la même), la qualité d'image devrait donc être proche.

- bon point pour l'écran 3,5" en 16/9 (celui du DVD505).

- mauvais point pour le disque 30 Go. Le modèle 60 Go aurait semblé plus approprié pour bénéficier du débit maximum (il existe un modèle 80 Go dans cette taille de disque, encore peu utilisé). Au moins on connaît déjà une nouveauté du modèle suivant 8)

- les outils de montage et de conversion en DV...

On applaudit le retour en force d'options bienvenues : prise micro et casque, bague multifonction, zebra. La définition utilisée est de 1440 x 1080 à 15 Mbit/s, qui n'est pas la qualité maximale prévue par le AVCHD ( 1920 x 1080 à 24 Mbits/s).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adoption de l'AVC / HD par les nouveaux caméscopes Sony est la traduction en pratique de l'annonce faite conjointement avec Panasonic le 11 mai 2006 (2 1/2 mois): l'utilisation concomitante du H264 et du Blu Ray pour les nouveaux produits, signant par là, vu leur puissance en vidéo, la fin programmée du MPEG2 (logiciel) et de la bande (matériel), maintenant insuffisamment efficaces:

http://www.eventdv.net/Articles/ReadArticl...ArticleID=11357

La taille minimaliste du HC-3 est réutilisée pour les deux nouveaux modèles. Seule change la fonction stockage.

Et Panasonic, selon un autre calendrier, fait de même:

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...p;startIndex=11

11mai 2006: annonce de l'entente avec Sony pour le H264

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...102006070009078

11mai 2006: après le Blu Ray, le stockage vidéo sur carte Memory SD

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...102006065257150

22 juin 2006: le Blu Ray Disc associé aux nouveaux téléviseurs

http://www2.panasonic.com/webapp/wcs/store...212006045653086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'utilisation concomitante du H264 et du Blu Ray pour les nouveaux produits

Attention, le AVCHD n'est pas prévu pour les graveurs Blu-ray. Le UX1, par exemple, enregistre sur des miniDVD normaux (8 cm, simple ou double couche) qui sont déjà utilisés sur les DVDCam. C'était bien le but du AVCHD : utiliser le codec H.264 pour permettre d'enregistrer de la HD sur un support courant sans trop de massacre. Lorsque le Blu-ray de 8 cm sera au point (il n'est même pas annoncé), nous verrons...

Télémac, pour la prise micro, c'est encore flou : pas de trace officielle, mais Camcorderinfo dit :

In addition, some of the biggest news about the HDR-SR1 is that Sony has brought back a dedicated microphone jack and a dedicated headphone jack

et en regardant en bas à droite de cette photo haute def : http://news.sel.sony.com/images/large/cons...SR1_Grip_lg.jpg , on lit bien MIC (plug-in power) En haut à gaute, il y aussi REMOTE (avec le dessin d'un casque).

A mon humble avis, ils ont ecouté les amateurs et remis les options qui vont bien : micro, casque, réglages manuels, zebra, LanC, etc...

Rassuré ? 8)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis, ce sera entre le miniDV et le HDV concernant le rendu des mouvements. Le H.264 est bien plus performant que le MPEG-2 (donc le HDV) à rendre les mouvements sans artefact, mais ça reste un codec interframe.

Pour passer à l'intraframe et avoir chaque image encodée séparément, il faut passer au AVC-Intra, DVC Pro HD ou HDCAM.

Ceci dit, si on arrive à avoir un appareil AVCHD qui enregistre en 720p à 24 Mbits/s (définition intermédiaire et débit élevé) avec un bon encodeur, le résultat devrait être tout à fait satisfaisant pour le sport.

On attend Panasonic la dessus, pas trop Sony.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos bonnes vielles DV ont encore quelques années devant elles le temps que celà s'harmonise et que l'on puise avpir une chaîne cohérente, de la prise de vue à la diffusion en passant par l'acqusition, le montage le stockage...

Bien sûr je raisonne pour le niveau amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Attention, le AVCHD n'est pas prévu pour les graveurs Blu-ray. "

Dans l'absolu, non, évidemment. Chacun reste dans sa fonction. Le BD (Bluray Disc) peut enregistrer tout ce qu'on lui met sous la dent, sans regarder, tout comme un CD ou un DVD. Et le H264 était surtout prévu pour la diffusion. Mais les deux produits étant à la pointe de leur "spécialité", ils se sont tout naturellement retrouvés pour essayer de régner sur leur domaine. C'est ce qu'annonce Sony dans sa présentation. Toute proportion gardée, c'est le même schéma que le partage du monde pendant quelques décades entre l'URSS et les USA.

Les mauvais résultats financiers de Sony en 2004 et 2005 lui ont fait adopter dans l'urgence - la décision a été brutale - une philosophie de gestion moins "en bon père de famille". Comme les sociétés (genre DivX) qui ont tout bâti sur une révolution technologique, Sony s'est aperçu que ses concurrents suivaient facilement et qu'il était très dur de se contenter d'assurer pour régner. Il lui fallait un nouveau palier à franchir. Matsushita se trouvait un peu dans la même position d'institution qui prétendait attendre et voir venir. D'autant plus que les coréens osaient, eux, s'aventurer dans le futur sans leur demander leur avis.

L'avance technologique du Japon pour les biens grand public - surtout en diffusion télévision - leur a donné l'occasion de se lancer ce défi: une nouvelle et radicale façon de gérer le multimédia. Et ne plus tergiverser en attendant leurs suivants. Ne pas oublier que la télé HD est chez eux une réalité bien établie depuis 2000. Bien entendu avec des normes de l’époque ; 720 lignes par exemple c’est peu pour de la HAUTE définition (1). Alors que, chez nous, on en fait encore en 2006 beaucoup de beaux discours. Et Sony et Panasonic, c'est quand-même plus de 75% des caméscopes.

Sony gère le MPEG4 sur caméscope depuis trois ans avec des BD de 23 Go. Et ça marche très bien; il lui suffisait d'attendre le format exact de diffusion qui serait choisi. C'est fait: c'est le H-264 qui rentre dans le moule Advanced Video Coding et qui, encore plus que le mpeg2, est très évolutif. Il permettra de gérer bien au delà de notre HD actuelle en fonction de l'évolution du matériel informatique.

A la sortie automnale des "nouveaux HC-3" (Appellation de mon cru des SR1 et UX1, vue leur ressemblance quasi parfaite avec ce modèle) on commencera à vérifier que c'est bien H-264 qui stockera les vidéos sur BD, bien que ce dernier, j'en conviens, puisse être chargé avec d'autres sortes de codages.

Pourquoi, pour Sony et Panasonic, se priver de ce qui se fait de mieux, qui revient le moins cher et qui est maitrisé par les deux ?

La bande en cassette n'est plus très chère à produire? Mais que dire de la rondelle de plastique qui la remplace.

Le disque dur est plus rapide que le disque plastique? Mais quel avantage pour le premier lorsque les quantités stockées seront semblables et que la vitesse du plus lent suffit ? Un stockage par événement c'est quand même mieux que tout ensemble à devoir vidanger régulièrement; la cassette nous y avait habitués.

Les ordinateurs actuels ne suivent pas? C'est un fait; et tous ces matériels à renouveler, pour les fabricants c’est du pain béni.

Conserver le MPEG2 sur DVD ou BD, et les bandes DV – soit disant non compressées - un certain temps pour ceux qui veulent suivre tranquillement l'évolution? Pourquoi pas, mais certainement pas pour les promoteurs des nouveaux produits qui feront tout pour distancer un peu leurs concurrents.

Le H-264 a été décrété. Le BD est enfin là.

Seul le problème, soulevé par adesir, celui de la qualité des mouvements qui nous fera encore nous interroger; mais une vidéo est-elle faite pour scruter des images arrêtées? Le MPEG4 actuel est parvenu à un bon niveau; il sera encore perfectionné. Regardez les premiers Nero Recode, ou les premiers Main Concept, ou les premiers DivX6, par exemple. Qui n'a pas arrêté d'évoluer ?

Ne nous leurrons pas, Sony et Panasonic ne vont pas disperser leurs efforts et soutenir encore le mpeg2 et la bande DV, sinon pour faire encore quelques sous chez les retardataires.

Vu par eux: Tout pour la nouveauté ! Et que ceux qui résistent se fassent une raison.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à utiliser mes bandes vidéo8 qui m'ont rendu de nombreux services depuis 1988, d'abord en analogique, puis en numérique. Mais pour la HD ma voie semble tracée ... encore moins onéreuse. Comme je dois changer mon matériel en 2007 ...

(1) La « basse » définition de notre ancienne 1° Chaine était tout de même de 819 lignes. Noir et blanc, 4/3, analogique, d’accord ; mais jusqu’aux années 70 on avait des images très bien définies pour l’époque, alors que le pitoyable NTSC qui a été la première norme en couleurs (il fallait voir comment le mot « couleurs » était rendu), puis le PAL d’alors et enfin notre SECAM de la 2° Chaine naissante montraient leurs « grosses lignes ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour que ce soit clair et éviter les confusions :

- le UX1 enregistre de la vidéo au format AVCHD (mais aussi du MPEG-2) sur des DVD de 8 cm normaux (laser rouge). Pas de BD ici. Sony et Panasonic sont clairs la dessus.

- le XDCAM que Sony enregistre sur le prédécesseur du BD (les disques à laser bleu de 23 Go évoqués), c'est du MPEG-2 IMX ou du DV, pas du MPEG-4.

- H.264 = AVC = MPEG-4 Part 10. AVCHD = H.264 en HD, avec certaines restrictions.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon essai de prospective,

Le point d' adesir est

Bien vu,

Entendu,

Saisu,

Compru,

Et enregistru.

On ne pourra plus se tromper. ':)'

[[[(je prend mes précautions) J'ai entendu de mes oreilles, comme quelques dizaines d'autres, lors du Satis 2003, le responsable Produits de Sony dire clairement et détailler, et ceci même après questionnements du public assemblé devant le stand, que les formats des deux nouveaux (de l'époque) appareils étaient, d'une part le mpeg2 sur bande DV (une révolution!), de l'autre le mpeg4 sur Blu Ray (là c'était plus exotique!).

Sur le frère du premier (FX1E) que j'ai à 50 cm de mon clavier, c'est effectivement du m2t que j'en ai sorti.

Le second n'est pas de mon niveau et de ma bourse, je n'ai fait que le manipuler sur le stand, et ne l'ai plus qu'en image mentale: si j'ai bien déduit il y a eu recul de Sony ("changement stratégique") sur ce point du format d'enregistrement? Ce n'est pas un piège mais une demande d'éclaircissement.]]]

Salutations amicales,

et courage pour accepter de répondre à toutes ces arguties.

MM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation