Jump to content

choix de camescope miniDV / HD : help please

Hercule68
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis totalement newbie, je lis bcp de chose ici, mais j'arrive pas à trouver les réponses à mes questions certainement à cause de mon ignorance ! Alors je vous pose directement les questions :

Je voudrais me lancer dans la vidéo de type familial , camescope en main, en appartement essentiellement (anniversaires, soirées etc...), donc avec un éclairage naturel mauvais, et un éclairage artificiel très moyen, voir faible et très faible en soirée. Mon ordi : voir signature. Je voudrais pourvoir découper mes scènes et aussi je voudrais pouvoir mettre un effet de flou/mosaique(ou autre) sur des visages de personnages en mouvement pour garantir l'anonymat de certaines personnes. Ensuite, je voudrais conserver ces videos, sur des dvd (compatible dvd de salon), et aussi en format pour PC (là pas de prob je pense !).

Voilà , maintenant, dois-je acheter un camescope à disque dur (format mpg2 je pense, plus simple et accessible et plus rapide que le miniDV (aquisition et prise main) , mais cher et grosse inconnue (pour moi) sur le ou les possibilités de montage par logiciel fournit avec le cam ou par logiciels dispo dans le commerce compatible avec le format donné par le cam mpeg2 ).

Ou dois-je opter pour le miniDV (pas cher, lenteur de l'acquisition, montage par des logiciels comme adobe ou magix qui nécessitent un deuxième cerveau, ou des cours , mais plus de possibilités de montage éventuelles : surtout pour cet effet de flou sur les visages en mouvement).

Merci pour votre aide, car malgré la lecture de nombreux posts je m'en sors pas !

Bonjour Hercule68,

en DD il y a la famille Everio de chez JVC qui semble intéressante...

Mais tu ne précises pas la fourchette de prix et quelle est ta première sélection?

Tu as sûrement des préférences en termes de marque, modèles... lesquelles?

A+

Bonjour DO,

Pour l'instant, je suis tombé par hasard sur des camescopes miniDV aux alentours de 400 euros (un canon NV950 qui est paraît-il sympa avec torche et même un logiciel Pinnacle), et sur des camescopes avec HD aux alentours de 800 euros.

Si cela vaut vraiment le coup (gain en simplicité surtout), pourquoi pas le HD, mais je ne suis sûre de rien au niveau du traitement (masquer un visage en mouvement) des séquence vidéo de ces nouveaux camescopes.

Si le traitement est aussi compliqué en mpg2 qu'avec une miniDV->logiciel d'acquisition alors je me demande si ça vaut vraiement le coup !

En tout cas ça te donne une idée de mes gammes de prix miniDV/HD.

@+

... bon cela ne va être facile! #-o

le budget va du simple au double!

Dans un premier temps tu peux choisir un modèle de camescope en HD (il y en a bcp dans cette tranche de prix et même vers 600€: JVC, Sony) et tu peux t'aider de la recherche et du comparatif de ce site puis voir à part le logiciel convoité.

Le traitement du floutage sur un visage qui bouge doit être une fonctionnalité que l'on trouverait dans des logiciels "ht de gamme" et je pense que quelqu'un du forum pourra t'apporter plus de précision à ce sujet et te conseiller.

Bonne recherche.

Cdlt.

Bonjour,

Bien lire cet article : http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=82

Je confirme que le "tracking" des visages est reservé aux logiciels haut de gamme, mais on le trouve aussi sous forme de plug-ins pour les logiciels basiques.

De fait, ce genre de traitement va exiger un gros travail sur l'image et oriente donc le caméscope vers le format miniDV (l'idéal serait du DVC Pro, mais c'est hors budget).

Antoine

Personnelement je débute en mini Dv avec pinnacle version 9 (pour sue mon pc suive) et franchement ce n'est pas compliqué.

Au contraire il est facile de filmer beaucoup de choses et de séparer les scènes facilement, de les renvoyer dans le mini Dv et de graver sur DVD pour montrer les vidéos.

Et puis en pratique, il faut avouer que des vidéos amateurs type anniversaires ou autre évènements famillaux on en filme pas tant que çà. Au début on s'amuse beaucoup et ensuite on filme l'essentiel.

A voir...

Bonsoir LEMAIRE,

y a t il une possibilité de floutage d'un visage par ex dans Pinnacle? si oui cela répondrait à sa demande...

Merci, pour vos infos, je pense que le miniDV est le plus adapté pour moi, dans une gamme située entre 300 et 600 euros.

Je vais filmer des scènes en appartement, éclairage artificiel et plutôt faible (voir même pénombre).

Est-ce que je dois opter pour un capteur mégapixel, avec où sans torche ? Ou un 3ccd, avec où sans torche ?

Je dois choisir un produit de quelle sensibilité (Lux) ?

@+

Hercule68,

dans tous les cas je te conseillerai la torche supplémentaire autonome (ex: Hama, 20w+10w).

Cdlt.