Aller au contenu

Sony DCR-HC24(ou35) ou Panasonic NV-GS37 ?

Cactus
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Cruel dilemne quand on ne connait pas une marque (Panasonic en l'occurence pour moi)...

Je suis habitué de longue date à Sony, et ça m'a toujours satisfait globalement.

Aujourd'hui, c'est pour mon père que je dois choisir un camescope, en remplacement d'un vieux Sony TRV Hi8 de 1998, dont il est toujorus satgisfait, mais qui donne des signes de faiblesse...

Vu le budget, c'est de l'entrée de gamme, et j'hésite entre les 2 modèles cités en titres (peu de diff entre les 2 sony, le DVin du HC35 n'est pas un critère déterminant).

D'un côté, le Sony m'attire car je connais bien la marque, et le concept des boutons déportés sur l'écran (zoom et rec) semble intéressant.

Cependant, l'écran tactile me rebute un peu... d'où mes questions à propos du Panasonic, dont les caractéristiques techniques me semblent très voisines (me trompe-je ?)... mais pas de boutons déportés, moins de sensibilité je pense (même si peu d'écart à mon avis)... et un stylet pourrait peut-être agréablement combler tout pb d'ergonomie de l'écran tactile (si tant est que l'on ait besoin de s'en servir souvent, ce dont je doute un peu, un fois les réglages par défaut effectués).

Je m'en remets donc à votre expérience pour m'aider à comparer ces 2 modèles, et donc à choisir !

Les critères importants : bonne sensibilité, micro peu sensible au vent et sans perturbation en environnement calme (exit les canon avec le bruit de leur mécanique), zoom 20x environ et correctement stabilisé, pas besoin de DVin.

NB : le comparateur du site ne m'a pas permis de déterminer mon choix.

Merci pour votre contribution.

Cactus.

D'un côté, le Sony m'attire car je connais bien la marque, et le concept des boutons déportés sur l'écran (zoom et rec) semble intéressant.

Cependant, l'écran tactile me rebute un peu... d'où mes questions à propos du Panasonic, dont les caractéristiques techniques me semblent très voisines (me trompe-je ?)... mais pas de boutons déportés, moins de sensibilité je pense (même si peu d'écart à mon avis)... et un stylet pourrait peut-être agréablement combler tout pb d'ergonomie de l'écran tactile (si tant est que l'on ait besoin de s'en servir souvent, ce dont je doute un peu, un fois les réglages par défaut effectués).

bjr

Eh si, on en sert ssez souvent de l'écran tactile ! D'abord pour relire ses images (seul moyen...). Ensuite pour des réglages que j'appellerai "intermédiaires", par exemple le spotfocus (Mise au point centrale) assez pratique pour ajuster la MAP à l'endroit de son choix sur le cadre. Plus pratique en tout cas que le "tout-manuel", inaccessible.

L'écran tactile est aussi le passage obligé vers les réglages photo comme celui de la résolution (quand la fonction Photo existe)

Même chose pour le débrayage du stabilisateur (conseillé sur pied)

et bien d'autres choses...

cela dit, sans stylet (?), le doigt fait parfaitement l'affaire. Globalement, j'observe que les réticences à l'écran tactile, tombent une fois qu'on l'a bien utilisé et qu'on est rassuré sur ce point.

Il faut éviter les tâches de graisse sur l'écran, c'est tout ! 8-)

Merci Pixel pour tes réponses.

Pour l'écran tactile, je parlais au nom de mon père en fait :

1. il a des gros doigts, ça risque d'être un poil gênant...

2. il a toujours préfèré filmer sans LCD (vieille habitude du Super8)

3. Il ne fera pas de photos, c'est le rôle de ma mère ! (je lui ai acheté un A520)

4. Encore moins l'utilisation d'un trépied, le style de ses films ne le nécessite pas (paysages lointains sur lesquels on zoome, mais sans plus), et de toute façon, il n'a plus de place dans ses bagages, et c'est trop contraignant à déballer, poser, etc...

Donc, je vais lui faire essayer pour voir ce qu'il en pense.

Et puis, j'ai continué d'y réfléchir aujourd'hui, et globalement, le Panasonic semble mieux lui convenir.

NB : apparemment, tu ne sais pas ce qu'est un stylet : c'est comme un tout petit stylo, en plastique, comme ceux qu'on trouve sur les Palm... tu vois ce que je veux dire ? Le seul hic, c'est pour l'avoir toujours sous la main... #-o

NB : apparemment, tu ne sais pas ce qu'est un stylet : c'est comme un tout petit stylo, en plastique, comme ceux qu'on trouve sur les Palm... tu vois ce que je veux dire ? Le seul hic, c'est pour l'avoir toujours sous la main... #-o

rassure-toi, j'avais bien compris. 8)

je ne vois simplement pas la réelle utilité d'un stylet (avec le risque de l'égarer comme tu l'évoques).

Je crois que même des gros doigts (c'est mon cas) ne posent pas de problème avec un écran tactile. Ce sont plutôt les petits boutons physiques (sur d'autres appareils) qui en posent parfois. 8-)

Mais bon, si le Panasonic a ta préférence, vas-y

Bonsoir Cactus,

en conclusion de ta démarche:

- lui faire essayer (avec manip réelles) et il décidera entre ces 2 modèles.

Si ton père est du style "conservateur ou traditionnel", effectivement je pense qu'il sera plus sensible au Panasonic.

Pour l'écran, les touches de réglages sont assez gros, par contre pas les commandes virtuelles du camescope en lecture (lecture, pause, av rap, retour rap, stop) qui se trouve alignés en bas de l'écran) et là je pense que cela sera un réel frein !?!

Mais même l'ongle de l'auriculaire peut faire office d'un efficace stylet! expérience quotidienne avec mon PDA dont j'ai perdu depuis longtemps son ... stylet!

Bons choix!

Cdlt.

Un grand merci à tous !

Juste une dernière question : pensez-vous (comme moi) que l'on voit vraiment que le Panasonic a une meilleure sensibilité (2 lux annoncés) que le Sony sans Nightshot (5 lux de mémoire) ? ou bien entre 2 et 5 lux, c'est du pipeau, on ne voit aucune différence ?

Merci !

je ne connais pas le panasonic mais j'ai reçu en cadeau d'anniversaire cette semaine le Sony en question :mrgreen:

c'est un instrument assez facile à prendre en main, un objectif Zeiss avec un piqué d'image remarquable et une télécommande réactive qui évite de toucher aux principales fonctions pendant la prise de vue.

il est bien fournit, sauf pour le câble I-link qu'il faut acheter :)

Merci à tous,

Le Panasonic semble plus adapté à mon père, mais je suis conscient que la différence est minime.

Aussi, il fera son choix en magasin entre ces 2 modèles.

Puisque mon sujet est bouclé, j'en profite pour tirer un grand coup de chapeau aux responsables de ce site, que je ne connaissais pas et qui vaut vraiment le détour ! (qualité des articles, réactivité du forum...) =D>