Jump to content

Achat camescope à disque dur


zechi
 Share

Recommended Posts

Bonjour, mon père à l'intention d'acheter prochainement un camescope et il m'a confier la dure tache de choisir lequel. :-?

Je fais donc appel à vous qui vous y connaissez sûrement plus que moi. :D

Je me suis fais une idée et mon choix se tourne vers un camsecope à disque dur (capicité de stockage, plus besoin d'acheter de support d'enregistrement, et facilité pour transfert vers le pc).

Sachant que JVC est le seul à en proposer (je n'est trouver qu'un sony) j'hésite entre :

-JVC EVERIO GZ-MG21EX

-JVC Everio GZ-MG20

-JVC Everio GZ-MG21

Sachant que le camescope sera principalement utiliser pour filmer des fêtes, anniversaires, vacances, et que je souhaite pouvoir visualiser directment le film sur la tv,lequel me conseillez-vous?

Merci beaucoup. :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

J'oubliais pouvez-vous me dire quels sont leurs avantages et désavantages.

Je sais égallement le JVC Everio GZ-MG21 posède un écran rotatif, qu'en est-il du JVC Everio GZ-MG21EX?

Mes propos n'engagent que moi, mais personnellement je n'achèterai pas un caméscope au format mini HDD ou mini DVD.

La cassette mini DV est sans compression, ce qui n'est pas le cas du disque dur ou du mini DVD.

Puisque qu'une compression dégrade l'image, mieux vaut la réserver à la finalisation en DVD de son montage, sinon tu vas compresser 2 fois.

Entre le mini DVD et le disque dur, je crois que le pire choix c'est le mini DVD.

Actuellement la mini cassette est une technologie ancienne donc parfaitement au point, très fiable, et bon marché, une cassette de 60 minutes coûte 2,30 €

Ce qui n'est pas le cas du disque dur, et conserver ses rushes sur ce support c'est prendre un risque dans le temps. (comme sur un PC un disque dur peut tomber en panne)

le mini DVD, c'est aussi prendre un risque car s'il est abandonné par les constructeurs....

conclusion : ces 2 supports (mini HDD et mini DVD) sont trop récents pour savoir s'ils vont encore exister dans le temps....

En plus je n'en vois pas les avantages.

Les caméscopes mini DVD sont de dimensions en hauteur plus importantes que la mini cassette DV.

Link to comment
Share on other sites

Avantages ?

......et l'acquisition qui prend des plombes tu a oublié ???

Je ne connais pas le temps d'acquisition avec un mini HDD ou mini DVD, par contre en mini DV si c'est plus long c'est le prix à payer pour préserver l'intégralité de la qualité, ensuite on le fait qu'une fois.

Et puis c'est pas si long que ça, ça permet de visionner ses rushes, de prendre des notes, et si on est pressé, on va faire autre chose pendant ce temps là.

En tout cas c'est beaucoup moins long que de graver un DVD ...

Link to comment
Share on other sites

Je crois que l'on ne s'est pas bien compris :

-Tu transfères 1 heure de film enregistré sur cassette minidv :

acquisition = 1heure

-Tu transfères 1 heure de film enregistré sur disque dur :

acquisition par usb2 = 30 secondes....

Pour moi c'est une différence gigantesque !

Et tu penses que l'image qui vient d'un hdd en mpeg2 est vraiment bcp moins bonne ?

Moi je ne sais pas du tout...

Link to comment
Share on other sites

En effet darencmp a bien raison et la qualité du Sony par example le SR90 tester sur ce site est équivalente au mini DV ,ensuite c'est aussi une histoire de sous ,et dans le future moi je vois bien les HDD progresser de plus en plus :)

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon, là tu sors le grand jeu !!!

Le Sony DCR-SR90 est un tout petit peu à 1000 euros...

Moi j'ai le budget pour un JVC Everio GZ-MG21 à 489 euros et je n'ai aucune idée de si l'image est bonne etc....

dans les tests ils s'occupent surtout des modèles de cette gamme qui sont plus chers.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement question transfert je préfère le disque dur, je ne cherche pas une qualité de vidéo exellente mais suffisamment bonne lorsqu'on visualise le film.

Je m'y connais pas trop en camescope mais comment peut-on transférer une video sur un pc avec un mini-dv (vu que c'est une cassette c'est ça?) ? Tandis qu'avec un camescope à disque dur un cable usb suffit, ce qui beaucoup plus facile l'utilisation du camescope.

Question budget, il se fixe aux alentours de 500-600€.

Link to comment
Share on other sites

Mon père ne souhaite pas investir une "fortune" dans un camescope puisqu'il s'en servira pas énormément, seulement occasionnellement. Pas besoin d'un camescope de pro dont il ne saurait pas se servir. :lol:

p.s: il a déjà un camescope mini-dv mais il est ancien et dort dans un tiroir.

Link to comment
Share on other sites

L'acquisition se fait par le port firewire + carte d'acquisition quand ça vient d'une cassette minidv....une vraie prise de tête !!!

Donc moi j'opte direct pour un disque dur....celui dont je te parle est dans ton budjet, mais l'image elle-t-elle sympa ??

Il faudrait que quelqu'un qui l'a testé nous donne son avis....

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je suis du même avis ... je déconseille le disque dur, et cela au profit de la cassette mini dv ...

Après c'est sur, 1 heures d'acquistion = 1 heure d'exportation vers le DD du PC ... mais bon la qualité n'est pas la même. Certains le verront et d'autre non.

en fait tout dépend de tes objectifs (montage vidéo ou simple gravure sur un DVD ....) :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

concernant les camescopes à DD ils ont tous de bonnes notes (voir sur les sites de vente, pixmania, rue du commerce...) et pour ma part je compte juste l'utiliser pour filmer et graver.

Je ne connais rien au montage vidéo...

Darencmp, avec le JVC Everio GZ-MG21 est-il possible de visualiser directement une vidéeo sur la tv juste en reliant le camescope et la tv par un cable? Quelle est la différence avec le JVC EVERIO GZ-MG21EX? Car le deux sont au même prix.

Merci.

:D

Link to comment
Share on other sites

L'acquisition se fait par le port firewire + carte d'acquisition quand ça vient d'une cassette minidv....une vraie prise de tête !!!....
...bizarre que ça te pose des soucis... je branche le camescope directement sur la Carte mère via le cable fire wire et je lance l'acquisition via Pinnacle et c'est tout ... je n'ai meme pas de carte d'acquisition vu que ma carte mère est pourvue de l'entrée... mais bon chacun voit midi à sa porte.

la seule raison qui me fait éviter l'achat d'un camescope avec DD est le fait de sa trop récente sortie et donc le manque de recul sur ce type de camescope, vu le prix pour un camescope un peu évolué , je préfère que ce soit les autres qui essuient les platres :mrgreen:

mais je ne dis pas que le système est mauvais...

par contre en voyage de longue durée , il faut se trimballer un portable pour vider le DD ??

Link to comment
Share on other sites

concernant les camescopes à DD ils ont tous de bonnes notes (voir sur les sites de vente, pixmania, rue du commerce...) et pour ma part je compte juste l'utiliser pour filmer et graver.

Je ne connais rien au montage vidéo...

Darencmp, avec le JVC Everio GZ-MG21 est-il possible de visualiser directement une vidéeo sur la tv juste en reliant le camescope et la tv par un cable? Quelle est la différence avec le JVC EVERIO GZ-MG21EX? Car le deux sont au même prix.

Merci.

:D

Je ne cherche pas à te convaincre tu sais ... ze voulais juste donner mon avis ... Prend un DD si c'est ce que tu veux. :) Tu sais c'est bien de savoir ce qu'on veut car moi j'y arrive pas à me décider entre deux modèle minidv ... :doubt:

Bon, je voulais juste de dire de ne pas te référencer aux notes données par PIXMANIA, rueducommerce ... etc ... ils filtrent les avis négatifs au profit des postifs ... c'est véridique !

De plus une personne qui achète un produit dit généralement "bravo pixmania pour le servcie, je viens de recevoir le produit et je suis super heureux. Bon qualité, simple d'utilisation, bonne qualité d'image ..." bref ça ne s'apparente pas à un test, il n'y a même pas de recul temporel, aussi reçu déjà je m'exprime ... BREF...

Après pour le montage ... si c'est cela qui t'inquiète faut pas. Les logiciels sont bien fait et simple d'utilisation pour faire un film DVD de base type 1 menu et des séquences jointes ... insertion demusique douce en fond... Pas besoin d'être Spielberg ! Si moi je l'ai fait !!

Tu peux ainsi préparer un petit film surpise à tes amis, un film de mariage, anniversaire ... les utilisation sont multiples et ton camescope s'en trouve débridé ! accessible à tous ceux qui veulent ...

Pour te dire ... réfléchis bien à toutes les possibilités qui te sont proposées en te demandant si cela ne te sera pas utile un jour. Un camecope ça représente une somme et un investissement.

Bon choix ! @+

Link to comment
Share on other sites

En effet tu as raison. Le problème est qu'il y a actuellement très peu de test et d'avis sur les camescopes à DD. :-?

Mais mon choix est fait, ça sera un camescope à disque dur (reste à voir lequel) :mrgreen: . Je suis très patient alors je pense que c'est ce qui conviendra le mieux. Ce pendant vos propos la qualité des camescopes à DD est-elle si mauvaise que ça? ou est-elle bonne mais moins que les mini-dv?

Au départ je pensais que le camesope à DD était un choix évident ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il est vrai que le système de camescope avec disque est très récent mais je pense qu'il va très vite évoluer au dépriment du mini-dv.

Arf finallement j'fésite. :doubt:

Link to comment
Share on other sites

la qualité de l'image n'est pas une simple question de test mais une surtout liée à une loi de physique

Exemple flagrant le HDV

on peut filmer avec du matériel haut de gamme pour avoir à la capture une image extraordinairen mais que l'on va dfgrader pour la compresser en mpeg2 et stocker sur une cassette

physiquement, électroniquement on va détruire la qualité vidéo de capture par l'opération de compression

si pour le HDV cette perte existe mais est moins visible car on part de plus haut en terme de qualité, pour les caméscopes DVD ou DD la capture étant moins bonne que le HDV, la compression en mpeg2 fera encore plus de "dégat"

ensuite

1) au montage on rencontre plus de problème en mpeg2 qu'avec format mini-DV

2) si on souhaite graver un DVD on va encore une fois altérer la qualité parce que l'on refait une seconde opération d'encodage/compréssion pour un nouveau fichier mpeg2

donc pour moi le meilleur format actuel pour le grand public reste à tout point de vue le format mini-DV (du moins pour celles et ceux qui veulent un peu de résultat correct)

on en reparlera d'ici 4-5 ans

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share


×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up