Aller au contenu

Après le succès du 350D, Vive le 400D !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Difficile de rester indifférent au successeur du fameux Eos 350D qui aura tenu le coup un bon moment.

A noter (entre autres choses) le dispositif anti-poussières du nouveau venu, gros point faible du prédécesseur Eos 350D...

(communiqué)

L’EOS 400D : Prêt à répondre à la demande du plus grand nombre

pic03805.jpg

Amsterdam, le 24 Août 2006 :

Canon annonce le lancement de son nouveau reflex numérique, baptisé EOS 400D. Ce nouveau modèle est doté d’un capteur CMOS de 10,1 millions de pixels, d’un système EOS de nettoyage intégré* inédit, d’un écran LCD de 2,5 pouces plus grand et plus lumineux, et d’un système AF haute précision à 9 points. L’EOS 400D est voué, de par son positionnement par rapport à l’EOS 350D, le reflex numérique le plus vendu de tous les temps, à prendre sa place en tant que nouvelle star.

De par son statut de premier reflex numérique grand public, l’EOS 300D a marqué en 2003, le début de la révolution de la photographie numérique avec un reflex. « Nous constatons désormais un engouement massif pour ce type d’appareils » déclare Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe.

Une étude de marché révèle que les possesseurs d’appareils argentiques ne sont pas les seuls à changer leur équipement au profit du numérique. « Une catégorie de consommateurs, totalement nouvelle et en constante augmentation, se profile les 21 millions de photographes possédant un EOS argentique et qui sont en passe d’adopter la gamme EOS numérique » affirme Mogens Jensen. « Seulement 3 % des ménages européens possèdent ce type d’appareil ; de ce fait, la question n’est pas de savoir si ce marché sera important mais plutôt dans quelle mesure il peut évoluer. ».

Les principales caractéristiques de l’EOS 400D sont les suivantes :

Capteur CMOS 10,1 millions de pixels

Système EOS de nettoyage intégré*

Ecran LCD 2,5 pouces 230 000 pixels, à angle d’incidence de 160º

Système AF haute précision à 9 points et mesure spot

Paramètres de traitement conformes aux Styles d’images

Processeur DIGIC II et disponibilité en 0,2 seconde à la mise sous tension

Logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW

Boîtier compact et léger

Compatibilité avec tous les objectifs Canon EF et EF-S et les flashes de la série Speedlite EX

À l’heure actuelle, Canon est la seule marque à développer et à fabriquer, dans ses usines, ses propres capteurs, processeurs et objectifs. « Depuis 20 ans, EOS fait l’objet d’investissements permanents en matière de recherche. Des investissements dont bénéficient naturellement les photographes. » commente Mogens Jensen. « Ces derniers ont en effet l’énorme avantage de disposer d’une technologie, dont chaque élément a été pensé de façon fondamentale afin de fournir un outil de travail équilibré et parfaitement cohérent. C’est pour cette raison que plus de 70 % des photographes officiels couvrant les Jeux Olympiques d’Athènes ont choisi EOS. » Grâce à EOS, Canon met à la portée des photographes le système photographique le plus complet et le plus évolutif au monde, grâce notamment à plus de 60 objectifs EF et de nombreux flashes Speedlite.

Performances optimisées

En plus du système EOS de nettoyage intégré*, l’EOS 400D présente un certain nombre d’évolutions par rapport à l’EOS 350D : augmentation de la résolution de 8 à 10,1 millions de pixels grâce à la supériorité de la technologie CMOS en termes de résolution élevée, de haute vitesse d’acquisition et de traitement, et de réduction du bruit électronique. Ce type de capteur équipe désormais les six boîtiers composant la gamme numérique EOS. Grâce à une surface d’affichage quasiment doublée par rapport à l’EOS 350D, l’écran LCD, haute résolution de 2,5 pouces est le plus lumineux de la gamme des boîtiers EOS. Désormais, toutes les informations relatives à l’interface utilisateur et aux paramètres de prises de vues sont affichées lors de la lecture des photos. Le système AF passe de 7 à 9 points, assurant ainsi des performances exceptionnelles, même dans des conditions de faible éclairage, en particulier grâce au collimateur central extrêmement sensible à l’ouverture f/2,8. Malgré l’augmentation de la résolution du capteur, le nombre maximum de prises de vues en rafale est quasiment doublé : 27 vues JPEG contre 14 et 10 vues RAW au lieu de 5 précédemment.

Réduction de la poussière

L’EOS 400D est le premier reflex Canon intégrant le système EOS de nettoyage intégré*. Aboutissement d’intenses recherches concernant les causes de la présence de poussières dans les reflex numériques, ce système lutte contre ces poussières selon trois méthodes : réduction, prévention et élimination.

1. Réduction

Les mécanismes internes de l’appareil sont conçus pour réduire sensiblement les poussières. En particulier, le bouchon de boîtier a été repensé de manière à éviter autant que possible l’introduction de poussière lors de sa mise en place.

2. Prévention

L’application de technologies antistatiques au filtre passe-bas placé devant le capteur empêche le phénomène d’attraction statique de la poussière.

3. Élimination

À chaque mise sous-tension de l’appareil, une unité d’auto-nettoyage** du capteur évacue les poussières présentes sur le filtre passe-bas en lui appliquant un train de vibrations à haute fréquence durant une seconde environ. Cette fonction peut être immédiatement interrompue par une pression sur le déclencheur.

Canon a également développé un système interne de données de suppression des poussières, qui localise à la manière d’un système de cartographie, toutes les poussières visibles sur le capteur. Après la prise de vues, ces poussières peuvent ensuite être automatiquement éliminées grâce au logiciel Digital Photo Professional.

Le plus OS

L’EOS 400D reprend un grand nombre de caractéristiques avancées et éprouvées des récents EOS 30D et EOS 5D, dont le système AF à 9 points, les Styles d’images (pour de plus amples informations, se reporter à l’Annexe : les technologies en détail), la possibilité de création de dossiers d’une capacité de 9 999 photos, et la fonctionnalité Pictbridge.

L’EOS 400D est également équipé du DIGIC II, processeur de traitement d’image présent dans toute la gamme EOS et notamment dans les boîtiers numériques professionnels de la série EOS?1 (pour de plus amples informations, se reporter à l’Annexe : les technologies en détail). DIGIC II optimise la vitesse de réaction et de traitement ainsi que la qualité d’image en appliquant des algorithmes de reproduction des couleurs extrêmement performants et en vidant la mémoire tampon à une vitesse exceptionnelle entre chaque image en prise de vues rafale.

Optimisations

Les optimisations apportées à l’EOS 400D par rapport à ses prédécesseurs s’appuient sur la même interface utilisateur intuitive et sur la structure de base des caractéristiques et fonctions clés. La compatibilité de l’ensemble des objectifs EF et EF-S, des flashes et des accessoires EOS, la batterie et le grip d’alimentation BG-E3, hérités de l’EOS 350D, restent compatibles.

Logiciel

Fourni avec une suite logicielle complète, l’EOS 400D s’inscrit dans la lignée de la gamme numérique EOS, et contribue, à ce titre, au confort des photographes. Cette suite comprend Digital Photo Professional (DPP), convertisseur RAW puissant permettant de contrôler parfaitement le traitement des images RAW. DPP prend également en charge les nouvelles caractéristiques de l’appareil telles que les données de suppression des poussières et les Styles d’images. L’appareil est également accompagné des applications EOS Capture, Image/Zoom Browser et Photostitch. L’acquisition d’un EOS 400D permet, par ailleurs, d’accéder au site Internet CANON iMAGE GATEWAY et de bénéficier ainsi de 100 Mo d’espace personnel gratuit pour le partage en ligne des photos.

Pour plus d’informations sur Canon Europe, rendez-vous sur le site Internet http://www.canon-europa.com

pic07585.jpg

Les technologies en détail

Style d’images

Les pré-réglages de Style d’images simplifient le contrôle de la qualité d’image directement au stade de la prise de vues. Les Styles d’images peuvent être comparés aux différents types de films disponibles pour la photographie argentique : chacun d’entre eux se traduit, en effet, par un résultat différent en termes de rendu chromatique (rendu général de couleurs). Avec chaque pré-réglage de Style d’images, facile à sélectionner, le photographe dispose d’un contrôle sur la netteté, sur le contraste, sur la teinte et sur la saturation de ses photos. La configuration par défaut est conçue pour permettre la production d’images JPEG immédiatement exploitables et n’impliquant aucun réglage spécifique via le menu de l’appareil. Les pré-réglages de Style d’images appliqués aux images RAW n’entraînent aucune dégradation de leur qualité intrinsèque et peuvent être modifiés grâce au logiciel Canon Digital Photo Professional.

Ces six pré-réglages sont les suivants :

Standard : pour des images nettes et éclatantes qui ne nécessitent aucun traitement après la prise de vues.

Portrait : optimise la teinte couleur et la saturation et réduit légèrement la netteté afin de créer des tons chair plus agréables.

Paysage : pour des verts plus éclatants et des bleus plus profonds, ce qui permet de définir parfaitement les contours d’une montagne, d’un arbre ou d’un bâtiment par exemple.

Neutre : idéal pour procéder à un traitement spécifique après la prise de vues.

Fidèle : ajuste les couleurs en fonction de celle du sujet lorsque celui-ci est photographié sous une température de couleur de 5200 K.

Monochrome : pour la prise de vues en noir et blanc avec application possible d’effets du type filtres jaune, orange, rouge et vert ou d’effets de virage (sépia, bleu, violet et vert). Le pré-réglage utilisateur peut être utilisé pour enregistrer jusqu’à trois pré-réglages personnalisés, ou tout pré-réglage complémentaire disponible en téléchargement sur le site Internet Canon.

DIGIC II

Désormais présent dans toute la gamme EOS, le DIGIC II est un processeur spécialement conçu pour effectuer à haute vitesse les calculs nécessaires pour obtenir une reproduction parfaitement précise des couleurs en temps réel. La seconde génération de ce processeur Canon, le DIGIC II, accomplit un travail équivalent à celui de plusieurs processeurs conventionnels pour accélérer le traitement, économiser de l’espace et optimiser l’autonomie de la batterie.

Pour éviter le compromis qu’acceptent d’autres fabricants entre la réactivité de l’appareil et la qualité d’image, Canon a créé un processeur si rapide qu’il peut lire, traiter, compresser et ré-écrire les données image dans la mémoire tampon de sorte à ne pas la saturer trop rapidement, au cours de longues prises en rafale. De plus, chaque vue peut être soumise aux algorithmes complexes du traitement indispensable à l’obtention d’une superbe qualité d’image.

CMOS

La technologie Canon du capteur CMOS, qui a été récompensée par des prix prestigieux, est l’un des principaux avantages de Canon sur ses concurrents. Grâce au circuit de réduction du bruit électronique associé à chacun de leurs photosites (pixels), les capteurs Canon CMOS présentent un niveau de bruit plus faible et une consommation électrique inférieure à celle des capteurs CCD.

Les capteurs CCD utilisent un système de registres de transfert pour transférer la charge électrique accumulée par chaque photosite vers un registre vertical de sortie. Cette opération prend du temps et requiert une puissance électrique importante.

À l’inverse, la conversion du signal par les capteurs Canon CMOS est gérée par les amplificateurs individuels associés à chaque photosite. Les opérations de transfert de charge superflues sont évitées, ce qui accélère le processus de transmission du signal au processeur de traitement. Le bruit électronique est réduit, la consommation électrique est limitée et le potentiel de la cadence d’acquisition augmente plus rapidement.[/b]

Les + Produit

Capteur CMOS 10,1 millions de pixels

· Système EOS de nettoyage intégré

· Ecran LCD 2,5 pouces 230 000 pixels haute résolution

· Système AF haute précision à 9 points

· Paramètres de traitement conformes aux Styles d’images

· Processeur DIGIC II et disponibilité en 0,2 seconde à la mise sous tension.

· Logiciel Digital Photo Professional pour le traitement des images RAW

· Boîtier le plus compact et léger de sa catégorie

· Compatibilité avec tous les objectifs Canon EF et EF-S et les flashes de la série Speedlite EX

Prix TTC :1419 €

Lancement : Novembre 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation