Aller au contenu

Enregistrement sur bande avec FCE


ALAIN76
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de terminer le montage d'un film de 20 mn avec FCE.

Impossible de le transférer sur bande DV.

J'ai bien fait tous les rendus, bien branché avec le cable FireWire. Mon camescope (Canon MVX 150 i) est bien en position enregistrement. Lorsque je le mets en marche et que je lance le film sur la Chronologie, aucune image n'apparaît sur l'écran du camescope.

Si je rebobine et mets en position VCR, j'entends le son du film, mais je n'ai pas d'image. Aussi bien avec l'enregistrement direct à partir de la Chronologie, qu'en passant par "Transférer sur bande".

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Dans FCE pour les Nuls, l'auteur dit : "Si les réglages du programme sont corrects...le contenu de la Chronologie s'enregistre sur la bande". Je ne vois pas ce que je peux régler.

J'ajoute que je transfère sur bande DV avec FCE.

Alain76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous FCE 1 et 2 cela se nomme " imprimer vers bande"

sous FCE3 "transfert vers bande"

as tu bien le caméscope sur VCR avant de lancer FCE?

es tu bien en Pal dans FCE et pas en NTSC?

souvent lorsque FCE me fait ce genre de caprice qui bn'esg pas rare chez moi j' utilise ToolsX

vider préférences

je glisse l'icone de l'appli de FCE sur Tools X destructeur de plist

je mets à la poubelle les plists de FCE

je vide la poubelle

je relance FCE avec le caméscope de connecté et le tout fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je rebobine et mets en position VCR

??

Normalement, tu ne quittes pas cette position VCR lorsque tu transfères sur bande depuis Final Cut. Donc ça m'intrigue que tu dises ça et je me demande si ça n'a pas un rapport indirect avec le souci ?

Sinon toujours penser à rafraîchir les périphériques avant l'export (Presentation/sortie vidéo/rafraîchir les périphériques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci, Télémac et Pixel, pour vos conseils. Ça marche !

Dommage qu'il y ait quelques images fixes dûes à des pertes d'images. Pour mon premier montage avec FCE, je vais m'en contenter. J'ai pourtant fait les réglages que FCE préconise en cas de perte d'images. Peut-être cela vient-il de mes barettes mémoire qui n'étaient pas identiques lorsque j'ai capturé le projet (Mon problème mémoire est résolu: j'ai les mêmes barettes et beaucoup plus de mémoire).

Autre problème: Dans le générique de fin que j'ai réalisé avec un "défilant vertical", le texte commence à défiler dans la bande noire du bas et celle du haut (J'ai filmé en 16/9e).

J'ai rogné l'image en haut et en bas, mais le texte défile toujours dans les bandes noires. Y a-t-il un moyen pour éviter cela ?

ALAIN76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, c'est encore moi

Tout heureux d'avoir transférer le film sur ban DV je veux le visionner sur un téléviseur. Quelle surprise ! Les images sont pixélisées sérieusement, d'autant plus quand il y a un travelling.

Je vais bientôt regretter de ne plus me servir de iMovie qui n'a jamais fait cela.

D'où vient le problème et y a-t-il un remède ?

Ah ! la vidéo ! C'est beau mais....

ALAIN76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre problème: Dans le générique de fin que j'ai réalisé avec un "défilant vertical", le texte commence à défiler dans la bande noire du bas et celle du haut (J'ai filmé en 16/9e).

J'ai rogné l'image en haut et en bas, mais le texte défile toujours dans les bandes noires. Y a-t-il un moyen pour éviter cela ?

Il faut chercher une astuce. Ce doit être possible avec la fonction cache patate je pense.

Re-bonjour, c'est encore moi

Tout heureux d'avoir transférer le film sur ban DV je veux le visionner sur un téléviseur. Quelle surprise ! Les images sont pixélisées sérieusement, d'autant plus quand il y a un travelling.

Filtre Désentrelacer probablement à ajouter. Légère perte de résolution mais garantie de limitation du phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

as-tu utilisé une nouvelle cassette ou re-enregistré pour la ènième fois sur la même?

tu dis avoir filmé en 16/9 ième

mais un titre déroulant en 4/3

ensuites tu as rogné la vidéo

hum cela fait déjà beaucoup à gérer

la taille de ton image est de quel ordre maintenant?

le problème entre FCE et imovie c'est qu'il y a beaucoup de paramètre à maitriser dans FCE est un mauvais règlage peut rapidement générer des surpirses

il faiut que tu donnes plus de détail très précis.

déjà fait un simple test

dans FCE exporte vers quiktime ( mas sans convertion) c'est la première ligne dans la fenêtre après export)

tu cliques sur export auronome film et vidéo

tu ouvres ensuite ce fichier non pas dans FCE mais avec quicktime si le fichier n'a pas de pixélisation c'est un problème de règlage d'export vers ta caméra

pour ce qui est de ta perte d'image

je ne pense pas que ce soit lié aux barettes mémoires de type différent ou cela fonctionne ensemble ou l'appli quitte inopinément.

par contre

- 512 est un minimum ( je tourne entre 640 et 1.5 Ghz selon le mac)

- il vaut mieux un second DD spécial vidéo pour être formaté avant chaque nouveau tournage

- les DD doivent tourner au minimum à 7200 tours minute

- dans FCE préférence du disque de travail il faut sélectionner le Dd spécial vidéo ( regarde le lien vers mon site je dis comment faire)

le problème de perte d'image n'est pas obligatoirementr lié à la différence de ram

1) à force de mettre des fichiers types .doc ou jpegs qui seront ensuite placés à la poubelle, tu vas fragmenter ton DD et la vidéo n'aime pas cela ( temps d'accés plus long pour cehrcher les infos d'ou perte d'image assurée)

2) pendant que tu travailles sur FCE le programme doit aller chercher des infos sur le DD, plus tu as de mémoire moins il cherchera sur le DD

3) , si en même temps il doit lire un fichier de ton appli et écrire ton fichier vidéo, il y a risque de perte d'image

en travaillant sur deux DD tu vas optimiser le travail de lecture écritures et limiter le risque de perte d'image

l'affichage,

en sélectionnant basse résolution dans FCe tu solliciteras moins le calculateur et la aussi tu vas limiter le risque de perte d'image

pour ce qui est de cacher le titre 4/3 en 16/9 ième

place un simple calque en noir (dans les effets : rectangle et opacité sur 100%) en haut et en bas de l'image sur ta time line les calques devront être au-dessus pour masquer

mais j'ai plus crainte que tu as deux formats ce qui pourrait être la cause de la pixélisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Pixel, pour le conseil du cache patate. Ça marche ! Le texte défile maintenant entre les bandes noires.

Pour ce qui est du filtre "Désentrelacer", comment l'applique-t-on ?

Faut-il tout sélectionner et faire glisser le filtre sur les clips de la Chronologie ? Et faire un rendu après ?

Comment règle-t-on la trame ? Supérieure (impaire), Inférieure (paire), Filtre anti-Flicker (minimum, moyen, maximum) ?

FCE pour les Nuls ne dit rien sur ce filtre.

Merci, Télémac, pour ta réponse.

Je comprends bien l'avantage d'un DD dédié vidéo, mais pour l'instant je n'ai qu'un DD.

J'ai maintenant 2,5 Go de Ram et 2x2 processeurs à 2GHz. Je pense que je suis bien équipé.

J'ai sélectionné "basse résolution" pour le montage, mais "haute résolution" pour le transfert sur bande DV.

Je vais essayer de faire le test que tu proposes. Je ne suis pas à l'aise.

Je te dirai ce que cela donne.

Je fais régulièrement l'optimisation avec ToolsX

J'ai utilisé une casette neuve et j'ai filmé en 16/9e

J'ai rogné les photos que j'ai inclues dans le film pour en faire des formats 16/9e. Ça marche.

Le clip sur lequel j'ai superposé le "défilant vertical" était déjà en 16/9. Mais le texte défilait dans les bandes noires aussi. Alors, j'ai pensé qu'en rognant ce clip, ce serait la solution. Mais non ! Grâce au conseil de Pixel, ce problème est maintenant résolu.

ALAIN76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les photos tu vas avoir un problème d'entrelacement /désentrelacement applique le filtre entrelacement dans photoshop avant d'importer dans FCE je trouve que c'est mieux

de plus dans taille d'image dans photoshop réduit la taille à celle de ta vidéo et de plus la définition baisse la à 100 dpi ( inutilse de la laisser sur 800 ou 1000 la vidéo ne sait pas restituer autant de définition cela alourdit sans gain de qualité)

si tu n'as pas photoshop télécharge gratuitement son concurent dans le monde libre "GIMP"

tu glisses le filtre (généralement les règlages par défaut sont bien callés sur la séquence placée sur ta time line)

puis tu lances les opérations de rendu

si tu n'es pas content du résultat, tu cliques deux fois sur la séquence sur ta time line pour la faire monter dans le visualiseur ( écran de gauche)

une fois la séquence dans le visualiseur tu passes dans l'onglet filtre au-dessus de la fenêtre du visualiseur et tu règle le filtre de ta séquence

en plaçant la tête de lecture sur la time line au centre de ta séquence sur laquelle tu travailles tu peux voir dans le canevas( fenêtre droite) ce qui se passe avec tes réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

Je t'avais dit que je n'étais pas à l'aise pour faire le test que tu proposais avec QuicTime. J'avais raison. J'ai fait ce que tu m'as dit. Cela a mis 9 minutes, puis la fenêtre d'écriture à disparu et je ne retrouve pas le fichier !

Je ne suis pas doué !

Sur le téléviseur, les photos ne sont pas plus pixélisées que le reste du film.

Je n'ai pas Potoshop, donc je vais télécharger GIMP. Mais je ne me suis jamais servi de Photoshop. Aie !

Ce matin, j'ai passé la cassette non-montée du film que j'ai pris, pour voir s'il y avait aussi un problème de pixélisation. Tout était normal. J'en déduis donc que mes problèmes de pixélisation viennent du montage avec FCE.

ALAIN76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes rusches originaux ne peuvent pa être pixélisés car à l'import dans FCE ces défauts seraient visibles

qu'est ce que tu nommes pixélisation?( carré- déchirure? ...)

lors de l'export vers ton caméscope est-ce que sur le moniteur lcd du caméscope la vidéo est normale et non pixélisée?

si c'est le cas je pense à une cassette ayant un problème ou que la tension de bobinage d'usine était trop forte et le débit de transfert altéré

re-fait un enregistrement sur une autre cassette

est ce que ton caméscope est bien en SP et pas en LP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

Mille fois merci. Tout est rentré dans l'ordre en faisant un nouveau transfert sur une nouvelle cassette. Ouf !

J'ai même très peu d'arrêts, seulement 3 très courts. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai remarqué, en visionnant et revisionnant le film sur l'ordinateur, que ces arrêts ne se produisent pas toujours au même moment du film.

Autre curiosité, lorsque j'ai passé la nouvelle casette sur la TV: le début du film n'était pas de très bonne qualité avec ce que j'appelle pixélisation (gros carrés dans l'image, et des carrés qui essayent de rattrapper l'image pendant les travellings. Puis la qualité s'est améliorée jusqu'à devenir ce que j'ai d'habitude.

J'ai décidé de revoir le début du film. Et là, surprise, la qualité était redevenue normale sans aucune pixélisation. Décidément, la vidéo est mystérieuse, surtout quand on n'y connaît rien.

J'ai remarqué que certaines photos que j'ai inclues dans le film ont tendence à scintiller, avec par endroits de mini tremblements. Est-ce pour cela que tu me disais d'appliquer le filtre entralecement dans Photoshop ?

Je t'ai dit que je n'avais pas ce logiciel. Par contre, j'ai Photoshop Eléments 2. Je vais essayer de trouver ce filtre dans ce logiciel.

Je renonce à télécharger GIMP. Ce logiciel m'a l'air trop compliqué pour moi.

Ce soir, je suis réconcilié avec FCE. Ce logiciel exceptionnel n'y est pour rien si ceux qui l'utilisent ne savent pas s'en servir !!

ALAIN76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac,

Mille fois merci. Tout est rentré dans l'ordre en faisant un nouveau transfert sur une nouvelle cassette. Ouf !

Avec les nouveautés il faut se prendre le temps, la vidéo est trop complexe pour avoir une approche globale, il faut y aller en douceur et pas à pas

J'ai même très peu d'arrêts, seulement 3 très courts. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai remarqué, en visionnant et revisionnant le film sur l'ordinateur, que ces arrêts ne se produisent pas toujours au même moment du film.

A voir plus tard une chose après l'autre

Autre curiosité, lorsque j'ai passé la nouvelle casette sur la TV: le début du film n'était pas de très bonne qualité avec ce que j'appelle pixélisation (gros carrés dans l'image, et des carrés qui essayent de rattrapper l'image pendant les travellings. Puis la qualité s'est améliorée jusqu'à devenir ce que j'ai d'habitude.

tête de lecture encrassée à nettoyer?

J'ai remarqué que certaines photos que j'ai inclues dans le film ont tendence à scintiller, avec par endroits de mini tremblements. Est-ce pour cela que tu me disais d'appliquer le filtre entralecement dans Photoshop ?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Télémac,

J'ai fini par retrouver l'exportation du film vers QuickTime. Je l'ai glissé sur la fenêtre de iDVD, comme tu me l'avais dit, et avant de lancer la gravure, j'ai regardé l'aperçu.

Quelle surprise! Le film qui présentait plusieurs arrêts d'image sur la chronolgie n'en présentait plus aucun sur l'aperçu. Même chose sur le DVD que j'ai gravé, dont la qualité est excellente.

Peut-être y a-t-il une explication. Si un jour tu as le temps, je veux bien l'entendre ainsi que celle qui fait que les arrêts d'image ne se font pas toujours au même endroit du film.

Encore merci pour le temps que tu as consacré à résoudre mes problèmes.

Merci aussi à Pixel pour le conseil du cache patate qui donne un générique de fin correct.

C'est fou ce que j'ai appris pour mon premier montage avec FCE. Et j'espère bien que je vais apprendre encore.

Bonne soirée

Alain76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le films exporté disons est d'un seul bloc ( titrage, rendus audio etc))

le film sur ta tiume line est composé de petit fichier et instructions éparpillés sur ton DD en plusieurs petits "blocs"

à la lecture il faut chercher les infos en temps réel et cela peut accrocher dans la visualisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation