Aller au contenu

Rapatrier montage sur mini-DV... si on le faisait vers DVD


Messages recommandés

Bonsoir ; c'est encore moi l'hyper débutant :?

Pour mettre en application vos conseils que j'apprécie énormément, j'étais sur le point d'investir dans une carte FireWire pour mon PC afin d'opérer de la façon suivante : exporter les rushes du GS 500 vers le logiciel de montage de l'ordi, puis réaliser le montage, puis réimporter le montage sur un mini-DV du GS 5000. Car si j'ai bien compris, en stockant le montage sur mini-DV il n'y a pas de perte de qualité, et je pourrai autant de fois que j'en aurai envie réexporter ce montage vers le logiciel de montage pour le retravailler.

Au contraire, si après avoir exporté les rushes dans le logiciel de montage je grave ce dernier sur un DVD, il s'opère alors une compression en MPEG2 avec au passage une dégradation de la qualité.

Voilà ! Est-ce que jusque-là jai tout bien compris ? :)

Si oui, alors il me vient cette question. Je suis musicien et j'utilise au quotidien un sequenceur édité par Magix et nommé Samplitude. Les projets réalisés dans Samplitude (montages, mixages) sont "naturellement" enregistrés par Samplitude dans un format .VIP

Je peux bien sûr décider de graver mon projet musical sur un CD dans un format qui me permettra de lire ce CD sur un lecteur optique (wave, MP3 par exemple avec au passage une dégradation) ; mais je peux aussi graver sur un CD/DVD mon projet dans son format natif .VIP

A ce moment-là ça n'est pas un CD Audio que je grave, mais un CD de données, contenant tous les fichiers qui ont été nécessaires à la réalisation de mon projet ; je peux à tout moment rapatrier sur l'ordi cette sauvegarde et retrouver à l'écran mon séquenceur et son contenu (mon fameux projet .VIP).

Alors pourquoi s'il vous plaît ne faites-vous pas la même chose en vidéo ?

Pourquoi réexpédier le montage vers le camescope plutôt que de le graver, non pas sur un DVD en format vidéo (MPEG 2 donc) mais sur un DVD de données, c'est-à-dire graver l'ensemble des fichiers (.avi + "la sauce") qui ont servi à réaliser le montage :? ?

Merci beaucoup, une fois de plus, pour votre aide :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

D'après ce que j'ai lu (à confirmer... par les plus grand) une vidéo de 1h donne 15 Go

Et 1 DVD fait 4,5 Go !!!

Donc pour un film de 1h on arrive à 4 DVD (3 dvd plein et 1 autre moins plein)

Maintenant si on compresse dans un format non destructeur (style zip / ace, etc...) je ne sais pas à combien on arrive. (à voir avec les plus grand) Mais cette méthode est longue !

Autre point... Un DVD à une durée de vie maximal de 5 ans (environ).

Une K7 un peu plus ! (15 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mpeg2 pour DVD compresse

si tu passes en Zip il n'y a pas grand chose encore à compresser

13, GO de fomat mini-dv sur un DVd de 4,4 GO c'est autant de perte

et je me répète

le dvd est un format de diffusion pas d'archivage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon d'avance télémac :? mais je ne comprends pas (hormis pour ce qui est de la capacité du DVD, plus faible que celle du mini-DV ok)

le dvd est un format de diffusion pas d'archivage

pourquoi justement ?

Pourquoi ne pas archiver sur un DVD de données ? Un DVD de données serait-il lui-aussi gravé en MPEG2 ? ; lorsque je grave n'importe quel fichier de mon ordi sur un DVD pour le sauvegarder c'est en MPEG2 que ça se fait ? ; pourtant, lorsque l'on est dans Nero par exemple, on ne sélectionne pas la même commande selon que l'on veut graver de l'audio ou des données... et moi je pensais que les données n'étaient pas gravée en MPEG2 ; si je grave sur un DVD un fichier créé sous Word, il ne sera pas gravé en MPEG2 quand-même ? si !??

HEEEEEEEEEEEEEELP ! :-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vidéo le son est disons "encapsulé" entre les images ( il est multiplexé)

la vidéo est l'audio sont donc un bloc entier

en théorie on peut couper en autant en 4 les 13 GO sans les compresser en sauvant chaque morceau du film sous forme d'une séquence individelle ne pesant pas plus que 4,4 go et graver brut.

mais en faisant de cette manière en faisant on ne retrouvera plus ses bébés à la sortie

le futur DVD blue rays 25 go acceptera un fichier vidéo d'une heure de 13 go sans compression dans la qualité de l'original CAD graver la vide en natif telle que capturé.

si tu veux compresser actuellement sur un le 4,4 GO en zip ( pas 4,7 car il y a de fichiers à stocker pour la gestion dvd) tu ne gagneras pas grand chose en place et il y a de la perte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non....

Quand tu graves un fichier word sur un dvd de donnée : c'est un fichier word !! Pas de compression mpeg2 !

En restant très simpliste :

La compression mpeg2 est une compression dite "vidéo"

Comme jpeg est une compression "image"

Je répète :

C'est la même chose quand on fait :

-fichier .dv vers DVD-film (1DVD - compression MPEG2)

-fichier .dv conversion en mpeg2 vers DVD-de-donnée (1DVD)

Sauf que l'un sera lisible sur dvd de salon et l'autre sur ordi.

Par contre si fichier .dv vers DVD-de-donnée (4 DVD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le futur DVD blue rays 25 go acceptera un fichier vidéo d'une heure de 13 go sans compression dans la qualité de l'original

mais actuellement le 4,4 GO ( pas 4,7 car il y a de fichiers à stocker pour la gestion dvd) il y a de la perte

Mais si on a par exemple un petit montage de 10 minutes, et qu'on le grave sur un DVD, est-ce qu'il s'opère quand même une compression en MPEG2, ou bien est-ce que le fait que les 10 mn "tiennent" sur les 4.4 GO du DVD fait qu'il n'y a pas de compression MPEG2 (et donc pas de dégradation de l'image) ?

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais un simple calcul

13 GO = 1 heure

tu divises et tu multiplies pour avoir ton poids

ce qui donne :

5 minutes de vidéo au format mini-dv pèse <> 1 Go

10 minutes pèseraient donc <>2Go

donc au format natif tu peux graver sur un dvd sous forme de fichier de données ton vidéogramme

le mpeg2 est un format de compression /encodage pour lecture sur lecteur de salon, si tu captures ta vidéo qui est au format mini-dv tu n'es pas dans un format mpeg2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes de vidéo au format mini-dv pèse <> 1 Go

10 minutes pèseraient donc <>2Go

donc au format natif tu peux graver sur un dvd sous forme de fichier de données ton vidéogramme

on est d'accord au niveau des chiffres ! :)

Au niveau de la technologie maintenant (juste pour vérifier si j'ai bien compris le principe) :

si j'ai un montage de 10 mn seulement, alors il n'est pas déconseillé de l'archiver sur un DVD en tant que données ; en effet, ne durant que 10 mn il tiendra sur un DVD, je le graverai non pas en tant que DVD Vidéo (afin d'éviter l'encodage destructeur en MPG2) mais en tant que DVD de données, et côté possibilités et qualité le résultat sera le même que si je rapatrie mon montage sur un mini-DV du camescope.

Est-ce que tout cela est juste s'il vous plaît 8) , ou bien il y a t'il encore des erreurs dans ma p'tite tête ] (*,)

Salutations de Haute-Savoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si j'ai un montage de 10 mn seulement, alors il n'est pas déconseillé de l'archiver sur un DVD en tant que données ; en effet, ne durant que 10 mn il tiendra sur un DVD, je le graverai non pas en tant que DVD Vidéo (afin d'éviter l'encodage destructeur en MPG2) mais en tant que DVD de données, et côté possibilités et qualité le résultat sera le même que si je rapatrie mon montage sur un mini-DV du camescope.

C'est juste !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation