Aller au contenu

Appel à concours


Marc
 Partager

Messages recommandés

Je viens d'acquerir un camescope pour m'initier à la video (prise de vue, montage...) et je cherche des défis pour m'autoformer (et surtout pour m'amuser).

Je regrette de n'avoir pas pu participer au precedent concours magazinevideo.com-Piktus. Que diriez-vous d'institutionaliser un concours mensuel ou bimensuel ?

Je sais que cela represente un travail supplementaire pour le jury (il pourrait y en avoir plusieurs...) mais le fait que se soit un rendez-vous regulier permettrait d'augmenter dynamiquement le nombre de candidats !

En tout cas tres bon site, j'y suis connecté plusieurs fois par jour :)

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette de n'avoir pas pu participer au precedent concours magazinevideo.com-Piktus. Que diriez-vous d'institutionaliser un concours mensuel ou bimensuel ?

Je sais que cela represente un travail supplementaire pour le jury (il pourrait y en avoir plusieurs...)

Bonjour,

En fait, le jury a eu relativement peu de travail puisque le nombre de participants était restreint, c'est surtout l'organisateur ! 8-) Car il y a un travail préparatoire en amont et de finition en aval de tout concours (le 2e candidat n'avait pas reçu son lot à cause d'un mail égaré par exemple, il a fallu s'en occuper).

mais le fait que se soit un rendez-vous regulier permettrait d'augmenter dynamiquement le nombre de candidats !

En tout cas tres bon site, j'y suis connecté plusieurs fois par jour :)

Merci à vous !

Merci du compliment. Oui, vous êtes très nombreux à visiter le site, 40% de plus que l'an dernier à la même époque...Le nb de participants devrait donc être plus important.

Ce qu'on pourrait faire, c'est qqch qui se pratique en photo (jamais fait en vidéo à ma connaissance). Un seul concours, une seule mise en place, mais des thèmes qui changent tous les 3 mois. 4 concours thèmes/films à traiter par an. On donne des points à chaque fois.

A chaque film, un classement s'établit. Le vainqueur est celui - au bout d'un an - qui a récolté le plus de points...

Idée à réfléchir... 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ca m'a l'air pas mal du tout !

Ce que je cherche c'est un sujet pour que je puisse m'amuser, voir ce que font les autres personnes a partir du meme sujet, avoir des conseils de personnes plus experimentees...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, que pourrait-on faire pour connaitre si cela vaut le coup de mettre en place cela. Un sondage, un discussion ouverte pour recolter des idées...

J'ai vu un post dans "Du scenario..a la realisation" intitule ménage à trois (http://www.magazinevideo.com/forum/menage-a-trois-vt8037.html) dans lequel Telemac et Saxo77 parle d'un projet similaire possible. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, que pourrait-on faire pour connaitre si cela vaut le coup de mettre en place cela. Un sondage, un discussion ouverte pour recolter des idées...

Bonjour

Oui nous mettrons en place un sondage cette semaine. L'une des difficultés d'un concours thématique - on l'a bien vu avec le précédent concours - est l'obligation de réaliser un film spécifique (à moins, cas assez rare, d'avoir un film qui colle parfaitement au thème, et que le concurrent potentiel tombe sur ce concours).

On peut estimer que les compétitions les plus en vue en France recueillent plus de 75% de films qui n'ont pas été prévus initialement pour ce concours. Donc un maximum de 25% de films réalisés spécialement pour le concours en question. Et pourtant les lots sont généralement très attractifs.

Du coup, en imposant une thématique, et avec des lots moins attractifs, le % de 25% se réduit comme une peau de chagrin.

Au final, peu de participants prêts à réaliser un "effort" de réaliser un film de A à Z dans un délai imparti. Enfin, il y a des exceptions heureusement, preuve l'origine de cette discussion... 8-)

Quant à ne pas imposer de thématique et rester "libre", cela nous paraît a priori moins intéressant et plus partial car il n'y a rien de commun entre une fiction humoristique sur des joueurs de boule, un reportage au Népal sur des alpinistes, un clip vidéo sur un jeune musicien et un film d'animation sur des extraterrestres envahissant la chambre d'un enfant (ce sont des exemples tirés d'un concours réel)

C'est la grande source de difficultés, et de contestations des concours trop "ouverts", pouvoir juger des films qui n'ont rien en commun, pas même le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis entierement d'accord sur le fait qu'un theme soit imposé (et peut-etre pas seulement le theme; la durée, une technique particuliere - le noir et blanc par exemple -, le nombre de protagoniste...).

Je trouve d'ailleurs que le concours precedent etait un peu trop libre. C'est peut etre aussi ce qui a pu derouter certain...

En cadrant bien le sujet, cela impose au participant de se focaliser sur l'originalité du film, ou sur l'esthetique... et de meilleurs films sortiront du concours à mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il me semble que le principe du concept est à lui seul un débat

est-ce que je souhaite:

- progresser?

- apprendre?

- partager mon peu de connaissance vidéo?

- montrer ma réalisation?

- m'amuser pendant le tournage avec des amis?

Perso, comme animateur de ma section vidéo ceci sont les bases du milieux bénévole et associatif.

Dans ce contexte faire un concours, ne me semble pas nécessaire ( D'ou mon sujet imposé ou il n'y a rien a gagner juste le plaisir de faire quelque chose. Et je trouve que c'est un succés car sur mes 250 membres plus ou moins réguliers 24 personnes ont composé 4 équipes de tournage pour "Ménage a trois"

Malheureusement l'abnégation devient une denrée rare et force est de constater que l'appat du gain génére des participations plus importante.

c'est triste

certes magazine vidéo pourrait imaginer un ou deux concours par an avec lot

mais pourquoi pas un espace de présentation de nos réalisations sur des thèmes imposés?

nous pourrions confonter nos idées, nos problèmes et ce serait un débat de critique constructive interactif sans perdant ni gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on parle de la meme chose. Moi, personnellement, je souhaite faire des petits films pour progresser tout en m'amusant, et avoir l'avis de personnes plus expérimentées (si je peux pour ma part donner des idées et/ou mon avis sur certains films des autres compétiteurs tant mieux !)

L'appelation de ce que je cherche peut etre "concours" comme indiqué dans le titre de mon post, ou "compétition", terme utilisé par Telemac. Qu'il y ait un lot ou non à la clé a peu d'importance pour moi (meme si un sponsor m'offre un cadeau, je ne cracherai pas dessus ;) ). Peut etre que cela pourrait motiver plus de monde et encore ... Je ne pense pas que les gens court apres ces petits concours seulement pour le lot a decrocher, vu le rapport investisment personnel/gain.

Seulement, pour obtenir une évaluation de notre travail, il faut bien à un moment ou à un autre, avoir une sorte de classement, ou bien un sorte de "test" (avec des "+" et des "-" ; exemple : + lumière, cadrage, effets spéciaux et - jeu d'acteur, trop long).

Le débat reste ouvert ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Un concours lotti où non ce n'est pas important (des sponsors pourrait offrir des objets symboliques, filtres, cassettes...)

POur se mesurer, pour progresser, pour s'amuser.

Je suis OK pour imposer un thème et une durée.

Un concours tous les mois oùu tous les deux mois et un chalenge final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation