Aller au contenu

Différence USB et Firewire pour récuperer les video

Lidou
 Partager

Messages recommandés

Voila, j'ai lu par ailleurs sur ce forum, que, pour avoir la qualité DV, on devait nécessairement récupérer la vidéo par un cable firewire.

J'ai acquis depuis quelques jours un Sony DCR-HC96, et j'ai fait plusieurs essais et pour le moment j'ai récupéré les vidéo sur l'ordi par la prise USB. (USB Streaming)

En fait, le soucis c'est que mon ordi n'a pas de prise firewire, mais on a un disque dure externe branché en USB qui en a. Mais j'ai eu beau m'esquinter un moment dessus, impossible de faire reconnaitre le camescope via le disque dure externe. Donc, j'ai utilisé la prise USB

En définitive, la qualité est elle moins bonne qu'avec le firewire?

D'avance merci.

Bonjour,

Sur le plan de la qualité, cela risque de revenir au même mais USB et Firewire ne répondent pas tout à fait à la même vocation.

A l'origine, l'USB avait un débit trop faible (1,4 Mo/s) pour transférer la vidéo et ne servait qu'à recopier les photos logées sur la carte mémoire du camescope. Alors qu'en FireWire, elle était d'emblée de 400 Mbits/s(soit 50 Mo/s). Du coup, cartes et connecteurs FireWire se sont généralisés.

Puis la norme USB-2 et ses 480 Mbits/s (soit 60 Mo/s) sont arrivés mais cela nécessite - ceux qui sont encore en USB1 le savent bien - que les deux appareils qui communiquent répondent à cette norme pour bénéficier de cette rapidité.

Il reste des différences : Le FireWire est un protocole spécifique et très étudié pour la vidéo, facilitant la capture sur de nombreux logiciels de montage et permettant le pilotage du lecteur.

L'USB-2 n'a pas ces mêmes propriétés même si une communication minimale existe. Pour simplifier, on peut considérer que c'est davantage un "tuyau".

Enfin, en pratique, le FireWire semble plus véloce dans la transmission d'informations.

Merci, ç'est beaucoup plus clair maintenant.

Je continuerais donc en USB et lorsque j'aurais un copain qui s'y connait plus que nous en informatique sous le coude, je lui de manderais de se pencher sur l'histoire de connection firewire via le DD externe.

Merci donc, me voila rassurée. :)

Bonjour,

je lui de manderais de se pencher sur l'histoire de connection firewire via le DD externe.

Les disques durs FireWire/USB2 ne font pas le pont entre les deux interfaces. Ils permettent juste de connecter le disque soit en USB2 (universel), soit en FireWire (performance). Par contre, si le disque est connecté en FireWire et possède deux ports FireWire, il est possible de chaîner les disques ou le disque et le caméscope.

Il faut vraiment un port FireWire sur l'ordinateur pour bénéficier du transfert optimal.

Antoine