Aller au contenu

Montage HDV : quel export utilisez vous?

Jogga
 Partager

Messages recommandés

Je vais faire l'acquisition d'un caméscope HDV.

Je me pose la question de quel format d'exportation utiliser apres montage.

D'une part, je pense les réimporter sur cassette HDV pour sauvegarde.

Et pour la diffusion (famille etc...) / conservation sur disque dur.

Sachant que des platines lisant les divx hd et wmvhd gravé sur dvd sont en train de voir le jour....ça me parrait une bonne alternative.

1. DivX HD ? WMV HD? autre ?

2. J'ai lu que sur un lcd 32" la différence entre du 1080 et du 720 était infime.

Aussi je ne pense pas pour mon compte perso dépasser la taille 32".

Donc dans un souci de capacité de stockage/qualité je pense plutôt à du 720. Qu'en pensez vous?

bonjour,

Et pour la diffusion (famille etc...) / conservation sur disque dur.

Sachant que des platines lisant les divx hd et wmvhd gravé sur dvd sont en train de voir le jour....ça me parrait une bonne alternative.

1. DivX HD ? WMV HD? autre ?

Bien malin qui peut dire comment va évoluer la diffusion en HD dans la salon. en attendant les DVD HD, les solutions sont provisoires.

2. J'ai lu que sur un lcd 32" la différence entre du 1080 et du 720 était infime.

Et pour cause, les LCD 32" HD Ready sont en 1366 * 768 pour diffusion en 1280 * 720. Le 1080i n'est bien affiché que sur des écrans Full HD.

Aussi je ne pense pas pour mon compte perso dépasser la taille 32".

Donc dans un souci de capacité de stockage/qualité je pense plutôt à du 720. Qu'en pensez vous?

Le HDV de Sony et Canon est en 1080i, il serait donc plus intéressant de garder cette définition. Mais le format 720p me semble un bon compromis.

Antoine

J'ai fait plusieurs tests pour comparer le H264/aac ; Nero Digital H264/AVC ; et Divx HD.

Avec affichage sur lcd 32"

La possibilté de zoomer en lisant les fichier sur l'ordi ma permis de mieux juger des détails.

Je vois partout que la qualité du H264 est tres tres bonne. Pour ma part, je n'irai pas jusque là ! Certe, c'est pas mal du tout mais il faut conserver un débit élevé et donc un fichier final assez gros par rapport au fichier de départ.

Nero Digital HD/AVC 12 mbit/s de 4 min = 280 mo avec une qualité qui ne ma pas convaincu.

Même en utilisant Power DVD 7 qui est optimisé pour le H264.

Autrement il faut beaucoup de ressources pour lire ce fichier (un systeme optimisé : Nvidia Purevideo + power Dvd 7 par exemple).

Divx HD 1920 * 1080 à 6000kbit/s - 4 min de video = 167 mo

Avec ici une qualité qui m'a surpris. J'ai l'impression que les détails son mieux sauvegardés. Et l'image plus net.

Lecture qui demande beaucoup moins de ressources.

De plus dernier point qui ne concerne que moi : le fichier divx hd peut etre lu par ma freebox HD... Très sympa

Pour finir, en attendant la démocratisation du DVD HD ou Bluray et des prix abordables.

En attendant, ma solution sera de réexporter mes montages sur cassettes dv/HDV. Et de creer des fichiers Divx Hd pour les diffuser via platines compatibles.

Je ne suis pas fermé sur le H264, mais ces tests ne m'ont pas convaincu...(Peut être H264 si l'évolution parviendra à me convaincre.)