Aller au contenu

Panasonic, fini le plomb dans les Plasmas !


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Panasonic, devient le premier fabricant au monde à éliminer totalement le plomb de ses écrans plasma

Paris, le 7 novembre 2006 – Panasonic devient la première compagnie au monde à éliminer totalement le plomb du processus de fabrication de ses dalles, élément central des téléviseurs plasma. L’arrêt de l’utilisation du plomb dans la fabrication de dalles plasma a débuté avec le lancement de la nouvelle gamme d’écrans en Europe et aux États-Unis au printemps 2006. Avec le lancement récent du plus grand écran HD au monde, le 103 pouces, Panasonic est parvenu à totalement éliminer le plomb de l’ensemble de sa gamme d’écran plasma.

Le procédé de fabrication conventionnel des écrans plasma utilise le verre à oxyde de plomb comme l’un de ses composants-clefs. L’oxyde de plomb aide à garantir la stabilité de la production et la qualité de la fabrication en optimisant les points de ramollissent des matériaux en présence. Panasonic a su développer un nouveau verre offrant les mêmes propriétés que le verre à oxyde de plomb. Les processus de réchauffement de l’ensemble de la chaine de fabrication des dalles plasma ont eux aussi été optimisés afin de garantir une parfaite stabilité des produits même en l’absence de plomb. Ces nouveaux procédés ont été intégrés à l’ensemble des usines de fabrication d’écrans plasma et à tous les modèles de la gamme Panasonic 2006 désormais garantis sans plomb.

En complément du retrait de l’oxyde de plomb de ses processus de fabrication, Panasonic a procédé à une évaluation complète de toute sa gamme de dalles plasma afin de développer de nouvelles méthodes de production moins gourmandes en énergie et plus respectueuses de l’environnement. En comparaison des modèles 2005, les nouvelles dalles Viera ont vu leur poids global diminuer de 20 pour cent et le nombre de leurs composants réduit de 30 pour cent. Avec une durée de vie accrue atteignant 60.000 heures (20 ans de visionnage en conditions normales d’utilisation), les écrans plasma Panasonic sont réalisés aujourd’hui à l’aide de procédés, de matériaux et d’équipements respectueux de l’environnement.

Panasonic ne se contente pas d’être le premier à contourner l’utilisation du plomb dans la production d’écrans Plasma, mais a également pris des initiatives environnementales fortes concernant ses procédés de fabrication. Sur le site de production dernier cri d’ Amagasaki au Japon, de nombreuses améliorations ont été apportées afin de permettre une réduction de 48% des émissions de CO2 par écran plasma fabriqué. Le site en lui-même tire partie de ressources naturelles comme l’énergie solaire et éolienne, mais aussi l’eau de pluie pour l’arrosage des pelouses. L’enceinte extérieure de l'usine d'Amagasaki a été également enduite d’u matériau photo-catalytique afin de prévenir toute fuite de substances nocives. Le site est en outre équipé d’un système de recherche et de gestion GPS et vidéo pour l’élimination des déchets et ordures.

En 2005, Panasonic a spécialisé l’une de ses filiales européenne, EcologyNet Europe (ENE), dans la fourniture de solutions de recyclage pour les fabricants et importateurs de produits électriques et électroniques. S’appuyant sur la grande expérience de Panasonic dans les processus de recyclage des déchets de produits électriques et électroniques, ENE contribue à améliorer la prévention de la pollution par la réduction des déchets et la systématisation du recyclage.

« Avec la montée en flèche des émissions de carbone dans le monde qui atteigne des niveaux alarmants, il est primordiale que les entreprise deviennent responsables. » souligne Hitoshi Otsuki P-DG de Panasonic Europe Ltd . Et d’ajouter « Chez Panasonic, nous sommes heureux de pouvoir garantir l’excellence de nos produits à nos clients tout en développant des procédés de fabrication de plus en plus écologiques ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Explication complémentaire par Panasonic France : la directive européenne RoHS qui a exclu un certain nombre de composés nocifs (lors de leur mise en décharge ou de leur incinération) des matériels électroniques a exclu le plomb et le mercure de son champs d'application. Bien qu'ils soient des polluants lourds, leur utilisation dans certains appareils aurait rendu cette directive inapplicable.

En éliminant le plomb de ses futurs écrans, Panasonic montre que c'est possible et anticipe un durcissement de cette directive. Pour notre plus grand bien, mais pas celui de ses concurrents, qui vont devoir suivre...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Le meilleur moyen de stabiliser, c'est d'utiliser un pied. Ton sujet est plutôt statique. Il faut travailler la diversité des plans. Plan d'ensemble pour situer l'environnement. Plan moyen pour découvrir la taille et les proportions. Plans rapprochés ou gros plans pour mettre en valeur les détails. Varier les angles de prises de vues. Les mouvements de caméra peuvent apporter du sens s'ils sont adaptés au sujet. Tu pourrais t'en servir pour suivre l'écoulement de l'eau, par exemple. Il faut penser à l'éclairage et si on n'a pas de matériel dédié, il faut exploiter patiemment l'éclairage naturel. Les bruitages et les commentaires peuvent être utiles pour la compréhension du spectateur.  Enfin, la mise en scène de figurants peut rendre le sujet plus vivant. Si c'est bien fait, les fondus enchainés ne sont pas utiles. Par contre, si ta vidéo présente plusieurs fontaines différentes, il faut montrer au spectateur quand tu changes d'endroit. Un effet de transition peut alors être très utile. Un changement de musique est efficace aussi pour ne pas avoir l'air de passer du coq à l'âne.  
    • Dans ce cas, ton choix de logiciel de montage n'est pas, lui, le plus simple…   Sur Mac, en gratuit, et en plus élaboré qu'iMovie (qui est mono-piste avec juste possibilité d'incrustation), il y a quand même plus simple comme : - VideoProc Vlogger, - Shotcut, - Kdenlive, - OpenShot.
    • Comemich: Merci pour ces conseils En fait, je fais des courtes vidéos pour présenter mes travaux (il s'agit de réalisations de fontaines en pierre). Je fait le plus simple possible. D'abord parce que je ne suis pas cinéaste (juste bricoleur/amateur), ensuite parce que le but des films est de montrer un travail en pierre et non de frimer avec des tas défet vidéo. Bref, je cherche la simplicité et la sobriété. Mais avec une présentation propre. - Le titre est indispensable, uniquement en début de vidéo pour savoir de quoi on va parler. - Je place un fondu-enchainé de 1,5 seconde entre chaque scène. - Je stabilise la vidéo au mieux, car c'est filmer à la main avec les moyens du bord. - Je découpe et rapièce le son lorsqu'une voiture est passée pendant la prise de vue. Et je m'arrête là. J'ai aussi des petites vidéos de vacance avec ma nièce de 6 ans à monter proprement pour garder de jolis souvenirs de l'enfance . Pareil: je ne cherche pas des gros effets, juste une présentation simple et agréable.
    • Bonjour. Je me permet une remarque un peu marginale sur le sujet. Les effets, transitions, titres, filtres, sont des outils destinés à souligner  et renforcer le sens de la vidéo. Tout cela participe à la signification audio-visuelle. Ce sont des éléments du langage cinématographique. Ce n'est pas un but en soi, ni un accessoire décoratif. Par exemple: un fondu au noir peut générer une ellipse spatio-temporelle dans un récit. Mais attention, l'abus injustifié de ces outils est préjudiciable. Il est judicieux de se demander si c'est utile, au lieu d'en mettre n'importe où.  Le titre est important car il prépare le spectateur à ce qui va y avoir par la suite. Il faut le choisir de façon à donner envie de voir, tout en se gardant de tout révéler d'avance. Le graphisme et les animations du texte peuvent mettre dans l'ambiance si c'est bien conçu. Personnellement, je suis partisan d'une utilisation parcimonieuse des artifices technologiques. En conclusion, il vaut mieux ne rien faire que faire des trucs qui ne servent à rien.
    • Oui certainement: un peu d'investissement et de temps. Comme tout logiciel complet. Alors j'avance doucement, à commencer par un petit film simple de 5: mini générique avec tête de présentation, choix des scène, fondu enchainé...  Pour l'instant je m'en sort pas mal
    • DVR est un logiciel assez difficile a maitriser. Il y a heureusement beaucoup de tutos qui te permettront de progresser. Mais ça demande un peu d"investissement personnel.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation