Aller au contenu

Format 16:9

Jazz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai lu dans une revue vidéo qu'il existe des camescopes qui n'ont pas de "vrai" mode 16:9. L'article concernait le panasonic gs 180.

Dois-je comprendre qu'un "vrai" 16:9 enregistre au format 16:9 sur bande mini-DV et nécessite un logiciel de montage qui admette le 16:9, et qu'un "faux" 16:9 enregistre au format 4:3, colle des barres noires pour truquer le format et que dans ce cas un logiciel de montage 4:3 est suffisant ? Merci de bien vouloir m'éclairer.

Questions subsidiaires : le Panasonic gs 280 est-il un vrai ou un faux 16:9 ? Même question pour le gs 300?

Merci à vous par avance.

Bonjour,

J'ai lu dans une revue vidéo qu'il existe des camescopes qui n'ont pas de "vrai" mode 16:9. L'article concernait le panasonic gs 180.

Dois-je comprendre qu'un "vrai" 16:9 enregistre au format 16:9 sur bande mini-DV et nécessite un logiciel de montage qui admette le 16:9, et qu'un "faux" 16:9 enregistre au format 4:3, colle des barres noires pour truquer le format et que dans ce cas un logiciel de montage 4:3 est suffisant ? Merci de bien vouloir m'éclairer.

tout dépend ce que le magazine entendait par là, les 2 hypothèses sont possibles

Questions subsidiaires : le Panasonic gs 280 est-il un vrai ou un faux 16:9 ? Même question pour le gs 300?

Merci à vous par avance.

C'est un 16:9 reconnu par les logiciels en 16:9. C'est un 16:9 dit "anamorposé" qui s'étire sans déformation désagréable sur un afficheur 16:9.

Sans compliquer, il y a aussi des 16:9 qui exploitent la pleine capacité du capteur, d'autres pas. Il est souvent bien difficile de le savoir, le fabricant ne donnant pas toujours ces infos. A priori, GS280 et GS300 n'exploitent pas la pleine capacité du capteur. Cela dit, d'un point de vue qualitatif, je n'ai jamais vu de différence criante sans l'utiliser et en l'utilisant... 8-)

Désolé de compliquer. La question est simple, pas la réponse. :mrgreen:

Merci bien pour ces éléments de réponse, il est vrai que ça se complique...

J'en profite donc pour continuer. Si le format 16:9 est anamorphosé (donc légèrement déformé) dans le cas des camescopes qui m'intéressent, y a-il vraiment un intérêt à ce que j'enregistre en 16:9? Ne vaut-il pas mieux que j'enregistre en 4:3 et que je zoome et recadre directement sur mon écran 16:9 (comme je le fais déjà avec les émissions diffusées en 4:3)?

Merci, c'était effectivement un post très instructif.

Je souhaiterais quand même me faire confirmer ma compréhension des choses.

Pixel m'a écrit que le 16:9 pana est anamorphosé. D'après le post, il s'agit donc d'une lentille grand angle en largeur qui fait rentrer du 16:9 dans du 4:3 (en vulgarisant les explications claires d'Antoine). Très bien.

J'en reviens aux camescopes qui retiennent mon attention: les gs 180, gs 280, gs 300 et gs 500 ont-ils tous des capteurs 4:3 et donc un 16:9 anamorphosé? (je n'ai pas trouvé facilement cette réponse sur le site Panasonic)

Merci à vous

Bonjour,

Les capteurs sont en 4/3, mais ils utilisent une zone en 16/9 pour produire une image anamorphosée, sans lentille spécifique. Ce n'est pas simple, mais la qualité est au rendez-vous (le GS500 est supérieur en 16/9).

Antoine

Après réflexion, il me vient une question complémentaire sur le même sujet.

Les films 16:9 sont enregistrés en 4:3 sur bande DV par transformation numérique. J'imagine qu'il sont remis au format 16:9 par le camescope au moment de l'acquisition. Ces calculs numériques sont-ils les mêmes pour tous les constructeurs?

Supposons que j'ai une pana. Je filme en 16:9, monte en 16:9 et finalement archive sur bande DV (mon 16:9 est "converti" en 4:3 sur la bande).

Demain, j'ai un autre camescope, d'une autre marque. Celui-ci saura-t-il lire correctement mes archives? Saura-t-il me les retransmettre en 16:9 tout comme le pana le faisait?

Merci à vous

{...}

Demain, j'ai un autre camescope, d'une autre marque. Celui-ci saura-t-il lire correctement mes archives? Saura-t-il me les retransmettre en 16:9 tout comme le pana le faisait?

{...}

Oui.

Par contre, quand tu dis, "16:9 est "converti" en 4:3 sur la bande", je ne suis pas tout à fait d'accord, cela reste un 16:9 tout le long, il y a un "code" dans le fichier qui informe le camescope qu'il s'agit d'un 16/9 et non d'un 4/3.

DV