Aller au contenu

Quels logiciels de montage choisir ?

Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche un logiciel de montage.

La source proviendras d'un camescope mini DV, il est impératif que je puisse faire l'acquisition en direct sans compression et de même que je puisse une fois le montage fini l'enregistrer au format DV ou avi pour perdre le moins possible de qualité.

J'ai longtemps fonctionné avec pinnacle studio 9, et quand je suis passé au 10 bonjour les problème (j'ais été obligé de formater mon disque dur 2 fois à cause de ce logiciel.

Pourtant mon pc est bien équipé en carte mère, en fréquences, mémoire vive et espace libre.

Je sais que depuis il on fais des patch et fait évolué le logiciel mais de toute façon je le trouvais un peu limité dans les effets vidéo, il a vait pas beaucoup de pistes non plus. Les efets de transition était pas mal mais la plus part était payant...

Donc je voudrais évoluer vers une version plus puissante et plus complète qui m'offre plus de possibilité au niveau travail de la vidéo et effet vidéo tout en gardant des effets de transitions très bons.

Si l'interface pouvait être asez facile d'utilisation ça serait bien, mais je peut aussi apprendre à l'utiliser pour qu'elle le devienne.

Je pensais à Magix vidéo deluxe 2007, ou adobe première pro 2 et effect 7, ou encore avid 7.0...

Mais je ne suis pas fermé sur un modèle, vous pouvez me faire d'autres propositions.

Par avance merci de votre aide,

Cordialement Etienne

Mon point de vue:

Des logiciels que tu cites seul MAGIX peut être considéré comme "grand public", car de prix encore modéré.

Cela ne l'empêche pas d'être très complet, surtout avec la dernière version. Largement suffisant pour la plupart des travaux.

Mais on ne compare pas une fourgonnette à un gros camion, une bonne rédaction d'un élève de 3° à la dissertation d'un candidat de Philo au Bac. Avid et Premiere sont de ce calibre-là. Surtout du côté du prix !

Quant à After Effects, c'est un logiciel d'effets dont on peut se passer dans 9 cas sur 10. C'est de la conduite poids lourd sur piste verglacée. A réserver à ceux qui en ont absolument besoin. Selon ton logiciel tu pourras l'ignorer.

Pour ceux de ma catégorie 7 il y a de nombreuses possibilités de composition, c'est à dire de CREATION.

Enfin un montage c'est découper et assembler. D'accord !

Mais c'est surtout savoir ELIMINER ce qui n'est pas indispensable.

Les effets ne doivent être qu'un PLUS. Ils ne peuvent remplacer des ratés. Au mieux ils les affaibliront.

Pour les liens que je donne, ce sont de simples renvois vers les "fabricants"; certains sont en français.

Logiciels de Montage

Si tu fouilles un peu tu obtiendras de véritables accompagnements gratuits dans cette langue.

Un seul exemple: pour Vegas (parce qu'il est le 1° de la liste)

dans: http://www.sonymediasoftware.com/download/step2.asp?DID=697

choisir: Français / Vegas Quick Start Guide

Attention: plus de 100 pages en .pdf ! (sur les + de 400 pages du guide complet en anglais)

Pour un simple descriptif complet:

http://www.wsystem.com/html/vegas.html

Mais d'autres en font presque autant.

Bonjour 16RL,

Merci de tes précisions.

Je me renseigne car je ne sais pas si c'est utile pour moi de passer aux grosses cylindrées (avid, première pro ou encore végas que tu as l'air d'apprécier tout particulièrement).

Concernant première pro 2, je ne sais pas comment est l'interface par rapport à première tout court mais j'aimais pas cette dernière.

Avid liquid 7 pourrait être une solution puisque je trouvais pinnacle studio 10 un peut juste et surtout les calcul étaient lents (quelques plantades, et fichier projet lourd à manipuler) malgrès un bon PC.

J'ais pas besoin d'une bête de course c'est évident puisque c'est pour un usage personnel et familliale (mais j'aime faire les choses bien et avoir des possibilités...)

Le prix n'est pas à prendre en ligne de compte pour l'instant.

Tu dis qu'on compare pas une fourgonnette à un gros camion, c'est vrai mais étant néophite qu'est ce qui fait que ce sont de gros camions ?? quels sont leurs avantages ? par rapport à magix deluxe plus 2007 par exemple ?

Du moment que la manipulation du projet se fait bien et ralentisse pas inutilement le pc, que la qualité DV puisse être gardé en sortie, qu'il y a au moins 4 à 5 pistes vidéo et 2 à 3 audio, qu'il y est des transitions sympas etr surtout la possibilité de travailler la vidéo moi je dit OK.

Merci de m'aider,

Cordialement Etienne

En effet MAGIX 2007 me parait être le plus facile pour un logiciel grand public: interface "complète" et grand nombre de pistes.

Adobe PREMIERE ELEMENTS évite nombre de complications de PREMIERE PRO et permet de compter une centaine de pistes, au cas où ...

LIQUID est assez sophistiqué. C'est le seul "gros" à avoir un aspect très différent de son petit frère (Studio).

Etc, etc ...

Mais rien ne t'empêche d'essayer à tour de rôle l'un ou l'autre. Chacun a ses attraits. Il faut ensuite avoir l'esprit clair pour préférer l'un aux autres. C'est là qu'un détail te paraitra primordial et que d'autres te pomperont royalement.

Les versions d'essai durent généralement un mois et sont gratuites.

• 1 mois plus tard...
Merci Jmarc74.1,

Je pense en effet qu'il fait partie de ceux que je vais tester.

Mais si ya mieux je suis aussi preneur mais faut justifier pourquoi . ihihihi

:mrgreen:

Etienne

salut etienne !

un an apres je susi dans le meme situation que toi avec le meme voeu piuex d'utilisation. as tu fait ton choix alors ? lequel des logiciels proposés preferes tu ?

ton avis m'interesse vraiment car j'ai la meme philosophie d'utilisation que toi.

merci lolovert

Bonsoir, Lolovert,

Mon choix est fait je vais essayer magix deluxe 2007. Mais ce n'est pas encore fait.

Je part au mexique fin février et je vais emprunter le sony dcr hc96 de mon père pour l'occase (en attendant d'achter le mien), et ensuite je ferais certainement mon montage. Je verrais alors ce qu'il donne.

Tchao Etienne

t'as de la chance Etienne car j'ai commandé le sony dcr hc 95....mais il y a rupture et je ne susi pas certian de pouvoir l'avoir un jour....et je vais etre papa au plus tard le 2 fevrier donc chaud time pour filmer mon fils a la mater.

merci pour ton conseil. je vais tester magix deluxe 2007 (essais gratuit 1 mois via le net) et vegas movies 7...on verra bien.

je te ferai part de mon experience si tu le souhaites.

bon sejour au mexique

lolovert

• 4 semaines plus tard...

Bonsoir Etinou,

Avant d'acquérir Magix 2007, je te conseille de le tester avec des images très animées.

J'ai eu un problème d'entrelacement avec la version 2006 resté sans solution malgré de nombreuses discussions sur le forum Magix.

C'est pour cette raison que j'ai abandonné ce logiciel.

Je ne sais pas si cela a été corrigé dans la version 2007.

Bonjour,

Il serait trop long dans le cadre de ce forum d'expliquer ce qu'est l'entrelacement. Il y a un site très bien fait sur le sujet dans le forum Magix.

En pratique cela se traduit dans des images très animées par une impression de flou dans le contour des objets ou des personnages qui bougent.

Certains utilisateurs de Magix n'ont pas eu ce problème mais moi je n'ai jamais réussi à le résoudre.

Vas voir pour de plus amples informations dans le forum utilisateurs de Magix.

Avant de poster mon messge j'aurais du retourner dans le forum Magix.

Apparemment, il existe encore des problèmes d'entrelacement dans la version 2007.

TOUS les forums de TOUS les logiciels de montage présenteront inévitablement tout un tas de petits problèmes. Normal, sinon il n'y aurait pas de forum. Donc ne te fie pas à ce critère pour le choix de ton logiciel.

DV

merci pour vos réponses. En les attendant j'avais fouiné sur le net et je peux vous dire que ce que j'ai trouvé résoudra tous vos problèmes. Allez sur ce site ci-dessous et vous jugerez par vous-même, l'entrelacement ne sera plus un problème pour vous (il y a une astuce super efficace apparemment). Quant à magix video deluxe 2007 plus, je l'ai reçu il y a 2 jours....j'adore les transitions 3D (galleries,...) mais je susi déçu par les musiques proposées....ce n'est que du mixage de synthé d'ordinateur....vraiment décevant....je susi quitte pour aller télécharger de la musique et payer si je veux faire un truc potable. Si j'avais su je n'aurai pas acheter la version + qui est quand même super chère.

http://mvd.homevideo.free.fr/trucs_astuces.htm

bien à vous

lolovert

Bonsoir Declic Video,

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs logiciels de montage et d'aller sur les forums pour chercher de l'aide.

Il y a certes des problèmes un peu partout mais je trouve que celui de l'entrelacement est souvent évoqué sur le forum Magix.

Je n'ai jamais eu ce problème ni avec Studio ni avec Première elements.

Cela dit, tous les utilisateurs ne recherchent pas la même chose.

Pour moi le critère est une image parfaite.

Je fais simplement part de mon expérience aux acquéreurs d'un logiciel que j'ai utilisé.